Accueil L'EXPRESS 2023, année la plus chaude: «simple aperçu» d’un avenir «catastrophique»

2023, année la plus chaude: «simple aperçu» d’un avenir «catastrophique»

0

L’année 2023, la plus chaude de l’Histoire, « est un simple aperçu de l’avenir catastrophique qui s’annonce si nous n’agissons pas maintenant », a déclaré mardi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. « Le secrétaire général (Antonio Guterres) pense que l’humanité est en train de brûler la Terre. 2023 est un simple aperçu de l’avenir catastrophique qui s’annonce si nous n’agissons pas maintenant », a déclaré Stéphane Dujarric devant la presse, assurant malgré tout qu’Antonio Guterres pense toujours que le pire peut être évité. « Nous devons répondre aux records de températures par des actions révolutionnaires. M. Guterres pense que les dirigeants doivent s’engager à de nouveaux plans d’action climatiques sérieux, à mettre un terme à l’ère des énergies fossiles rapidement et équitablement, et à investir pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le chaos climatique », a-t-il ajouté. « Nous pouvons encore éviter le pire de la catastrophe, » estime-t-il, « mais seulement si nous agissons maintenant avec l’ambition nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 C et assurer la justice climatique », a-t-il encore indiqué. 2023, marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, est bien l’année la plus chaude de l’Histoire, flirtant pour la première fois sur une année entière avec la limite de 1,5 C de réchauffement climatique fixée par l’accord de Paris, a annoncé mardi l’observatoire européen Copernicus dans son bilan annuel. Avec une température moyenne de 14,98 C, l’année écoulée a été 1,48 C plus chaude que le climat de l’ère pré-industrielle (1850-1900). Le nouveau record dépasse d’une large marge (0,17 C) le précédent, pourtant récent, de 2016.

Tébessa : deux personnes décèdent à la suite de l’inhalation du monoxyde de carbone à El Kouif
Deux personnes sont décédées, mercredi dans la commune d’El Kouif (Tébessa), après avoir inhalé du monoxyde de carbone, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile. « Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra d’El Kouif sont intervenus pour transférer les corps de deux victimes (un homme de 40 ans et une femme de 50 ans), retrouvées sans vie dans une pièce de leur appartement situé au lieu-dit El Kerara, dans la commune d’El Kouif », a précisé le document. Selon les données préliminaires, le décès est dû à une asphyxie par le monoxyde de carbone émis par un appareil de chauffage fonctionnant au butane, a-t-on fait savoir, soulignant que les corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital d’El Kouif. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité afin de déterminer les causes de cet accident.

Un mort et deux blessés dans un accident de la route à Mostaganem
Une personne est morte et deux autres ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu, hier à Mostaganem, a indiqué un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. Les équipes de secours relevant de l’unité principale de la Protection civile sont intervenues à 5 heures du matin pour évacuer les victimes de cet accident, qui s’est produit suite au dérapage et au renversement de leur véhicule sur la route nationale RN 23, dans la commune de Sayada. L’accident a causé la mort sur place d’une personne âgée de 23 ans et fait deux blessés à des différents degrés de gravité (28 et 43 ans), qui ont été évacués vers les urgences médico-chirurgicales du CHU de Mostaganem, selon le même communiqué. Les unités d’intervention ont déposé la dépouille de la victime à la morgue de cet établissement hospitalier.

Ooredoo sponsor officiel du MC Alger
Ooredoo a annoncé hier, 2024, son accompagnement du Mouloudia Club d’Alger (MCA), à travers la signature d’un nouveau contrat, devenant ainsi le sponsor officiel du club pour une durée de deux années. L’accord de partenariat a été paraphé conjointement par le Directeur général de Ooredoo, Roni Tohme et le Président du Conseil d’Administration du Mouloudia Club d’Alger (MCA), M. Mohamed Hakim Hadj Redjem, lors d’une cérémonie organisée au niveau du siège de Ooredoo sis à Ouled Fayet-Alger en présence du top management de l’entreprise, du staff technique et administratif du club et de joueurs du Mouloudia Club d’Alger. À l’occasion de cette signature, le Directeur général de Ooredoo, M. Roni Tohme a déclaré : « Nous sommes fiers de conclure de nouveau ce contrat de sponsoring avec le Mouloudia Club d’Alger, symbole du football national au riche palmarès et dont la popularité dépasse les frontières du pays. En mon nom et au nom de Ooredoo, je suis heureux d’accueillir de nouveau, le MCA dans la famille de Ooredoo et lui souhaite beaucoup de succès dans sa quête des consécrations aux niveaux national et continentale. Nous sommes honorés d’accompagner ce club mythique et centenaire et d’écrire ensemble un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire. » Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration du MCA, M. Mohamed Hakim Hadj Redjem, a déclaré : « C’est une grande fierté de conclure ce partenariat avec Ooredoo, que je tiens à remercier en mon nom et au nom de tout l’encadrement du Mouloudia d’Alger. Cet accompagnement vient renforcer nos moyens pour atteindre les plus hauts sommets du football national, régional et continental. Avec cette nouvelle alliance, le MCA et Ooredoo entameront une nouvelle ère sous le signe du succès et de la réussite. Ayant déjà fait partie de la famille Ooredoo entre 2018 et 2021, le Mouloudia Club d’Alger est honoré de collaborer, à nouveau, avec son opérateur mobile préféré et de réaliser ensemble un projet sportif exceptionnel et à la hauteur des espérances des deux partenaires. »

El-Djeïch: la version anglaise désormais disponible
La Direction de l’information et de la communication de l’État major de l’Armée nationale populaire a annoncé dans un communiqué, la parution de la version anglaise de la revue « El Djeich » à partir du mois de janvier courant. « Dans le cadre du développement de la production médiatique de l’Armée nationale populaire, et de la démarche visant à élargir le lectorat de la revue El Djeich, la Direction de l’information et de la communication de l’État-major de l’ANP annonce la parution de la version anglaise de la revue à partir du mois de janvier 2024 », a précisé la même source. Les lecteurs peuvent consulter la revue en la téléchargeant via le lien disponible sur le site officiel du ministère de la Défense nationale:www.mdn.dz/ https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/revues/images/EldjeichJan2024An.pdf

Saisie d’une importante quantité de comprimés psychotropes à Djefla
Les services de douanes ont saisi plus de 9.000 comprimés psychotropes dans la wilaya de Djelfa, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD).
« Les agents de la brigade régionale spécialisée dans la lutte contre la contrebande, relevant des services de la direction régionale des douanes de Laghouat, ont procédé dans une opération conjointe avec la brigade de lutte contre la drogue de la police judiciaire de Djelfa, à la saisie de 9.255 comprimés psychotropes de type +Pregabaline+ 300 mg, au niveau de la sortie nord de la wilaya de Djelfa en direction d’Alger », précise le communiqué. L’opération s’est également soldée par la saisie d’un véhicule touristique et d’un autre utilitaire avec l’arrestation de quatre personnes qui ont été présentées devant les juridictions compétentes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coordination des efforts entre les différents appareils de l’Etat dans la lutte contre le trafic illicite de drogue », conclut le communiqué.

Article précédentDéveloppement sectoriel à Aïn-Témouchent : 58 opérations inscrites pour 2024
Article suivantLigue 1 Mobilis : Le derby CRB-MCA à l’affiche de la 13e journée