Accueil RÉGIONS ANSEJ : Création depuis janvier dernier de 20 microentreprises à Souk-Ahras

ANSEJ : Création depuis janvier dernier de 20 microentreprises à Souk-Ahras

0

Vingt (20) microentreprises ont été financés dans la wilaya de Souk-Ahras entre la période allant du 1er janvier jusqu’au 15 du mois d’avril en cours, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes(ANSEJ), a-t-on appris lundi auprès de l’antenne locale de cette agence.

Le chargé de communication et d’information au sein de cet organisme, Mohamed Amine Saci, a précisé à l’APS que la création de ces entreprises a permis de générer 43 postes de travail et a mobilisé un montant de 64 millions DA. Pas moins de 60 % des projets financés ont été réservés aux diplômés universitaires, tandis que 40 % ont été destinés aux promus des centres de formation professionnelle, a détaillé le même responsable. Douze (12) entreprises parmi le nombre global sont liées au secteur des services, l’agriculture, notamment les grandes cultures (6), travaux publics et construction (1) et la plomberie (1), selon la même source.
Le financement de ces entreprises fait l’objet d’une étude des besoins du marché en produits, marchandises et services pour permettre à ces dernières de contribuer efficacement au développement de l’économie locale, a-t-il souligné. La maison de l’entrepreneuriat de l’université de Souk-Ahras, a-t-il fait remarquer, a contribué au développement de la réflexion des étudiants à travers l’étude des projets et les idées de certains diplômés universitaires, tels que les projets de l’industrie cosmétique et la transformation du plastique. Les responsables de l’antenne locale de la même agence œuvrent, en coordination avec la maison de l’Entrepreneuriat de l’université Mohamed-Cherif Messaadia, à attirer le plus grand nombre de diplômés universitaires et créer leurs microentreprises à travers l’organisation de «portes ouvertes» au sein de cet établissement d’enseignement universitaire, a-t-il fait savoir. Afin d’attirer davantage de diplômés des centres de formation professionnelle pour créer ce genre d’entreprises, des campagnes de sensibilisation et d’information sont menées actuellement au profit de cette frange de jeunes pour les familiariser avec l’Agence et faire connaitre les privilèges accordés à la création de ce genre d’entreprises, a ajouté la même source. Pour assurer un accompagnement plus efficace de microentreprises, créées au titre de ce dispositif, un site web permet aux propriétaires de ces établissements de présenter leurs propres CV et produits, afin de créer un espace entrepreneurial diversifié a été installé, selon la même source. Un espace, a-t-on expliqué, qui vise à faire connaître les professions et les spécialités de ces institutions, que ce soit en ce qui concerne la plomberie, la peinture ou la construction, permettant aux citoyens d’entreprendre des contacts pour la demande de ces services.

Article précédentMigrants : Saisie confirmée pour le navire d’une ONG allemande
Article suivantIrak : Début de la reconstruction de la célèbre mosquée de Mossoul