Accueil Spor Arbitrage : La polémique s’installe plutôt que prévu cette saison

Arbitrage : La polémique s’installe plutôt que prévu cette saison

0

D’habitude, les présidents des clubs, leurs entraîneurs, et même les supporters et les joueurs, montent au créneau pour montrer du doigt les arbitres en fin de saison. Mais force est de constater que le vent de contestation contre les hommes en noir a soufflé bien plutôt cette fois-ci.

En effet, à peine la première moitié de la phase aller passée, que la polémique s’est de nouveau installée dans les milieux footballistiques algériens autour de l’arbitrage. Les dernières révélations faites par le président de la JS Saoura Mohamed Zerouati sont venues confirmer du reste que rien ne va plus dans l’arbitrage algérien, qui en dépit de la volonté de la Fédération algérienne (FAF) à le restructurer, ne fait toujours pas l’unanimité et se trouve confrontée à un grand malaise.
L’homme fort du club phare du sud-ouest du pays est même allé accuser ouvertement le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, et son frère Hassen, qui n’est autre que le président du PAC, de fomenter un complot contre son équipe en instrumentalisant les arbitres.
« Lors du match perdu à domicile face au CABB Arréridj (1-0). L’arbitre était venu pour nous saboter et accomplir une mission bien déterminée sous les ordres du président de la FAF (Kheireddine Zetchi, ndlr) ou bien son frère Hassan qui est en train d’exercer une pression terrible sur les arbitres. J’accuse ouvertement Zetchi, qui en dépit de mes sollicitations pour faire face aux erreurs d’arbitrage, il n’a rien encore fait. C’est une personne qui est nourrie par ses intérêts. La FAF est en train de nous mettre en conflit avec les arbitres. Le frère du président de la FAF (Hassan, ndlr) est le responsable N.1 de ce que nous sommes en train d’endurer cette saison de la part des arbitres. Il a une fonction invisible au niveau de la FAF », a affirmé Zerouati, dont les propos avaient fait l’effet d’une bombe dans le milieu footballistique national. Lors de l’avant précédente journée du championnat, le CR Belouizdad, battu à Tizi-Ouzou face à l’actuel leader la JS Kabylie (2-0), a été victime d’une « erreur » de l’arbitre de la rencontre, qui a sifflé un penalty « imaginaire » au profit des « Canaris ».
« Qu’on cesse avec ces erreurs d’arbitrage. Ce n’est pas normal que le CRB soit défavorisé par l’arbitrage à chaque occasion. Cela devient très inquiétant pour nous. Je ne sais pas si cela est fait exprès ou non, mais ce qui est sûr pour nous est que le Chabab n’avance pas actuellement à cause de l’arbitrage. C’est le 3e match de suite qu’on vit la même chose. Ça doit absolument cesser », a réagi le président du Club sportif amateur (CSA) du Chabab Karim Chettouf, Avec la multiplication des voix de contestation ici et là, la commission fédérale d’arbitrage (CFA) devait réagir en sanctionnant les « fautifs », mais rien n’a été fait jusqu’à présent, montrant son impuissance à faire face à un problème récurrent qui ressurgit malheureusement à chaque saison.
Et pourtant, il y a quelques jours, la CFA a organisé deux journées d’études, pour évaluer l’arbitrage durant les six premières journées des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis. « Le but recherché de ces journées est d’établir un premier bilan sur la prestation des arbitres », écrit la FAF sur son site officiel.
Devant cette situation qui prévaut, tout le monde est appelé à prendre ses responsabilité d’autant que le pire est à craindre au fil des journées et de l’importance l’enjeu qui va crescendo pour les équipes qui jouent le haut du tableau ou bien celles qui luttent pour le maintien.
Hakim S.

Article précédentEuro-2024 : L’UEFA choisit l’Allemagne et la sécurité
Article suivantNice : L’arme Atal