Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu pour escroquerie sur les réseaux sociaux à Oran

Arrestation d’un individu pour escroquerie sur les réseaux sociaux à Oran

0

Les services de la police à Oran ont arrêté un individu pour escroquerie sur les réseaux sociaux en vantant de prétendues graines dans le traitement du cancer, a-t-on appris lundi de la sûreté de wilaya. L’arrestation a eu lieu suite à des enquêtes approfondies de la section d’atteinte aux biens relevant de la police judiciaire, qui a abouti à l’arrestation du responsable d’un réseau d’escroquerie via les réseaux sociaux activant pour le compte d’un réseau de crime organisé, qui vendait des graines comme étant ingrédients dans des potions guérissant le cancer moyennant des sommes d’un à 2 millions DA, a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Les investigations ont permis d’identifier le mis en cause et de localiser son lieu de résidence pour l’arrêter en flagrant délit en possession de 7 sachets totalisant 700 de ces graines. Les procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre de ce prévenu, un repris de justice, pour le présenter devant la justice, a-t-on fait savoir.

Un migrant soudanais meurt percuté par un train en France
Un migrant soudanais est mort lundi soir percuté par un train près de Calais, dans le nord de la France, où des centaines d’étrangers tentent de passer en Angleterre, ont rapporté des médias, citant la préfecture. « Vers 19H15, un migrant de nationalité soudanaise, âgé de 25 ans, qui marchait le long de la ligne de chemin de fer avec une autre personne, a été percuté par un train (à Marck). Il est décédé », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, citée par l’AFP. « L’autre personne a pu s’écarter suite aux signaux sonores du train et n’a pas été blessée », a ajouté la préfecture. Des centaines de migrants, notamment Irakiens, Soudanais et Erythréens, survivent dans des campements du littoral nord de la France, dans l’espoir de passer en Angleterre. Le 4 novembre, un accident similaire s’était produit à quelques centaines de mètres de là. Un train avait percuté un groupe de quatre migrants qui circulaient sur les voies entre Dunkerque et Calais, faisant un mort, un blessé grave et deux blessés plus légers. Le 15 janvier, un migrant soudanais de 18 ans avait trouvé la mort, à Marck aussi, écrasé par le camion dont il avait chuté en tentant d’y monter. Un mois plus tôt, un adolescent soudanais de 16 ans y était lui aussi décédé, en tombant d’un poids-lourd. Les tentatives de traversées par la mer vers l’Angleterre ont quant à elle fait au moins 30 morts et quatre disparus en 2021, selon un bilan de la préfecture maritime, et un candidat à l’exil est décédé en mer en janvier.

Nâama : saisie de plus de 2,3 kg de kif traité
Les services de la police de Nâama ont saisi 2,380 kg de kif traité et arrêté deux individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris lundi auprès de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la brigade de lutte contre la criminalité relevant de la Police judicaire qui a exploité des informations faisant état d’un trafic de drogue en milieu urbain par deux individus. Suite aux investigations, les mis en cause ont été identifiés et arrêtés, a souligné la cellule de communication et des relations publiques. Après avoir délivré un mandat de perquisition des domiciles des prévenus par le procureur de la République près le tribunal de Mécheria, la police a découvert la quantité de drogue. Une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause pour détention, stockage et trafic de drogue pour les déférer devant l’instance judiciaire compétente qui a ordonné leur placement en détention.

Prix Nobel de la paix : 343 candidatures proposées
Un quasi-record de 343 candidatures ont été proposées pour le prix Nobel de la paix cette année, a annoncé mardi l’Institut Nobel norvégien. Les candidatures, qui restent en-deçà du nombre record de 376 enregistré en 2016, se répartissent entre 251 individus et 92 organisations, a indiqué l’institut. Leur nom demeure secret pendant au moins 50 ans. La clôture des candidatures par les milliers de personnes habilitées à en déposer une (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université…) est le 31 janvier. Bien que l’Institut Nobel taise l’identité des candidats, les parrains peuvent, eux, dévoiler le nom de leur poulain. Cette année, on sait ainsi qu’ont été proposés des défenseurs de la démocratie en Birmanie, l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, le pape ou encore des figures de la cause climatique et environnementale tels la jeune Greta Thunberg et le vénérable David Attenborough.

Un mort et un blessé dans l’incendie de deux chalets à Aïn El Bia (Oran)
Un enfant de 3 ans a trouvé la mort et un sexagénaire a été blessé, suite à un incendie déclaré dans deux chalets, à Aïn El Biya (à l’est d’Oran), a-t-on appris, mardi, des services de la Protection civile. Le sinistre s’est produit lundi soir à Haï Salaman, dans la commune d’Aïn El Bia relevant de la daïra de Bethioua, entraînant le décès d’un enfant de 3 ans des suites de ses brûlures au premier degré. Un homme, âgé de 63 ans, atteint aux membres supérieurs, a reçu sur place les premiers soins avant d’être transféré au service des urgences de l’hôpital El Mohguen. La dépouille de la victime a été déposée à la morgue du même établissement hospitalier. L’intervention des agents de la protection civile a permis de maîtriser l’incendie et d’empêcher sa propagation, ajoute-t-on, indiquant que d’importants moyens ont été mobilisés dont 90 agents, 13 camions d’extinction et de quatre ambulances, et cela sous la supervision du directeur de wilaya de la protection civile.

Les USA expulsent 12 diplomates russes à l’Onu et Moscou dénonce une « démarche hostile »
Moscou a condamné une « démarche hostile » américaine envers la Russie en conséquence de l’expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU dans la nuit de lundi à hier. L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a dénoncé une «démarche hostile» américaine, après l’annonce par Washington de l’expulsion pour «espionnage» de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU, qui devront quitter le pays avant le 7 mars. «C’est une démarche hostile contre notre pays», a déclaré Anatoli Antonov dans un communiqué publié sur Facebook, en ajoutant que ces actes de l’administration américaine suscitaient auprès des autorités russes une «déception profonde et un rejet absolu». «Le gouvernement américain a de nouveau manqué à ses obligations d’assurer des conditions normales au fonctionnement des missions étrangères auprès de l’ONU. Et c’est à nouveau sur les diplomates russes que c’est tombé», a-t-il déploré. «Les actes de Washington ne visent ni à apaiser la situation sur la scène internationale, ni à maintenir le niveau nécessaire à des relations bilatérales entre grandes puissances portant une responsabilité particulière pour la paix et la sécurité internationales», a ajouté Anatoli Antonov.

Article précédentAPRÈS TROIS MOIS DE SÉCHERESSE : Enfin de la pluie et de la neige, mais non sans dégâts
Article suivantALORS QUE LES OPÉRATIONS RUSSES SE POURSUIVENT : Moscou et Kiev envisagent un 2e round de négociations