Annaba, la coquette est bordée par un magnifique littoral dont la splendide baie de Chetaïbi, ou bien les plages de Séraidi nichées au fond de hautes falaises au couvert végétal aussi luxurieux que varié et au pied desquelles sont nées de petites criques au charme enchanteur. La beauté éclatante des nombreux sites naturels de Bône, la coquette, s’offre au visiteur dès les premiers instants de son arrivée dans la wilaya ‘’23’’, qui peut s’enorgueillir de ses mielleuses criques, baies et plages aux sables fins, dorés incitant à la trempette. Ce véritable Eden sur terre, attire d’année en année, les vacanciers de tous horizons en quête de fraicheur et de détente sur ses plages féeriques. Depuis la plage de Rizzi Amor à celles de Séraidi, un village touristique, Annaba demeure une destination de choix. Elle est également limitrophe de plusieurs autres régions côtières dont celle de Skikda ou d’El-Tarf dont sa superbe plage Messida, située dans la commune d’El-Kala, laisse le visiteur figé devant autant de fascination et de splendeurs.
Succession de plusieurs plages, dont une dizaine sont autorisées à la baignade, criques, falaises au nombre incalculable, caps rocheux, souvent escarpés, forêts denses, donnant naissance à des façades maritimes belles et variées, sont autant d’atouts incitant les estivants à venir découvrir cet espace qui offre un beau paysage naturel de détente et de loisir.Il va sans dire que la wilaya d’Annaba recèle l’ensemble des potentialités naturelles à même de lui conférer indéniablement une place de premier choix dans le contexte d’un tourisme compétitif.Sa corniche, qui n’est plus à présenter, s’est parée, cette année encore, de ses plus beaux atours pour accueillir comme il se doit, touristes et estivants y affluant depuis l’ouverture de la saison estivale des quatre coins du pays et de l’étranger. Ses rues bariolées et nettoyées, ses parasols parsemant le long du rivage, ses magasins bien achalandés, les terrasses de ses restaurants et cafés bien aménagés, ont d’ores et déjà commencé à recevoir, bras ouverts, les premiers vacanciers en quête de détente et de repos. La mer frémit à peine sous les caresses d’une légère brise marine, laissant rêveur une bonne partie des amoureux de la grande bleue.
La canicule sévissant ces derniers temps sur la région a ‘’précipité’’ l’arrivée des premiers baigneurs- composés principalement de familles- dont le nombre est allé crescendo. Ce sera le début des congés annuels, ce sera alors l’occasion pour voir la ville ‘’se débarrasser’’ de sa léthargie et hibernation avec le ‘’débarquement’’ de nombreux estivants et touristes dont le nombre augmente d’année en année dans cette région aux paysages féeriques.Tout au long de cette période estivale, les habitants d’Annaba retrouvent, non sans une certaine note de gaieté, leurs amis d’un jour ou d’un mois, le va et viens incessant et dynamique de vacanciers s’adonnant à de longues promenades sur la ‘’belle’’ corniche de la ville ou attablés autour d’un plat de poisson cuisiné maison, typiquement bônois.
Des richesses naturelles sont tout au long de l’été ‘’au menu’’, appelé à satisfaire le plus exigeant en matière de nature. En effet, toutes les activités s’orientent vers le tourisme et un air de fête s’installe dans la cité, au grand bonheur des uns et des autres.Rues et ruelles sont envahies par la foule gaie et bigarrée des vacanciers, bronzés créant une atmosphère des plus joyeuses. Les soirées d’été, est l’autre aspect attractif caractérisant pareille période de l’année. Si plusieurs d’entre eux préfèrent déguster des rafraîchissants sur les terrasses tout en contemplant la grande bleue, le port avec l’arrivée et sortie des chalutiers et autres embarcation de pêche, qui demeure un spectacle prenant, nombreux sont ceux également qui s’adonnent à des randonnées pédestres, histoires de se dégourdir les jambes à la suite d’une journée bien chargée au bord de l’eau ou bien profiter des soirées artistiques en plein air, organisées durant l’été. C’est un véritable paradis que dame nature a fait ‘’don’’ de ce coin qui commence à connaître un certain développement en matière de tourisme, d’autant que certaines de ses plages se sont faites une réputation dépassant nos frontières.Dans ce coin, le touriste a l’embarras du choix avec ces beaux lieux d’évasion et de découverte. La faune et la flore, offrent en parfaite complicité, le meilleure des décors naturels au visiteur curieux de découvrir les sites artistiques et archéologique de lala Bouna. Sa basilique, ses ruines romaine et bien d’autres lieux historiques ‘’racontent’’ à leur manière l’histoire de cette région. Les nombreux vestiges historiques, retraçant le passage des civilisations et témoignant d’un passé prestigieux de la région de la ville des Jujubes, restent eux aussi à découvrir.Les visiteurs peuvent également s’attabler sur l’impressionnante esplanade du cours de la Révolution pour déguster des boissons fraiches, glaces ou tout autre gourmandise, tout en profitant de la fraicheur de l’air et de la beauté du site avant de repartir avec un souvenir, acquis chez les quelques vendeurs d’objets ( pendentif en corail, un coffret, carte postale sur Bône ou tout autre produit artisanal en terre cuite. il s’agit là d’une magnifique carte postale, riche et variée, qui ‘’invite’’ perpétuellement ses invités à venir et surtout y revenir.
Kadidja B.