13.9 C
Alger
9 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

ALORS QUE CHEVRON RENONCE OFFICIELLEMENT AU RACHAT D’ANADARKO : Total renforce sa présence en Algérie

La voie est libre pour Total. Le pétrolier français va pouvoir mettre la main sur les actifs africains d’Anadarko, dont ceux en Algérie. Le groupe pétrolier américain Chevron a décidé de jeter l’éponge dans la bataille pour le rachat d’Anadarko face à l’offre concurrente d’Occidental Petroleum.

En effet, celui-ci a annoncé, à travers un communiqué de presse, qu’il n’allait pas faire une contre-offre pour racheter Anadarko, cédant la victoire à son concurrent Occidental Petroleum qui devrait reprendre le groupe pétrolier américain. Ainsi, le groupe Chevron a indiqué qu’aux termes de l’accord de fusion avec Anadarko Petroleum, il ne fera pas de contre-offre supérieure à celle d’Occidental. « Gagner dans n’importe quel environnement ne signifie pas gagner à tout prix. La discipline en matière de coûts et de capital a toujours de l’importance », a déclaré le P-DG de Chevron, Michael Wirth, cité dans le communiqué. « Nous n’allons pas diluer nos rendements ni réduire la valeur pour nos actionnaires dans le seul but de conclure un accord « , a-t-il ajouté. Anadarko devrait verser un milliard de dollars à la major américaine au titre des frais d’annulation de l’accord de rachat.
Anadarko, qui détient d’importants actifs en Algérie, et Chevron étaient parvenus, le 12 avril dernier, à un accord définitif pour le rachat de toutes les actions en circulation du groupe Anadarko pour 33 milliards de dollars, soit 65 dollars par action.
La valeur totale de la transaction proposée par Chevron s’élève à 50 milliards de dollars, en incluant également la prise en charge de la dette nette et la valeur comptable des intérêts minoritaires.
De son côté, Occidental Petroleum a proposé une offre de 57 milliards de dollars qui a ouvert la porte à une guerre d’enchères entre les deux groupes américains pendant plusieurs jours. Occidental Petroleum a également signé un accord de 8,8 milliards de dollars avec le français Total pour lui céder les actifs d’Anadarko en Algérie, Ghana, Mozambique et Afrique du Sud dans l’éventualité d’un succès de l’offre en cours. Avec le retrait de Chevron, Total devrait reprendre tous les actifs d’Anadarko en Afrique.
Selon de nombreux analystes américains, le groupe Chevron demeure, malgré son offre inférieure, le mieux disposé pour reprendre Anadarko. Les activités du deuxième plus grand groupe pétrolier américain après ExxonMobil correspondent mieux au portefeuille d’Anadarko
La major américaine peut facilement absorber une telle acquisition, s’accordent à dire les mêmes analystes.
Présent au Mozambique, où il opère un méga projet de GNL, Anadarko détient également d’importants actifs en Algérie où il figure comme le plus grand producteur de brut parmi les partenaires de Sonatrach.
Anadarko avait annoncé en mars dernier qu’il souhaitait reconduire ses contrats de production en Algérie et y renforcer son activité.
Le groupe, qui produit près de 260 000 barils/jour, avait demandé l’extension de tous ses contrats d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie. Le premier contrat, portant sur le champ Hassi Berkine (HBNS) où le groupe exploite les blocs 404 et 208, arrive à échéance en 2023.
Le groupe exploite également en partenariat avec Sonatrach le gisement El Merk à Illizi qui représente l’une des plus grandes découvertes de brut réalisées en Algérie ces dernières années avec des réserves estimées à 1,2 milliard de barils de pétrole et de condensat.
Lamia Boufassa

Related posts

POUR POURSUIVRE L’ŒUVRE DE L’ALGÉRIE NOUVELLE : Chengriha souhaite un retour rapide du Président

courrier

L’affaire des haouchs d’Ouled-Fayet : dénouement aujourd’hui

courrier

MUSTAPHA ADIB, EX-OFFICIER DE L’ARMÉE DE L’AIR MAROCAINE : « Le moral des troupes est en dessous de zéro »

courrier

EN FORCE À LA 25ÈME ÉDITION DU BATIMATEC 2023 : Les entreprises algériennes ont fière allure

courrier

LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON ESTIVALE A ÉTÉ DONNÉ HIER PAR BRAHIM MERAD : Tapis rouge pour les émigrés algériens

courrier

Réductions des délais d’octroi du visa et escortes sécuritaires pour les touristes étrangers : Benmessaoud mise sur la réussite du tourisme saharien

courrier