Dans une note publiée le 16 janvier dernier, portant l’entête du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, il a été donné de nouvelles instructions pour l’amélioration des services médicaux dans les hôpitaux au profit des patients. Le département ministériel a ainsi chargé les directeurs des établissements de Santé à mettre « immédiatement en œuvre » ces instructions. Le ministère a instruit les professionnels de la santé à se conformer à un certain nombre de directives. Parmi ces règles, l’amélioration des conditions d’accueil, de l’orientation dans les établissements de santé et le respect des règles concernant les tenues au travail. Il est aussi mentionné : l’interdiction des rassemblements dans les bureaux sans justification, l’interdiction d’utilisation abusive des téléphones portables pendant les heures de travail et l’interdiction de déplacements en tenue à l’extérieur de l’établissement de santé. On s’interroge dès lors si d’abord ces mesures sont suivies sur le terrain et comment sont-elles perçues par le personnel médical sur les lieux de travail.
Ainsi, contacté hier pour avoir plus d’explications, Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la Santé publique (SNPSP), a estimé que ces directives relèvent plutôt du « ridicule », car il n’en voit pas l’utilité. Selon lui, ce n’est pas aux Directions de santé ou du ministère de la tutelle de fixer les horaires et le planning de travail des praticiens et professionnels du secteur. Mais « c’est la mission des chefs de services et administrations locales au niveau des hôpitaux et cliniques publiques », a-t-il précisé, lui qui est médecin de formation. Sur l’autre note portant sur l’interdiction de déplacement en tenue à l’extérieur des établissements de Santé, Lyes Merabet s’est montré d’accord avec cette directive. Ainsi, il a dénoncé ce genre de pratiques qui n’honorent pas la profession de médecin. Et pour cause, « elle nuit à l’image du médecin et aux professionnels du secteur».
Cependant, souligne-t-il, « il ne faut pas s’arrêter uniquement à ce niveau-là. Il y a d’autres questions à se poser en parallèle : Qu’est-ce qui pousse le personnel de santé à sortir de l’hôpital en blouse ou en tenue de travail alors qu’il est censé se trouver à l’intérieur ? Pour moi, les praticiens de la Santé sortent de l’hôpital pour s’acheter de la nourriture et de quoi manger. Il faut souligner que la nourriture dispensée dans les hôpitaux est de qualité médiocre. Sans parler de l’absence d’hygiène. Donc la majorité des personnels préfère soit ramener de quoi manger avec soi ou acheter dans les magasins à proximité », a-t-il expliqué.
Enfin, Merabet préconise de mettre en place des locaux et des restaurants à l’intérieur des hôpitaux pour s’assurer et maintenir le personnel sur place. Sur l’utilisation des téléphones portables, Merabet a estimé, au contraire, que les Smartphones « jouent actuellement un rôle important dans la médecine », à cause « des applications aidant le personnel de santé, ou simplement pour envoyer des échographies facilement. »
Yousra Hamedi