Accueil ACTUALITÉ VENTE DE VIANDE AVARIÉE : Un crime contre le consommateur, l’animal et...

VENTE DE VIANDE AVARIÉE : Un crime contre le consommateur, l’animal et l’économie

0

Les histoires liées à la commercialisation de la viande impropre à la consommation prennent des proportions démesurées, des actes qualifiés de crimes contre les animaux, les consommateurs et l’économie. Ces réseaux de l’informel responsables de ce phénomène pas nouveau mais terrifiants ont laissé des traces sur l’un des récifs de la zone de Bekkouch qui se situe au périphérique de la ville de Sour El- Ghozlane, trente kilomètres au sud du centre de Bouira.

Des têtes et des restes d’ânes abattus, ainsi que des entrailles et des pattes démembrées, ont été découverts sur l’un des récifs de la zone de Bekkouche, qui se situe à la périphérie de la ville de Sour El Ghozlane, à une trentaine de Kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya de Bouira. Cette information, a fait réagir l’association de protection et d’orientation des consommateurs et de son environnement (APOCE) à exiger des sanctions maximales contre les personnes impliquées, eu égard à une présomption de commerce illicite de la viande de ces équidés dans des boucheries d’une manière ou d’une autre, nous avons appris des mêmes sources que les services de cette municipalité sont intervenus. La gendarmerie a ouvert une enquête sur cette affaire. Le bureau de wilaya de Bouira, de l’association de protection du consommateur a dénoncé l’incident, qu’il a qualifié de honteux et non innocent, appelant les consommateurs à faire preuve de prudence lors de l’achat de viande, en particulier sur les marchés populaires, tout en signalant tout soupçon sur le sujet. Il est à noter que la partie sud de Bouira, d’après les statistiques présentées sur la saisie de quantités importantes de diverses viandes non contrôlées ne portant pas de certificat vétérinaire, montre l’existence d’une large activité d’abattages clandestins et la propagation du phénomène de la vente de viande sur les marchés hebdomadaires et dans certaines rues. Certains types de viandes impropres ou interdites, dictent la nécessité d’intensifier les opérations de contrôle. Les associations de protection des consommateurs ont fait recours à des méthodes musclées pour mettre fin à ce phénomène, les principaux concernés continuent à adopter ces méthodes dangereuses qui peuvent nuire à la santé des citoyens algériens.

Un phénomène qui revient souvent au-devant de la scène
Ce nouveau scandale sanitaire. Concernant L’abattage et la commercialisation frauduleuse de la viande asine revient, encore une fois au-devant de la scène. Le mois dernier l’APC de Gué de Constantine a mis en garde contre la vente de la viande des chats comme étant celle du lapin. En effet, plusieurs boucheries dans cette commune ont eu recours à cette pratique frauduleuse en vue d’induire les consommateurs en erreur. De ce fait, l’association de la protection des consommateurs algériens a lancé une alerte sur sa page Facebook officielle. Après celui de Tlemcen en fin d’août 2022 où les gendarmes y ont démantelé un réseau d’abattage et de distribution de la viande d’âne commercialisée à Tlemcen. Ils ont mis fin aux agissements illégaux d’un réseau d’abattage et de distribution de viandes d’âne, de mulet et de cheval, à Tlemcen. Le décret exécutif nº 91-514 relatif aux animaux interdits à l’abattage, fixe la liste des animaux interdits à l’abattage aux fins de boucherie, en l’occurrence les espèces suscitées. Leur abattage n’est pas autorisé, à moins qu’il ne s’agisse d’un cas de force majeure pour lequel le vétérinaire est habilité à autoriser l’opération. On se rappelle d’autres cas, qui ont fait couler beaucoup d’encre. Comme celui qui remonte à l’année dernière, à Oran. Des carcasses et des quartiers de viande d’âne ont été découverts, dans un atelier clandestin, installé dans la municipalité de Mers El Kébir et ce, lors d’une opération coup de poing, menée par les éléments de la Gendarmerie nationale.
M. Seghilani

Article précédentLe champion d’Algérie démarre en trombe la phase de poules de la LDC : Victoire historique du CR Belouizdad contre le Zamalek
Article suivantL’EURODÉPUTÉ BELGE, MARC TARABELLA, ÉCROUÉ DANS LE CADRE DU ‘’MAROCGATE’’ : Émersion dans le système de corruption du Makhzen