Accueil Spor Le champion d’Algérie démarre en trombe la phase de poules de la...

Le champion d’Algérie démarre en trombe la phase de poules de la LDC : Victoire historique du CR Belouizdad contre le Zamalek

0

Ce que vient de réaliser le CR Belouizdad en terres égyptiennes en battant le Zamalek pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, est tout simplement historique.

En effet, le Chabab, le triple champion d’Algérie sortant, est devenu le premier club algérien à avoir battu le Zamalek en Égypte même. Une prouesse que huit clubs algériens ont échoué à réaliser par le passé, aussi bien dans les compétitions africaines qu’arabes.
Les huit clubs en question sont : la JS Kabylie, l’USM Alger, l’USM Blida, le CA Bordj Bou Arréridj, le MO Béjaia, le MC Oran, le NA Hussein Dey et le MC Alger. Le CRB a réalisé aussi le troisième succès seulement d’un club algérien face au Zamalek en 20 matchs joués. Auparavant, la JSK avait battu la formation caïrote (3-1) en 1984 dans le cadre de la Ligue des champions, tout comme l’USM Alger (2-0) en 2017 pour le compte de cette même compétition. Les deux rencontres se sont jouées en Algérie. En revanche, le Zamalek a gagné à huit reprises, contre neuf nuls, contre les clubs algériens dans les épreuves continentales et arabes. Pour revenir au CRB, sa victoire d’avant-hier soir au Caïro Stadium est sa septième en dehors de ses bases après avoir réussi le même coup contre Ennasr (Libye) en coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes (1979), Cotton du Tchad en coupe de la Confédération (2020), puis Ennasr de Libye à nouveau lors du tour préliminaire de la Ligue des champions (2021) et Gormaya (Kenya) dans le tour suivant de la même épreuve.
Les Rouge et Blanc l’ont également emporté dans la phase des poules face aux sud-africains de Sun Downs et la saison passée contre les Galaxies du Botswana.
Sur le plan des statistiques toujours, il y a lieu de souligner que les gars de Laâquiba ont joué, face au Zamalek, leur 68e match africain. Il compte dans son registre continental 28 victoires, contre 22 défaites et 18 nuls. Sa ligne d’attaque a marqué 85 buts contre 66 encaissés. En battant le Zamalek chez lui, les protégés de l’entraîneur tunisien, Nabil El Kouki, ont réussi ainsi une bonne entrée en la matière dans un groupe composé exclusivement de clubs arabes, puisqu’il est formé aussi de l’ES Tunis, le prochain adversaire des Algérois, et d’El Merrikh du Soudan. Après avoir atteint la saison passée les quarts de finale de la Ligue des champions avant d’être éliminé par le WA Casablanca, futur champion d’Afrique, le CRB voit grand cette saison. Son objectif étant tout simplement de décrocher le trophée continental pour la première fois dans l’histoire du club. Aussi, la belle performance réalisée par les camarades de Mrizegue dans la capitale égyptienne, ils dissipent les craintes de leurs supporters qui avaient énormément appréhendé ce déplacement intervenu après une zone de turbulence traversé par leur club et qui a été conclue par le limogeage du président du conseil d’administration de la SSPA du club, Mohamed Benhadj en milieu de la semaine passée. Le Groupe Madar, actionnaire majoritaire de ladite SSPA en a décidé ainsi, tout en désignant Rabhi aux commandes du club, rappelle-t-on.
Hakim S.

Article précédentRaccordement de la zone Industrielle de Tafraoui (Oran) aux différents réseaux : Avancement appréciable des travaux
Article suivantVENTE DE VIANDE AVARIÉE : Un crime contre le consommateur, l’animal et l’économie