Accueil RÉGIONS Aalimentation quotidienne en eau potable : Généralisation du système à Blida avant...

Aalimentation quotidienne en eau potable : Généralisation du système à Blida avant fin 2018

0

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé samedi à Blida, la généralisation du système d’alimentation quotidienne de l’eau potable dans l’ensemble des communes de la wilaya d’ici la fin de l’année en cours, et ce, après la réception de plusieurs projet versant dans ce sens.  Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya où il a inauguré plusieurs projets, M. Necib a précisé que 18 communes sur 25 bénéficiaient actuellement du système d’alimentation quotidienne en eau potable, ajoutant que ce dernier sera généralisé aux autres wilayas d’ici la fin de l’année en cours. «La wilaya de Blida qui a  souffert durant les dernières années du problème d’approvisionnement en eau potable, notamment les communes situées du côté est de la wilaya, a franchi d’importantes étapes à la faveur des enveloppes financières additionnelles allouées par la tutelle en coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour la réalisation de projets qui ont contribué à la réduction du problème», a expliqué le ministre. M. Necib a révélé que «ce problème sera résolu prochainement et de manière définitive» dès le parachèvement des projets en cours dans la wilaya, qui bénéficiera dans le futur d’autres projets qui seront réalisés en dehors du territoire de la wilaya à l’instar du projet de transfert de 100.000 m3/jour à partir de la station de dessalement située à l’ouest d’Alger. Le premier responsable du secteur a présidé, durant sa visite, l’entrée en service de plusieurs structures qui contribueront grandement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, tel que le système d’approvisionnement de la ville de Bouinan (est de la wilaya) en eau potable qui compte deux réservoirs d’une capacité de 5000 m3 et une station de pompage.
Dans la commune de Hammam-Malouane, le ministre a procédé, en outre, à l’inauguration d’une station de traitement des eaux de Oued Magtaa Lazrag, un projet pour lequel un montant de 600 millions de dinars a été alloué pour assurer l’alimentation en eau potable (AEP) dans les communes de Hammam-Malouane, Larbaa, Ouled-Selama, et Bougara. Lors de cette rencontre, M. Necib a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un système d’AEP au profit de l’agglomération de la cité Safsaf (Meftah) qui compte plus de 10.000 unités de logement, s’enquérant en outre du taux d’avancement des travaux d’un nombre de projets en cours de réalisation. Parmi les projets longuement inspectés par M. Necib, car non respectant les délais de réception, le projet de réhabilitation et d’expansion de la station d’épuration des eaux usées à Béni-Mered où le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux afin de les livrer dans les deux mois prochains au maximum au vu de l’importance de ce projet.
La wilaya de Blida a enregistré, lors des dernières années, un bond qualitatif en matière d’amélioration de l’approvisionnement en eaux potables où 253 opérations ont été réalisées avec une enveloppe financière avoisinant les 52 milliards de dinars, à l’instar de la réalisation de 150 puits élevant ainsi le nombre de puits exploités dans la wilaya à 258 puits ainsi que la réalisation de 24 nouveaux réservoirs, 10 stations de pompages et 3 stations d’épuration, outre l’expansion du réseau d’eau potable sur une longueur de 582 Km.

Article précédentOran : 20 ans de réclusion pour le meurtre d’un ressortissant camérounais
Article suivantColombie-Angleterre : Duel incertain, avec les demies en tête