Accueil ACTUALITÉ APRÈS L’ÉTÉ 2021, DES INCENDIES MEURTRIERS À L’EST DU PAYS : L’Algérie...

APRÈS L’ÉTÉ 2021, DES INCENDIES MEURTRIERS À L’EST DU PAYS : L’Algérie de nouveau à l’épreuve du feu

0

Au moment où l’on croyait que le scénario catastrophique de l’année dernière n’allait plus se reproduire, l’Algérie a malheureusement vécu, mercredi dernier, à El-Tarf et Souk-Ahras surtout, l’un des plus violents incendies de son histoire ayant occasionné le plus lourd bilan en vies humaines, après celui de 2021, ainsi que des pertes inestimables du couvert végétal.

Il n’aurait fallu qu’un laps de temps pour que les flammes se propagent sur pas moins de 106 sites situés essentiellement dans les wilayas d’El-Tarf et de Souk Ahras. Les premiers bilans commençaient tout de suite à tomber et tout laisse présager que les dégâts sont immenses. Selon le dernier bilan de la Protection civile, ces incendies ont fait pas moins de 37 morts. Dans la wilaya d’El-Tarf, qui a été la plus touchée, il a été enregistré 30 morts (11 enfants, 13 hommes  et 6 femmes). À Souk Ahras il a été enregistré 5 morts, et à Sétif deux morts. Le total de blessés enregistré dépasse quant à lui 185 personnes. Face à la gravité de la situation, l’État a mobilisé, dès les premiers foyers d’incendie déclarés, tous les moyens matériels et humains nécessaires pour les circonscrire et prendre en charge les sinistrés. Plusieurs services et institutions de l’Etat, à leur tête les unités de la Protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire, ainsi que les gardes forestiers ont été réquisitionnés pour venir à bout des feux de forêt et prendre en charge les blessés et les sinistrés. Dans les wilayas affectées, au nombre de 21, les autorités locales ont pris toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge des sinistrés, à l’instar de la wilaya de Souk Ahras, où ont été mis en place une cellule de crise et un plan d’urgence.

La solidarité s’organise pour aider les sinistrés
Face à ce drame national, la solidarité nationale a répondu présente, comme elle l’a fait à chaque situation difficile d’ailleurs. Les caravanes de solidarité ont commencé très vite à s’acheminer depuis les différentes wilayas du pays vers les régions sinistrées. Sur les réseaux sociaux, les appels se sont multipliés pour l’organisation de collectes de médicaments, de vêtements, de produits alimentaires et de tout ce qui peut être nécessaire aux sinistrés des wilayas touchées par les feux dont El Tarf et Souk Ahras. Il est à noter que les établissements scolaires disposant de demi-pension ont été mobilisés à El Tarf et ce en application de la recommandation de la cellule de crise installée à la suite de ces incendies. À titre d’exemple, des organisations et associations à caractère  social et caritatif des wilayas d’Oran et de Mostaganem entendent lancer des  opérations de solidarité au profit des sinistrés des feux de forêt. Le chef du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien d’Oran, Larbi  Benmoussa, a indiqué que le comité prépare une caravane de solidarité au  profit des sinistrés par ces incendies pour transporter notamment des  denrées alimentaires, de l’eau minérale, en plus d’effets dont ont besoin  les enfants. Un appel a été lancé aux bienfaiteurs et aux responsables d’entreprises  productrices de produits alimentaires pour venir en aide aux familles  sinistrées. Pour sa part, le responsable de l’association sociale El Ghaith d’Oran,  Azzedine Bessis, a indiqué que son organisation se prépare, en coordination  avec ses antennes locales, à un « convoi de solidarité » comprenant des aides  à acheminer, en début de semaine prochaine, vers notamment les wilayas de  Souk Ahras et d’El Tarf pour soulager les personnes touchées par les feux de forêt. La wilaya de Mostaganem enregistre également un important élan de  solidarité de citoyens et d’associations en solidarité avec les habitants  des zones touchées par les incendies.

Les indemnisations « à partir de cette semaine »
Le Premier ministre, Aïmène  Benabderrahmane, a assuré jeudi depuis la wilaya d’El-Tarf où il se trouvait sur  instruction du président de la République, Abdelmadjid tebboune, pour  s’enquérir des dégâts causés par les feux que  l’indemnisation des sinistrés de ces incendies débutera dès la « semaine  prochaine ». Le Premier ministre qui était accompagné des ministres de l’Intérieur, des  Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud,  des Transports, Abdallah Moundji, et de l’Agriculture et du Développement  Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, s’est rendu au village El-Maleha (commune  d’El Kala) où il a présenté les condoléances du président de la République, aux familles des victimes des feux de forêt et  ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. La délégation ministérielle s’est également rendue au chevet des blessés  admis à l’hôpital chahid-Bouzid-Amar d’El Kala.
Ania Nch

Article précédentALORS QUE LE PARQUET OUVRE DES ENQUÊTES CONTRE X : Trois présumés pyromanes arrêtés à El-Tarf
Article suivantLE PRÉSIDENT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DU MOUDJAHID : « Pas de place aux pratiques qui ont entamé la confiance du peuple »