Accueil SPORTS Après la clôture de la 13e Édition des jeux africains Accra-2024 :...

Après la clôture de la 13e Édition des jeux africains Accra-2024 : La participation algérienne, des hauts et des bas

0

La délégation algérienne a achevé sa participation aux 13es jeux africains abrités par Accra (Ghana), à la quatrième place au classement général des médailles, et ce, après avoir décroché une dernière médaille d’or grâce à l’équipe de basket-ball (3×3) des hommes.
C’est la sélection de natation qui a offert à l’Algérie le plus de médailles dans cette manifestation sportive continentale après en avoir adjugé 23, dont 7 en vermeil, suivie par celle de la boxe, avec 11 médailles, dont quatre en or puis l’haltérophilie, avec 23 médailles, dont trois en vermeille.
Cependant, le badminton, était la seule discipline qui a vu l’Algérie s’offrir la première place au classement général des médailles.
Ces jeux africains ont vu l’émergence de plusieurs jeunes noms du côté algérien, à l’image de la championne de cyclisme Nesrine Houali, qui a réussi à dominer des concurrentes plus âgées et plus expérimentées qu’elle. La boxe féminine était encore au rendez-vous, et ce, malgré l’absence de la championne Imene Khelif.
En effet, Romaissa Boualem, a encore écrit son nom en lettres d’or, en continuant de hisser haut le drapeau algérien dans les différents challenges.
De nouveaux noms ont également émergé du lot dans d’autres disciplines, comme Allaa Eddine Selmi, qui a remporté l’or en karaté pour sa première participation aux Jeux, lui qui avait récolté la médaille d’argent aux précédents Jeux Méditerranéens tenus à Oran lors de l’été 2022.
Par rapport à l’édition précédente, le Taekwondo a réussi à faire un retour en force en réalisant trois médailles, sachant qu’il n’avait décroché aucune médaille lors de l’édition précédente, et a obtenu deux médailles aux éditions de Maputo 2011 et Brazzaville 2015. Le Taekwondo algérien a fait face à de nombreuses difficultés pendant de longues années avant de sortir enfin la tête de l’eau grâce à une certaine stabilité retrouvée.
Il faut dire que l’Algérie n’a pas participé avec toutes ses vedettes, dans les différentes disciplines, au tournoi d’Accra, car cette dernière a coïncidé avec d’autres événements internationaux importants, ainsi qu’elle a été programmé avant des épreuves décisives dans la course à la qualification aux prochaines jeux olympiques, prévus cet été dans la capitale française Paris.
Ce n’est pas tout, puisqu’il y a lieu de souligner aussi plusieurs épreuves de disciplines dans lesquelles l’Algérie aurait pu réaliser de nombreuses médailles ont été tout simplement retirées du programme de cette fête sportive africaine.
D’une manière générale, les résultats du tournoi sont somme toute logiques. Cette édition des jeux africains a permis de constater que plusieurs fédérations ont effectivement réussi à renouveler leurs équipes et à introduire de jeunes sportifs, alors que les sports collectifs continuent de manger de leur pain noir.
Le tournoi a également confirmé que l’Algérie dispose d’un réservoir de talents capables de réaliser des exploits dans un rendez-vous qui a été marqué par l’absence des meilleurs sportifs algériens, tels que Imene Khelif, Kylia Nemmour, Djamel Sejati et Messoud Driss.
Hakim S.

Article précédentConsidérée comme 2e cause de mortalité en Afrique : L’OMS appelle à des efforts «concertés» pour éradiquer la tuberculose en Afrique
Article suivantLigue 2 amateur (20e journée) : Statu quo en tête du classement dans les deux groupes