Accueil ACTUALITÉ 48E MARCHE POPULAIRE À ALGER : Le PT dénonce des arrestations

48E MARCHE POPULAIRE À ALGER : Le PT dénonce des arrestations

0

Le Parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune a dénoncé la campagne d’arrestation ayant visé une dizaine de manifestants lors de la 48e marche populaire de vendredi dernier à Alger. Selon le parti, une quinzaine de manifestants «ont été placés en détention provisoire», et devront être déférés devant le procureur de la République aujourd’hui. Dans un communiqué rendu public hier, le secrétariat permanent du parti s’insurge contre ces pratiques, condamne l’interdiction de manifestations dans plusieurs wilayas et appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus (es) politiques et d’opinion et l’abandon de toutes poursuites à leur encontre.
Parmi les manifestants arrêtés, se trouvent un maire et un élu local du FFS, des membres de l’association RAJ, des ex-détenus libérés le 2 janvier dernier, des militants et activistes. Concernant « le maintien des dizaines de détenus (es) politiques et d’opinion dont Louisa Hanoune, secrétaire générale du PT, de Karim Tabbou, Coordinateur de l’UDS, non agréé, d’Abdelouaheb Fersaoui, président du RAJ », le PT estime que rien ne peut justifier une telle décision et appelle à leur élargissement, tout en exprimant  ses «  vives inquiétudes face à cette nouvelle escalade qui frappe des militants engagés dans la révolution ». « Si l’édification d’une nouvelle république sous-entend naturellement le départ du système en place, le peuple algérien est en droit de débattre librement de ses choix politiques et notamment de la forme et du contenu des institutions qu’il souhaite mettre en place », lit-on dans le document du PT, avant de réitérer son appel pour la mise en place « d’une assemblée constituante souveraine » qui donnera naissance à la « nouvelle République » à travers une élaboration souveraine d’une nouvelle Constitution basée sur les revendications politique, économique, sociale, et culturelle exprimées par des millions d’Algériennes et d’Algériens depuis onze mois.
B. O.

Article précédentLA SOCIÉTÉ QUITTERA LA BOURSE D’ALGER : NCA Rouiba cède la part belle de ses actions au français Castel
Article suivantSaisie d’une statuette et 313 pièces anciennes remontant à l’époque romaine à Mila