Accueil ACTUALITÉ AGENTS DE LA POLICE : Vers la révision de la prime et...

AGENTS DE LA POLICE : Vers la révision de la prime et de la durée de service dans le Sud

0

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a fait savoir que les services de son département s’attelaient actuellement à l’examen des projets gelés à travers toutes les wilayas du pays pour réévaluation et traitement. À commencer par les dossiers concernant la durée du service et de la prime des agents de la police.
Dans ce cadre, il a été décidé, notamment, de la révision de la durée de service des agents de la sûreté nationale dans les wilayas du sud ainsi que la révision de leur prime, Beldjoud a fait savoir que ce service ne concerne pas une certaine catégorie de la Police mais les facteurs d’âge et de condition physique ainsi que les cas sociaux pourraient exempter les éléments concernés de cet engagement, sachant que cette opération s’effectue selon des critères bien définis. À ce propos, il a rappelé les dispositions du décret exécutif n 10-322 (22 décembre 2010) portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la Sûreté nationale, stipulant que les agents de police doivent effectuer une période d’activité dans les wilayas du sud … une période définie de 2 ans pour l’extrême sud et 4 ans pour les autres wilayas du sud. Concernant les avantages accordés aux éléments de la sûreté résidant dans le sud, Beldjoud a souligné qu’en plus de l’avantage d’ancienneté comptabilisé dans l’avancement d’échelon et de grade, un système d’indemnisation variant entre 10 et 40% a été réservé au travail dans ces régions, entre autres avantages liés aux congés annuels, aux indemnités de loyer, à l’électricité et autres. Dans ce contexte, les services du ministère de l’Intérieur ont procédé exceptionnellement, par le biais de la Direction générale de la Sûreté nationale, à l’ouverture du recrutement en faveur des jeunes issus des régions sud du pays, ce qui permettra de renforcer les effectifs de police dans ces wilayas, notamment après la création de dix nouvelles wilayas, ajoute le ministre.

Examen et réévaluation des projets gelés
À propos de l’instruction émanant de la wilaya de Tamanrasset qui interdit tout achat, vente ou immatriculation de véhicules de 8 et 9 places, et toute l’ambigüité qui l’entoure, Beldjoud a affirmé que le Premier ministre avait donné une instruction portant examen de toutes les interrogations et les questions relatives à ce sujet ainsi que la possibilité d’annuler ou de modifier cette instruction à travers la formation d’un groupe de travail multisectoriel. L’application de l’instruction émanant des autorités supérieures du pays à ce propos est tributaire des conclusions de ce groupe de travail, a souligné le ministre.
Sur le devenir des logements réalisés durant les années 1960 et 1970 à la commune de Hammam N’bail (Guelma), le ministre a fait savoir que les autorités locales avaient recensé et inspecté ces logements (60 logements) en 2012 où 19 habitants ont été relogés, ajoutant qu’il était impossible de prendre en charge le reste des habitants. Le règlement de la situation de ces logements est prévu par la loi 08-15 (juillet 2008) portant règles de conformité et finalisation de leur réalisation étant donné que ces bâtisses ont été réalisées sur des lots de terrain appartenant à l’État.
A. N. ch.

Article précédentALORS QUE SORAYA MOULOUDJI EST NOMMÉE À LA CULTURE Raouia retrouve le portefeuille des Finances
Article suivantALGÉRIE-NIGER-NIGÉRIA : Le projet de gazoduc transsaharien se précise