Accueil RÉGIONS Aquaculture à El-Tarf : Mise en alevinage prochainement de 40 cages flottantes...

Aquaculture à El-Tarf : Mise en alevinage prochainement de 40 cages flottantes à El-Kala

0

Quarante (40) cages flottantes seront mises en alevinage prochainement en mer ouverte, dans le cadre des fermes marines destinées au grossissement de la dorade royale et du loup de mer, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) d’El-Tarf.

La mise en alevinage des 40 cages flottantes vient, suit, à la validation par la commission concernée de cinq projets d’aquaculture marine a précisé Hamid Brahmia soulignant que le coût de cette opération qui sera lancée sur le site « Le Montagnier », à El-Kala, sur une surface marine de 1 km2, est estimé à 750 millions de dinars. D’un diamètre de 25 mètres, chacune des quarante cages, installées à une profondeur de 30 mètres, est appelée à produire 70 tonnes/an de poisson après une période de grossissement oscillant entre 14 à 18 mois, nécessaire pour atteindre le poids commercial fixé à 350 grammes/unité, a expliqué la même source. Près de 200 emplois directs seront crées dans le cadre de ces projets d’aquaculture, a-t-on également noté. Première du genre dans la région Est du pays, cette opération vise à consolider les efforts visant l’intensification de la production de poissons d’eau douce destinée à la consommation, a soutenu la même source, signalant que les bénéficiaires de ces projets sont issus des régions de Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa et Batna. La même source a, par ailleurs, fait état d’un projet portant réalisation d’une écloserie marine dont la phase technique est en phase de validation par le Centre national de recherche et développement de la pèche et de l’aquaculture (CNRDPA). Premier du genre à l’échelle nationale, ce projet a pour objectif d’assurer un approvisionnement régulier en alevins des différentes fermes aquacoles, a-t-on ajouté.

Article précédentBouira, la piste terroriste n’est pas écartée : Un ex-patriote retrouvé mort à El Mesdour
Article suivantOueds du Rhumel et de Boumerzouk (Constantine) : Trois milliards de DA pour l’aménagement de l’environnement