8.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
CULTURE

2e édition des journées du théâtre arabe : La Palestine invitée d’honneur

La 2e édition des journées du théâtre arabe « Chahid Hassan Belkired » sera organisée, du 14 au 18 février, à la maison de la culture Houari Boumediène à Sétif, avec la Palestine comme invitée d’honneur, a indiqué samedi le directeur de la manifestation et président de l’association culturelle « l’Art de la créativité », organisatrice de l’évènement.

Lors d’une conférence animée au Théâtre national algérien (TNA) « Mahieddine Bachtarzi » à Alger, Abdelwaheb Redaouna a précisé que le choix de la Palestine comme invitée d’honneur a pour objectif d’exprimer la solidarité des artistes, des hommes de la Culture et des intellectuels algériens avec le peuple palestinien à Ghaza, et à réitérer leur soutien aux frères palestiniens en cette difficile conjoncture ». L’ouverture officielle de cet évènement, ajoute le même intervenant, verra la présentation d’une pièce dédiée à la Palestine intitulée « Soumoud Handhala » (résistance de Handhala), une pièce théâtrale algérienne écrite par Djamel Laabidi et mise en scène par lui-même, avec la participation d’artistes algériens, palestiniens, sahraouis, tunisiens, égyptiens, omanais et irakiens. La compétition officielle connaitra la participation de deux pièces algériennes « Le jeu » et « le Barbier de Séville » du théâtre régional d’Annaba, outre « Hadja Oukhra » (Tunisie), « El Gharib Ennaguib » (Sultanat d’Oman), « Bi Oum Ayni » (Palestine), « Azrael » (d’Irak). Un « café littéraire » sera également au programme qui accueillera de nombreuses personnalités de la scène culturelle, outre la lecture d’œuvres poétiques sur la Palestine. Le coordinateur de cette manifestation, Ghedir Abderrahim, a également évoqué les hommages qui seront rendus à de nombreux noms connus de la scène théâtrale arabe, notamment le metteur en scène et comédien palestinien Ghannam Ghannam et la comédienne algérienne Asma Cheikh.

Related posts

Semaine culturelle sud-coréenne en Algérie : Ouverture à Alger de la 8e édition

Redaction

Exposition de peinture, « Vibration chromatique » de Abdelhalim Selami : Une poésie des formes et des couleurs

Redaction

Journée nationale de la Casbah d’Alger : Ouverture de l’exposition nationale de l’habit traditionnel et de l’artisanat

Redaction

« No man’s land » : Éboueurs et musiciens dans les rues de Johannesburg

courrier

Rolling Stones : Une mystérieuse publicité semble annoncer un nouvel album

courrier

Théâtre régional de Tizi Ouzou : La pièce « Le prisonnier » illustre les crimes commis par la France coloniale en Algérie

Redaction