Accueil ACTUALITÉ 17 040 HÉCTARES DE COUVERT VÉGÉTAL RAVAGÉS EN 15 JOURS : La...

17 040 HÉCTARES DE COUVERT VÉGÉTAL RAVAGÉS EN 15 JOURS : La piste criminelle «privilégiée»

0

Depuis l’activation du Plan de lutte contre les incendies, juin 2019, jusqu’au 14 août, 1 641 foyers de feu ont été enregistrés au niveau national. Lesquelles calamités ont ravagé 4 363 hectares de forêts, 3 503 hectares de maquis et de 9 074 hectares de broussaille, a-t-on appris, hier, auprès de Mme Saïdi, chargée de la communication à la direction des Forêts. Soit, un total de 17.040 hectares de couvert végétal ravagés par les flammes, en deux semaines seulement. Depuis le début de l’été, Tizi-Ouzou figure parmi les wilayas les plus touchées par les feux de forêt avec des dommages énormes sur la flore et la faune sauvage. En plus de la chaleur infernale de l’été, les habitants et les estivants de la wilaya de Tizi-Ouzou vivent sous la chaleur que dégagent les feux de forêt « d’origine volontaire », comme l’a indiqué, il y a quelques jours, Ould Mohamed Youcef, conservateur local des Forêts, de la wilaya de Tizi-Ouzou, cité par l’APS.
Le même responsable, interrogé sur les incendies qui se sont déclarés à travers plusieurs localités de la wilaya, avait également souligné que «la mafia du foncier serait derrière ce nombre important de départs de feu. » Dimanche dernier et samedi dernier, deux journées durant lesquelles 31 départs de feu au total, dont sept étaient importants, ont été enregistrés, selon un communiqué de la direction de la Protection civile dans la wilaya.
Dans le bilan présenté dimanche dernier, la Protection civile a précisé que « ces incendies ont touché les communes de Sidi Naâmane, Imsouhal, Drâa El-Mizan, Mizrana, Tirmitine, Fréha et Iflissen, Frikat, Aït Boumahdi et Azazga. » la même source indique également que tous les foyers d’incendies ont été circonscrits, grâce à l’intervention des citoyens, des agents de la conservation des forêts et des éléments de la Protection civile qui a mobilisé des moyens importants, notamment la colonne mobile et un renfort en moyens de l’unité nationale d’intervention d’El Hamiz auxquels se sont joints les moyens de la conservation des forêts, des APC et les citoyens. Par ailleurs, la Protection civile a indiqué qu’un agent de la Conservation des forêts a été brûlé par les flammes à la main et au bras gauche lors des opérations d’extinction au niveau du village Boumhala à Sidi Naâmane et a été évacué vers l’EPSP de Draâ Ben-Khedda a-t-on indiqué.
Mohamed Amrouni

Article précédentDAVID KEENE, JOURNALISTE US, SUR L’OCCUPATION MAROCAINE DU SAHARA OCCIDENTAL : «Le stratège de Rabat ne table que sur le statu quo»
Article suivantLUTTE ANTI-CORRUPTION ET RÉCUPÉRATION DE L’ARGENT PUBLIC PILLÉ : Le discours «rassurant» des hommes de loi