Accueil L'EXPRESS 18 orpailleurs interceptés à l’extrême sud du pays

18 orpailleurs interceptés à l’extrême sud du pays

0

Dix-huit orpailleurs ont été interceptés jeudi à l’extrême sud du pays par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’ANP ont intercepté, le 08 août 2019 à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar/6ème Région militaire et Djanet/4ème RM, dix-huit (18) orpailleurs et saisi trois (03) camions, trois (03) véhicules tout-terrain, deux (02) motocyclettes, trois (03) groupes électrogènes, deux (02) marteaux piqueurs, un broyeur de pierres et cinquante-six (56) sacs de mélange d’or brut et de pierres », précise la même source. D’autre part, « des détachements combinés de l’ANP et la Gendarmerie nationale ont arrêté dans des opérations distinctes, à Sidi Belabès/2ème RM, Bousâada 1ère/RM et Tindouf/3ème RM, cinq (05) narcotrafiquants et saisi 52,5 kilogrammes de kif traité et 112 comprimés de psychotropes, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont découvert un atelier de fabrication de cartouches et saisi 3.5 kilogrammes de poudre noire, 465 cartouches calibre 12mm et 16 mm, deux (02) instruments de liaison de cartouches et d’autres objets », selon le communiqué du MDN.
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, « des détachements combinés de l’ANP ont saisi 8 462 litres de carburant destinés à la contrebande à Souk-Ahras, Tébessa et El-Taref/5ème RM ».

Au moins 37 morts dans des combats intercommunautaires au Tchad
Au moins 37 personnes ont été tuées en trois jours de combats entre agriculteurs et éleveurs en début de semaine dans l’est du Tchad, a annoncé vendredi le président Idriss Déby Itno à la presse.
« Le conflit intercommunautaire est devenu une préoccupation nationale, on assiste à un phénomène de mal vivre. En trois jours, 37 Tchadiens ont été tués dans le Ouaddaï », province de l’est du Tchad, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse organisée à N’Djamena.
« Les forces de l’ordre », envoyées sur place, « ont essuyé des tirs », a ajouté Déby Itno. « Les détenteurs d’armes n’hésitent pas à tirer sur les forces de l’ordre. C’est une guerre totale que nous devons engager contre ceux qui portent des armes et sont à l’origine des morts d’hommes », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il se rendrait « personnellement sur le terrain au moment venu ».
Selon une ONG locale, les combats ont commencé lundi dans la localité d’Hamra, où « le corps sans vie d’un jeune éleveur » a été retrouvé, entrainant des affrontements entre sa communauté et des agriculteurs Ouaddaïens. « Au moins trois personnes ont été tuées », a affirmé l’organisation.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la province du Ouaddaï est le théâtre de violences entre communautés. Chaque fois, le même scénario ou presque se répète: un troupeau de dromadaires d’éleveurs nomades entre dans le champ d’un agriculteur local ou un jardin cultivé par une famille, provoquant une confrontation.
Selon le président Déby, l’animosité entre les deux communautés s’est déplacée depuis le début de l’année à d’autres régions « où la cohabitation était (autrefois) exemplaire ».
Dans la province du Sila, également dans l’Est tchadien, « nous avons enregistré plus de 40 morts depuis janvier », a déploré le chef de l’État.

