13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

2023 pourrait être l’année la plus chaude de l’histoire

Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été (juin-juillet-août) ont été les plus élevées jamais mesurées, annonce mercredi l’observatoire européen Copernicus, pour qui 2023 sera probablement l’année la plus chaude de l’histoire. « Compte tenu de la chaleur en excès à la surface des océans, il est probable que 2023 sera l’année la plus chaude (…) que l’humanité ait connue », selon la cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, Samantha Burgess, citée par des médias. L’hémisphère Sud, où nombre de records de chaleurs ont été battus en plein hiver austral, n’a pas été épargné, Selon l’observatoire, la saison juin-juillet-août 2023, qui correspond à l’été dans l’hémisphère Nord, où vit la grande majorité de la population mondiale, « a été de loin la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec une température moyenne mondiale de 16,77°C ». C’est 0,66°C au-dessus des moyennes de la période 1991-2020, déjà marquée par l’élévation des températures moyennes du globe en raison du réchauffement climatique causé par l’activité humaine. Et largement au-dessus – 2 dixièmes environ – du précédent record de 2019. « L’effondrement climatique a commencé », a déploré le chef de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué, relayé par des médias. Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l’environnement. Juillet avait été le mois le plus chaud jamais mesuré, août 2023 est désormais le 2e, précise Copernicus.

Un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes appréhendé à Tizi-Ouzou
Un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes, composé de 6 éléments originaires de trois wilayas, a été démantelé cette semaine par la brigade de recherche du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Tizi-Ouzou qui a saisi près de 6 000 unités de psychotropes, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette institution sécuritaire. Agissant sur renseignements faisant état de la présence d’individus s’adonnant au trafic de psychotropes au niveau de Chaoufa dans la commune de Mekla (Est de la wilaya), un plan a été mis en place par la Brigade de Recherche, en vue de leur interpellation, a-t-on ajouté de même source. Le plan mis en place par la Gendarmerie nationale s’est soldé par l’arrestation de quatre membres du réseau alors qu’ils étaient en pleine opération de vente de psychotropes, a-t-on ajouté, soulignant que les suspects « ont farouchement résisté à leur interpellation ». Les éléments de la brigade de recherche ont également saisi lors de cette opération une quantité de 5 744 unités de psychotropes ainsi qu’un véhicule que les mis en cause dans cette affaire utilisaient pour leurs déplacements et des téléphones portables, a noté la même source. La poursuite de l’enquête a permis d’interpeller deux autres membres du réseau dans une autre wilaya limitrophe de Tizi-Ouzou, a-t-on ajouté en précisant que les six individus interpellés sont originaires de Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaïa. Des dossiers pénaux seront établis en vue de la présentation des six suspects devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on fait savoir.

Démantèlement de réseaux de trafic de drogue à Alger
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Bab el-Oued, ont arrêté, au courant de cette semaine, 13 individus activant au sein de réseaux de trafic de drogues et de comprimés psychotropes, a indiqué, mercredi, un communiqué des mêmes services. Les investigations ont été lancées suite à « des informations sécuritaires parvenues à ces services faisant état d’un trafic de drogue tous types confondus, au niveau de plusieurs quartiers à Bab el-Oued », ajoute le document. « Le parquet territorialement compétent a été saisi après identification des accusés », selon la même source, précisant que « des opérations policières ont ciblé les points noirs avec perquisition des domiciles des suspects avant leur arrestation avec leurs acolytes ». L’opération s’est soldée par la saisie de « 2222 comprimés de psychotropes, une quantité de cannabis, 185 capsules et 60g de drogue dure, 7 armes blanches prohibées et un montant de 118.000 DA », selon la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « associ ation de malfaiteurs, trafic de comprimés psychotropes, de drogues dures et possession d’armes blanches prohibées sans motif légal », conclut le document.

Le nombre de migrants traversant le Darien en route vers les États-Unis atteint un nouveau record en 2023
Le nombre de migrants et de réfugiés traversant la jungle du Darien, en Amérique latine, en route vers les Etats-Unis a atteint un niveau record cette année, a déclaré ce mercredi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH). L’ONU estime que plus de 330 000 personnes ont traversé le Darien jusqu’à présent cette année. En comparaison, environ 248 000 personnes ont traversé la région au cours de l’année 2022, et environ 133 000 personnes en 2021. Le col du Darien est un tronçon non ouvert de la route panaméricaine situé à la frontière entre la Colombie et le Panama, long de 160 kilomètres et large de 50 kilomètres. De nombreuses personnes qui ne disposent pas de voies d’immigration régulières choisissent d’entrer en Amérique du Nord par cette route, mais elles doivent gravir à pied des montagnes escarpées, endurer de fortes pluies et traverser des rivières au débit rapide. Pendant la saison sèche, les gens marchent en moyenne quatre à sept jours pour franchir le col. Pendant la saison des pluies qui dure neuf mois, cela peut prendre jusqu’à 10 jours.

Deux morts et 168 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 168 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. D’autre part, les éléments de la Protection civile ont procédé au repêchage des corps de deux personnes décédées par noyade dans des plages à Aïn Turck (Oran) et Damous (Tipasa). Le dispositif de surveillance des plages et de baignade a permis également de sauver de la noyade 319 autres personnes, souligne la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 17 incendies du couvert végétal dans plusieurs wilayas du pays, ainsi que deux incendies urbains au niveau des wilayas de Blida et Alger.

Chine: l’usine Tesla de Shanghai atteint son second million de véhicules
L’usine du constructeur américaine de véhicules électriques Tesla à Shanghaï (Chine) a atteint mercredi le nombre de 2 millions de véhicules produits par sa chaîne de montage, franchissant une nouvelle étape, a déclaré la société Tesla Gigafactory Shanghaï. En janvier 2019, l’usine Tesla de Shanghaï, la première gigafactory du constructeur automobile en dehors des États-Unis, a commencé la construction et a produit le premier véhicule en décembre 2019. L’usine de Shanghaï a produit son premier million de voitures en plus de 30 mois, tout en réalisant son second million de véhicules en moins de 13 mois, selon l’entreprise. « L’augmentation de la vitesse de production de Tesla est indissociable de l’environnement commercial supérieur de Shanghaï, en particulier la zone spéciale Lingang de la zone pilote de libre-échange de Shanghai », a déclaré Song Gang, directeur principal de la fabrication chez Tesla Gigafactory Shanghaï. Au cours des huit premiers mois de cette année, la Tesla Gigafactory Shanghaï a livré plus de 600 000 véhicules, dépassant le nombre total atteint en 2021. Elle est devenue un centre d’exportation mondial pour Tesla, dont les voitures se vendent maintenant bien en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.

Related posts

Portes ouvertes au profit des futurs bacheliers les 11 et 12 avril à l’USTO-MB

courrier

Le FCE crée «ENERGIA»

courrier

Saisie de 458 000 dinars en faux billets de banque à Sétif

courrier

Saisie de plus de 236 kg de kif traité à Tlemcen en six mois

courrier

Saisie de quantités importantes de cigarettes destinées à la contrebande dans les wilayas d’El Oued et d’Illizi

courrier

Droits d’auteur: 600 millions DA versés par l’ONDA

courrier