Accueil L'EXPRESS Arrestation d’une bande de malfaiteurs à El-Harrach

Arrestation d’une bande de malfaiteurs à El-Harrach

0

La brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative d’El-Harrach, a procédé à l’arrestation d’une bande de malfaiteurs composée de quatre (4) individus qui semaient la terreur dans un quartier résidentiel, a indiqué mercredi un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. « Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des bandes de quartier, les éléments des services de la Sûreté de wilaya d’Alger représentés par la brigade de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach, ont réussi à arrêter une bande de malfaiteurs composée de quatre (4) individus qui semaient la terreur dans un quartier résidentiel et s’adonnaient au trafic de stupéfiants », a précisé la même source. L’arrestation est intervenue suite à des informations selon lesquelles des individus s’adonnaient au trafic de drogue dans un magasin, précise le communiqué ajoutant qu’avant l’arrivée des policiers sur les lieux munis d’un mandat de perquisition, les suspects ont mis le feu au magasin pour détruire les quantités de drogues et de comprimés psychotropes, ce qui a provoqué l’incendie du bâtiment dans lequel se trouvait le local. Après parachèvement des procédures légales, les suspects seront déférés devant le procureur territorialement compétent pour « constitution d’une bande de quartier, trafic de stupéfiants, entrave à la mission de la force publique lors de l’opération de perquisition, trouble à l’ordre public et incitation à l’attroupement », ajoute la même source.

Une quinzaine d’écoles primaires équipées en appareils à gaz propane à Béchar
Une quinzaine d’écoles primaires à Béchar ont été équipées en appareils à gaz propane pour les besoins du chauffage ainsi que ceux de la restauration, dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarisation, selon la direction locale de l’énergie. Une enveloppe de plus de 34 millions DA a été consacrée à la réalisation de cette opération retenue en faveur de ces établissements éducatifs implantés notamment dans des zones éloignées et reculées de la wilaya de Béchar. Le directeur du secteur, Abbès Abdelatif Boulouchouour a fait savoir qu’il s’agit des écoles primaires situées dans les localités, citant « de Guetrani, Rosf Ettayba, Fendi, Oued Lakhdar, et Boussir » a-t-il précisé. Ce type d’équipements énergétiques permet d’assurer l’approvisionnement en gaz de façon régulière et constante, en mettant un terme à l’utilisation de produits inflammables dans le chauffage, comme le mazout dont la combustion dégage des gaz polluants et toxiques qui peuvent porter atteinte à la santé des élèves. L’installation de ces appareils, menée sous la supervision de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal).

Le monde risque de connaître une « catastrophe alimentaire » en 2023
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré, mardi, que sans action coordonnée le monde risquait de connaître une « catastrophe alimentaire » en 2023. Le monde est en route vers « une catastrophe alimentaire « , a prévenu Guterres lors du sommet du G20 en Indonésie, alertant les dirigeants réunis à Bali, que « des personnes dans cinq endroits distincts sont confrontées à la famine ». « L’évolution des conditions météorologiques, les sécheresses et les tempêtes perturbent les cycles de culture et la pêche », a-t-il déclaré, faisant valoir qu’un pacte de solidarité climatique entre les pays développés et les grandes économies émergentes est le seul moyen de vaincre le changement climatique. « Les pays développés doivent prendre l’initiative de réduire les émissions », a-t-il instruit. « Ils doivent également se mobiliser, aux côtés des institutions financières internationales et des entreprises technologiques, pour fournir un soutien financier et technique afin que les grandes économies émergentes puissent accélérer leur transition vers les énergies renouvelables ».

États-Unis: décollage de la méga-fusée de la Nasa depuis la Floride
La nouvelle méga-fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, a décollé mercredi, direction la Lune, pour la première mission non habitée du nouveau programme phare de la Nasa, Artémis, rapportent des médias. La fusée, nommée SLS, s’est élevée dans la nuit à 01H47 heure locale (06H47 GMT), depuis le centre spatial Kennedy. La troisième tentative de lancement aura donc été la bonne, après deux essais annulés à la dernière minute cet été à cause de problèmes techniques, puis deux ouragans ayant encore repoussé le décollage de plusieurs semaines. La mission Artémis 1 doit durer 25 jours au total, et beaucoup d’étapes pourraient encore poser problème, mais le premier décollage de cette géante de 98 mètres de haut, en développement depuis plus d’une décennie, représente d’ores et déjà un réel succès pour la Nasa. Cinquante ans après la dernière mission Apollo, ce vol test, qui fera le tour de la Lune sans y atterrir et sans astronaute à bord, doit permettre de confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage. « Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée », a déclaré mardi le patron de la Nasa, Bill Nelson. « Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir. » Malgré un lancement nocturne mercredi, quelque 100 000 personnes étaient attendues pour admirer le spectacle, notamment depuis les plages environnantes.

Le nombre de défaillances des entreprises françaises va crescendo
Le nombre de défaillances d’entreprises a continué d’augmenter en octobre en France, selon les données publiées hier par la Banque de France. Entre novembre 2021 et octobre 2022, le nombre total de défaillances s’est établi à 38 525, en progression de 41,4% par rapport aux chiffres enregistrés un an plus tôt. En septembre, la Banque de France avait recensé près de 37 300 défaillances sur douze mois, soit une augmentation de 35,6% par rapport l’année précédente.Dans le détail, le nombre de défaillances cumulées a le plus progressé dans le secteur de l’hébergement-restauration (+82,8% sur un an), tandis que les entreprises de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche ont connu à l’inverse moins de difficultés (+1,9% sur un an).

ONG: «14% des filiales du CAC 40 localisées dans des paradis fiscaux».
L’ONG «Observatoire des multinationales» a affirmé, dans son rapport annuel, que les dividendes versés par les entreprises de l’indice boursier français ont atteint un nouveau record en 2021 et les rémunérations des patrons ont elles aussi connu des augmentations hors normes. L’Observatoire des multinationales a calculé que les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 avaient atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021. Les dividendes, en hausse de 32% par rapport à 2020, s’ajoutent à une autre forme de gratification des actionnaires : les rachats d’actions visant à soutenir les cours en Bourse, de 23 milliards d’euros au total en 2021. L’ONG dépeint un CAC 40 «noyé dans les profits» qui ont explosé par rapport à l’année 2020, plombée par le Covid-19, et où les groupes du principal indice boursier français ont «une nouvelle fois priorisé (leurs) actionnaires».  L’ONG précise qu’après le groupe Arnault et Blackrock, l’État français est, avec 1,32 milliard d’euros, le troisième bénéficiaire des versements de dividendes au titre des profits de 2021, devant les familles Bettencourt (890 millions) et Pinault (620 millions).

Trois morts et 202 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 202 autres ont été blessées dans 161 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Laghouat, avec 3 personnes décédées et 31 autres blessées, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion semi-remorque sur la RN n1, précise la même source.

Article précédent« El Djathoum » : Une nouvelle pièce de théâtre présentée au TNA
Article suivantINVESTISSEMENT, MOBILISATION DES RESSOURCES, INCLUSION FISCALE ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET L’ÉVASION FISCALES : Kassali expose les avantages du PLF-2023