Pénurie hydrique : Plus de 1,5 milliard de personnes menacées à travers le monde
Près d’un quart de la population mondiale (plus de 1,5 milliard de personnes) vivant dans 17 pays, est en situation de pénurie hydrique grave, proche du «jour zéro» lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi. La carte établie par l’institut World ressources mesure les risques de pénurie en eau, de sécheresse et d’inondations fluviales. «L’agriculture, l’industrie, et les municipalités absorbent 80% de la surface disponible et des eaux souterraines lors d’une année moyenne» dans les 17 pays concernés, principalement situés au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique, et l’Inde a écrit l’institut. Ceux-ci sont le Qatar, Palestine, le Liban, l’Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Erythrée, les Emirats arabes unis, Saint Marin, Bahreïn, le Pakistan, le Turkménistan, Oman, le Botswana et l’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde. «La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière», a indiqué Andrew Steer, PDG de WRI. «Lorsque la demande rivalise avec les réserves, même de petits épisodes de sécheresse – qui vont augmenter avec le changement climatique – peuvent provoquer de terribles conséquences», comme les récentes crises à Cape Town, Sao Paulo ou Chennai, détaille l’institut. Vingt-sept autres pays figurent sur la liste des pays présentant une «pénurie hydrique élevée». Une liste complète peut être consultée à l’adresse suivante :www.wri.org/our-work/project/aqueduct .

Saisie de téléphones portables, de tablettes, de stroboscopes et de produits pyrotechniques au Port d’Alger
L’Inspection principale de contrôle des voyageurs au Port d’Alger a saisi mardi soixante (60) téléphones portables et dix (10) tablettes, ont indiqué mercredi les services des Douanes dans un communiqué. La même source a également fait état de la saisie de 3.000 stroboscopes et 4.500 unités de produits pyrotechniques qui étaient dissimulés dans un véhicule utilitaire en provenance de Marseille (France) à bord du Ferry « Tariq Ibn Ziyad » de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV).

Onze migrants « en détresse » secourus dans la Manche (France)
Onze migrants « en détresse » qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre ont été secourus vendredi matin alors que leur embarcation s’était « retournée » au large de Boulogne-sur-Mer (nord), ont indiqué les autorités.
Les migrants ont prévenu les secours qui ont relayé l’information à un centre régional de sauvetage à 04h00 locales (02h00 GMT), a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
L’embarcation a été localisée par un navire de pêche à 11 miles nautiques (20 km) au sud-ouest de Boulogne-sur-mer, les secours ont alors rallié la zone et ont découvert « une embarcation retournée avec plusieurs personnes sur la coque et d’autres à l’eau ».
C’est la première fois qu’une embarcation se retrouve dans une telle situation dans cette zone, a précisé la préfecture maritime, citée par l’AFP.
Les personnes en détresse ont alors été « toutes récupérées » et « acheminées au port de Boulogne-sur-mer », puis « prises en charge » par les pompiers et la police aux frontières française.
Lundi, vingt migrants ont été secourus sur leur embarcation en panne de carburant au large de Gravelines (nord de la France).

23 décès dus à la dengue confirmés au Bangladesh
Le gouvernement du Bangladesh a confirmé cinq autres décès causés par la dengue, ce qui porte à 23 le nombre total de morts dans le pays depuis le 23 janvier, a annoncé mardi la Direction générale des services de santé (DGHS). Il y a eu deux décès à la dengue en avril, trois en juin, 15 en juillet et trois en août.
Du 1er au 6 août, selon les chiffres communiqués par la DGHS au ministère de la Santé, 11 451 nouveaux cas de dengue ont été enregistrés après que 16 253 personnes ont été infectées par la maladie transmise par un moustique le mois dernier, soit un chiffre supérieur à celui enregistré toutes les années précédentes.
Le nombre de patients était de 10 148 l’année dernière, dont 946 cas en juillet 2018 et 26 décès. 2 348 nouveaux cas de dengue, dont 1 284 à Dhaka, ont été signalés dans les 24 heures qui ont précédé 8 h 00 heure locale mardi, ont révélé les données de la DGHS. Le nombre total de cas de dengue signalés depuis le début du mois de janvier a atteint 29 912. Face à une situation aussi grave, les autorités sanitaires du Bangladesh ont renforcé les mesures visant à contrôler la reproduction des moustiques et à mener des opérations anti-larvaires.

Article précédentLes Ligues 1 et 2 «Mobilis» de retour la semaine prochaine : Sur un air malsain… d’huis-clos
Article suivantAïd El-Adha : Plus de 80 médecins vétérinaires réquisitionnés à Khenchela