Accueil ACTUALITÉ 80 % de taux de réussite à l’examen de cinquième

80 % de taux de réussite à l’examen de cinquième

0

Selon l’Office national des examens et concours (Onec), le taux de réussite dans les examens de fin de cycle primaire a atteint les 80%. Soit une augmentation de 4%, comparativement à la session de l’année précédente. Pour ce qui est du classement des wilayas, c’est Tizi Ouzou qui se retrouve en tête, comme à son accoutumée. Le taux de réussite dans cette région a été estimé à 93,10%. En revanche, les wilayas du Sud arrivent en bas de l’échelle, et c’est la wilaya de Tamanrasset qui a connu le taux le plus faible, avec seulement 50%. Idem pour la wilaya d’Illizi qui a enregistré un taux de 56%. Selon les explications de l’Onec, c’est le niveau faible des élèves dans la langue française qui a suscité des résultats catastrophiques. Concernant les villes du Nord et des Hauts-Plateaux, celles-ci ont enregistré des taux dépassant les 90%. Comme c’est le cas d’Alger-Est, où les résultats ont atteint 93% du taux de réussite. Pour les autres wilayas, à titre d’exemple, Batna a enregistré un taux de 86,75%, Béjaïa 85%, Khenchla 88,47%. Concernant la wilaya de Ghardaïa, qui a connu une année scolaire perturbée, celle-ci a enregistré un taux de réussite de 77,98%. La wilaya de Djelfa a décroché un taux de 75%. Tipaza, également, a enregistré un pourcentage satisfaisant, avec un résultat de 86%.
Même chose dans la wilaya de Médéa avec un taux de 85% et enfin Laghouat avec un taux de 75%. Selon la même source, 100 établissements ont réussi à atteindre un taux de réussite à 100%. L’Onec précise notamment que 1 000 élèves ont décroché une note de 10/10.
Du côté des syndicats, le Snapest a estimé que les résultats de la Cinquième, ainsi que ceux du BEM et du Baccalauréat, qui suivront, doivent être exploités pour évaluer la réforme scolaire.
«Les résultats de la Cinquième sont une sorte de statistiques qu’on doit interpréter d’une manière efficace, pour corriger les bavures constatées dans la réforme scolaire», a jugé le président du syndicat, Meziane Meriane.
Ania Naït Chalal

Article précédentLa France face à ses djihadistes
Article suivantLa Santé se penche sur ses maux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.