Accueil ACTUALITÉ APRÈS TROIS MOIS DE SÉCHERESSE : Enfin de la pluie et de...

APRÈS TROIS MOIS DE SÉCHERESSE : Enfin de la pluie et de la neige, mais non sans dégâts

0

Après une période de sécheresse qui a mis à rude épreuve les agriculteurs et éleveurs qui craignaient le pire, la pluie et la neige sont tombées en abondance ces deux derniers jours, particulièrement dans les régions de l’Est du pays, sur les reliefs de plus de 900 m d’altitude. En revanche, ces intempéries n’ont pas été sans provoquer une perturbation de la circulation routière à travers plusieurs axes et villes du pays, où de nombreux accidents ont été enregistrés, hier matin.

En effet, selon les rapports de la Gendarmerie nationale, plusieurs wilayas du pays ont enregistré des précipitations de pluies et de neige dans la nuit de dimanche à lundi, à l’instar de Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Guelma. Précisant que dans la wilaya de Béjaïa, la neige est tombée en abondance à Adekar et Aït Djellil. À Ras el-Agba dans la wilaya de Guelma, Aïn El-Kebira (Sétif), Souk Ahras, Mila, la poudreuse est également tombée en abondance. Une difficulté à circuler dans plusieurs communes montagneuses de la wilaya de Jijel a été enregistrée, lundi, suite aux chutes de neige, a indiqué la Direction locale des travaux publics (DTP).
Selon la même source, les services de la DTP sont intervenus, lundi matin, dans plusieurs communes montagneuses de la wilaya, notamment El- Aouana, Sidi Maârouf, Ouled Rabah et Ouled Askeur pour faciliter la circulation sur les axes routiers où des « difficultés à circuler » ont été enregistrées suite aux chutes de neige. Les éléments de la DTP sont intervenus pour évacuer la neige sur le chemin de wilaya (CW) 137 dans sa partie reliant les zones de Cheraït – El-Garne et Bir Hellouf dans la commune d’El-Aouana et le tronçon reliant les communes de Sidi Maârouf et Ouled Rabah au niveau de la région de Boutouil, a ajouté la même source. Les mêmes éléments, rapporte l’APS, sont intervenus également sur le CW 135 A dans la commune d’Ouled Askeur pour évacuer la neige et faciliter le trafic au niveau de la localité de Zouitna.
Aussi, les fortes chutes de neige ont provoqué des difficultés à circuler sur la RN 05 A au sud du territoire de la commune de Tadjenanet, selon la même source, qui a ajouté que des perturbations du trafic routier ont été enregistrées sur l’autoroute Est-Ouest sur le territoire de cette même collectivité, causant des embouteillages et un ralentissement du trafic suite aux chutes de neige. La même situation a été enregistrée sur la RN 100 sur le tronçon reliant les communes de Chelghoum Laïd et Téleghma (au sud) et sur le chemin de wilaya 105 dans la commune Tassala Lemtaï (au nord), en plus de l’évitement sur le territoire de la commune de Sidi Khelifa au sud et la route située entre la région d’Aïn El-Kehla (commune de Bouhatem) et la commune Ahmed Rachedi à l’ouest. Notant, que des appels à la vigilance sont lancés par la Gendarmerie nationale en direction des automobilistes, particulièrement à cause du brouillard et la chaussée glissante.
Pour rappel, ni pluie, ni neige ne sont tombées pendant près de trois mois en plein hiver. En fin de semaine passée, météo Algérie a émis un bulletin spécial concernant de fortes chutes de neige dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira, Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. L’épaisseur a été estimée entre 10 et 15 cm. Le bulletin était valable pour lundi 28 février de 6h à 18h, a précisé Météo Algérie. De fortes pluies ont affecté aussi les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Setif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El–Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela et Tébessa.
Sarah Oub.

Article précédentUSM Alger : Hamed Belem retrouve la compétition, huit mois après
Article suivantArrestation d’un individu pour escroquerie sur les réseaux sociaux à Oran