Accueil ACTUALITÉ ARRÊTÉ À 210,7 MILLIARDS DA AU PT 2019 : Le déficit commercial...

ARRÊTÉ À 210,7 MILLIARDS DA AU PT 2019 : Le déficit commercial se creuse

0

Les exportations de l’Algérie ont enregistré une baisse de -7,3%, en terme de volume, durant le premier trimestre de 2019, par rapport à la même période de 2018, et ce, contrairement aux importations qui ont augmenté de 4,3%, durant la même période de comparaison. Ceci a conduit au creusement du déficit commercial de l’Algérie.

C’est ce qui a été dévoilé, hier, par l’Office national des statistiques (ONS). De janvier à fin mars dernier, les exportations en valeur de l’Algérie se sont élevées à 1 111,5 milliards de DA, contre 1 167,5 milliards de DA à la même période en 2018, soit une baisse de 4,8%. Quant aux importations, elles se sont chiffrées à 1 322,2 milliards de DA, contre 1 283,2 milliards de DA durant la même période de comparaison, soit une augmentation en valeur de 3%. Ces évolutions enregistrées durant le 1er trimestre 2019 ont conduit à « un creusement du déficit commercial qui a doublé en s’accroissant de 82,1% ». Ainsi, le déficit commercial passe de 115,7 milliards de DA au 1er trimestre 2018 à 210,7 milliards de DA à la même période en 2019, selon les données provisoires de l’Office.

Les prix à l’importation en légère baisse
Par ailleurs, les prix à l’importation, exprimés en dinars, ont connu une légère baisse durant le premier trimestre de 2019, par rapport à la même période de 2018. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Office national des statistiques (ONS), qui a précisé que cette baisse est de l’ordre de 1,2% durant cette période, tandis que les prix des marchandises à l’exportation de l’Algérie ont augmenté de 2,7%. Dans le détail, l’ONS a précisé que cette baisse a touché cinq groupes de produits sur les neuf qui constituent le groupe.
Ainsi, ce recul a concerné les huiles, graisses et cires d’origine animale ou végétale (-13,3%), les produits chimiques et produits connexes (-10,3%), les groupes des machines et matériels de transport (-9,9%), les articles manufacturés divers (-6,7%) et, enfin, celui des matières bruts non comestibles, sauf carburants (-2,3%). Par ailleurs, d’autres groupes de produits de la structure des importations ont connu des hausses des prix durant les trois premiers mois de l’année en cours et par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, la hausse a concerné les groupes des produits boissons et tabacs (+17,3%), des produits alimentaires et animaux vivants (+9,3%), les articles manufacturés (+4,4%) et aussi les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (+3,1%).

L’indice des prix à l’exportation en hausse
Quant à l’Indice des prix à l’exportation, l’ONS a précisé que l’augmentation de celui-ci, s’explique par des hausses de 2,5% des prix des exportations des hydrocarbures et de 6,5% des produits hors hydrocarbures. Par groupe de produits, les données statistiques de l’Office indiquent que cinq groupes de produits sur les sept, que contient la structure des exportations, ont vu leurs prix augmenter.
En effet, la hausse des prix à l’exportation a concerné les groupes des machines et matériels de transport (+28,9%), les boissons et tabacs (+16,7%), les produits chimiques et produits connexes (+6,7%), les produits alimentaires et les animaux vivants (+3,9%), ainsi que les combustibles minéraux, les lubrifiants et les produits connexes (+2,5%). Par ailleurs, d’autres groupes ont enregistré des baisses des prix à l’exportation. Cette variation baissière a concerné les articles manufacturés et les articles manufacturés divers avec (-3%), les matières brutes non comestibles et les huiles, les graisses et les cires d’origine animale ou végétale (-1,9%).
Lamia B.

Article précédentMohamed Hakim Boughado, président de la Fédération algérienne de natation : «Sahnoune et Cherouati ont déçus lors des Mondiaux»
Article suivantGhislain Printant, entraîneur de l’AS Saint-Etienne : «Boudebouz doit encore travailler»