Accueil ACTUALITÉ 25 FOYERS DE FEU DÉCLARÉS EN 48 HEURES : Alerte, la wilaya...

25 FOYERS DE FEU DÉCLARÉS EN 48 HEURES : Alerte, la wilaya de Tizi-Ouzou sur un brasier !

0

La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré, entre dimanche et lundi derniers, 25 incendies. Neuf communes ont été touchées par ces départs de feu. Ces incendies géants enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont touché plus particulièrement les régions du nord-ouest de la wilaya.

Les feux ont été enregistrés dans les communes de Tigzirt, Mizrana et Makouda. Ce qui a fait que les habitants de ces localités du nord-ouest de la wilaya de Tizi- Ouzou ont enduré le martyr ces quarante-huit heures à cause d’une chaleur et d’une atmosphère des plus intenables. Même les climatiseurs n’ont pas pu vraiment soulager surtout la catégorie des citoyens les plus vulnérables comme les vieux et les malades chroniques.
Concernant les communes où on a enregistré les incendies, il s’agit de Makouda, Mizrana, Yakourène, Draâ El-Mizan, Abi Youcef, Illoula Oumalou, Mekla, Aït Khellili et Tigzirt. Au total, dix communes ont été touchées et plus de 90 ha de forêt et de broussailles sont partis en fumée lors de ces incendies, en plus de 600 arbres fruitiers et plus de 2600 bottes de foin consumées. Deux poulaillers ont aussi été la proie des flammes à Makouda. Les incendies se sont multipliés ces dernières semaines en raison des fortes chaleurs enregistrées.
Pour sa part, la Protection civile a dénombré 99 incendies du 1er juin au 15 juillet. Durant les deux premières semaines du mois en cours, 58 incendies ont engendré la perte de 114 ha de maquis et 2 ha de récoltes.Plus de 2100 arbres fruitiers ont aussi brûlé lors de cette même période. Les journées des 8 et 9 juillet ont été particulières avec 40 départs de feu recensés à travers la wilaya et plus de 130 ha de forêt brûlés.
La Protection civile souligne que «les efforts déployés par les agents de la Protection civile pendant ces incendies ont permis d’épargner plusieurs maisons et villages menacés, en plus d’avoir sauvegardé un important patrimoine forestier, des champs d’oliviers et autres poulaillers et écuries». Notant aussi que «ces opérations d’extinction se sont déroulées dans des conditions difficiles, marquées par des vents forts et un climat très chaud».
Deux véhicules ont aussi pris feu avant-hier sur le boulevard des frères Belhadj dans la ville de Tizi-Ouzou . Selon les indications fournies par la Protection Civile, le sinistre a été signalé vers 11h avant que les sapeurs-pompiers se rendent sur les lieux pour le circonscrire et secourir une personne ayant eu des brûlures. Les deux véhicules ont été complètement calcinés par l’incendie dont l’origine reste inconnue.
Par ailleurs , la Protection Civile a été contrainte , mardi dernier, d’utiliser des hélicoptères bombardiers d’eaux dans la lutte contre les feux de forêts à Tizi-Ouzou , indique un communiqué de la cellule de communication de la direction locale des mêmes services , ainsi que « deux hélicoptères bombardiers d’eaux de l’unité aérienne de la Protection civile sont opérationnelles en renfort sur le feu du parc national Tala Guilef dans la commune de Boghni ( sud de Tizi-Ouzou) en plus des moyens terrestres mobilisés; à savoir : la colonne mobile Tizi- Ouzou , les moyens des unités des Ouadhias et de Draâ el Mizan et de la conservation des forêts », précise la même source .
Yousra Hamedi

Article précédentSyrie : Au moins 59 civils tués dans une série d’attaques à Idleb
Article suivantDÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE CÉRÉALIÈRE : Une feuille de route présentée ce samedi