Accueil L'EXPRESS Trois films sur la Palestine présélectionnés aux Oscars 

Trois films sur la Palestine présélectionnés aux Oscars 

0

Trois films sur la Palestine sont présélectionnés pour la 98ème édition des Oscars, a révélé cette semaine l’Académie américaine du cinéma. Inspirés de faits réels, ces films offrent un aperçu de ce que vivent les familles palestiniennes depuis des décennies, de la colonisation britannique à la vie sous l’apartheid et le génocide sionistes actuels. Il s’agit du film réalisé par Kaouther Ben Hania, « la voix de Hind Rajab » qui rend hommage à Hind Rajab, une fille palestinienne de 6 ans assassinée à Ghaza par l’armée d’occupation sioniste en février 2024 et du film « Palestine 36 » d’Annemarie Jacir, qui retrace la naissance et l’échec de la révolte menée par les agriculteurs en 1936 contre la domination coloniale britannique en Palestine. Mais aussi du long métrage « Ce qu’il reste de nous », de Cherien Dabis. Ce film, qui sortira en salle en France en 2026, est une saga familiale qui retrace l’histoire de la colonisation de la Palestine par l’entité sioniste à travers les yeux d’une famille palestinienne ordinaire. Pour les cinéastes, cette sélection « historique », indique une reconnaissance des récits palestiniens, longtemps tenus à l’écart des grandes scènes mondiales. D’ailleurs, la Palestine a été mise à l’honneur au cinéma tout au long de cette année 2025, par des déclarations de professionnels, des prises de positions importantes mais surtout la présence à l’affiche de films réalisés par des Palestiniens ou faisant le récit de leur lutte.

Trois morts et 4 blessés dans un accident de la route à Djelfa

Trois (3) personnes sont décédées et quatre (4) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, dimanche en fin de journée, dans la commune de Had Shary, au nord de Djelfa, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Selon la même source, les équipes de secours de l’unité secondaire de la Protection civile de Had S’hary, appuyées par celles de l’unité secondaire d’Aïn Oussera, sont intervenues suite à une collision frontale entre un véhicule touristique et un véhicule utilitaire survenue sur l’axe du chemin de wilaya N167, à environ 8 km de la ville de Had S’hary. L’accident a causé la mort de trois (3) personnes et des blessures à quatre (4) autres, dont l’une se trouve dans un état critique. Les blessés ont reçu les premiers soins sur place avant d’être évacués vers l’hôpital de Had S’hary, tandis que les corps des victimes ont été transférés vers la morgue du même établissement hospitalier, selon la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes et circonstances de l’accident. 

La Radio régionale de Tipasa étend sa diffusion à 24 heures sur 24 

La Radio régionale de Tipasa a officiellement étendu, dimanche, la durée de diffusion de ses programmes et contenus d’information à 24 heures sur 24 dans le but de renforcer la présence médiatique de proximité de cette radio opérationnelle depuis 2009. La mise en œuvre de cette extension a été lancée par le Directeur général de la Radio nationale, Adel Salakdji, en présence du wali de Tipasa, Mohamed Amine Benchaoulia. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer les performances des radios locales et à assurer une couverture médiatique continue, adaptée aux attentes du public. Selon la direction de la Radio de Tipasa, le passage de 17 à 24 heures de diffusion quotidienne, effectif à compter de la soirée de dimanche, permettra de consolider le suivi en temps réel des événements et de renforcer l’ancrage de l’information de proximité. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action de la Radio nationale. Une extension similaire avait été opérée, en novembre dernier, par les radios régionales de Béjaïa et de Mila. 

Saisie de plus de 56 kg de cocaïne et de 260 kg de kif traité

Les éléments du Service de lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes de la Gendarmerie nationale ont mis fin aux activités d’un réseau criminel organisé opérant à travers plusieurs wilayas, avec l’arrestation de neuf (9) suspects et la saisie de plus de 56 kg de cocaïne et de 260 kg de kif traité, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Les éléments du Service de lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes relevant du Service central opérationnel de lutte contre le crime organisé de la Gendarmerie nationale, appuyés par des éléments du Détachement spécial d’intervention (DSI), ont mis fin aux activités d’un réseau criminel organisé opérant dans plusieurs wilayas du pays, spécialisé dans le trafic de drogue, en utilisant des moyens de transport équipés de caches secrètes », précise le communiqué. Ce service « a procédé, à travers cette opération qualitative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le crime organisé visant à neutraliser les réseaux criminels activant dans le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, à l’arrestation de 9 suspects dans plusieurs wilayas du pays, et à l’identification de 12 autres suspects en état de fuite », ajoute la même source. « Plus de 56 kg de drogues dures (cocaïne) et 260 kg de kif traité ont été saisis, outre les moyens de transport utilisés par les membres du réseau criminel, en sus d’une somme d’argent en monnaie nationale de plus de 500 millions de centimes, de téléphones portables, d’armes blanches, de jumelles, de cartes d’immatriculation et de permis de conduire falsifiés », indique la même source. « Le taux de concentration de la quantité de cocaïne saisie est de 70% », souligne le communiqué. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, au niveau du tribunal de Sidi M’hamed pour « délit d’importation, de transport, d’expédition, de stockage, de mise en vente, de courtage, et de détention en vue de la vente de drogues naturelles et dures dans le cadre d’un réseau criminel organisé, délit de trafic dangereux touchant à la sécurité et à la santé publique, utilisation de moyens de transport équipés de cavités pour le trafic, délit de faux et usage de faux de documents officiels, et délit de blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau criminel organisé ». 

Djelfa : clôture du Salon national de la kachabia et du burnous 

La 8e édition du Salon national de la kachabia et du burnous a été clôturée, dimanche, à la maison de l’artisanat et des métiers de Djelfa, avec la participation de 50 artisans issus de 15 wilayas. 

Organisée sur quatre jours et marquée par une affluence notable de visiteurs, cette manifestation a donné lieu à la remise de distinctions symboliques à plusieurs participants, en vue de les encourager à perpétuer ces métiers traditionnels liés au tissage de la kachabia et du burnous, emblématiques du patrimoine et de l’authenticité vestimentaire de la région, selon les organisateurs. Rencontré au salon par l’APS, l’artisan tailleur Abdelhamid Kheiri, originaire de Djelfa, a indiqué que « ce type de salon constitue un véritable reflet du patrimoine qu’il convient de célébrer et de promouvoir par tous les moyens disponibles, dans la mesure où il exprime notre identité, notre authenticité et notre histoire ». 

Oum Hani Chouli, une artisane qui possède une longue expérience dans le tissage de pièces de kachabia et de burnous en poils de chameau, a estimé que « la jeune génération doit apposer sa propre empreinte sur ce métier ancestral, que les artisanes s’attachent à préserver et à transmettre à leurs filles et fils afin de perpétuer et valoriser ce savoir-faire traditionnel ».

Par ailleurs, un visiteur du salon venu d’Alger pour acquérir une kachabia et un burnous aux motifs traditionnels distinctifs, a assuré que cette manifestation lui a permis de découvrir l’ensemble des variétés proposées et de s’informer directement auprès des artisans sur la qualité des produits, proposés à des prix en adéquation avec la valeur esthétique de ces oeuvres artisanales.

Article précédentCABLE SOUS-MARIN ‘’MEDUSA’’ : L’Algérie renforce son positionnement numérique régional 
Article suivantCAN-2025 : L’Egypte au chevet de Salah