Accueil L'EXPRESS 13 morts et 345 blessés sur les routes en 48 heures

13 morts et 345 blessés sur les routes en 48 heures

0

Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 345 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus à travers le territoire national
durant les dernières 48 heures, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, 5 personnes sont mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone (CO) émanant de leurs appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles, à Alger (2 personnes), Batna (2), et Tlemcen (1), précise la même source, ajoutant que 5 personnes incommodées par le même gaz ont été secourues à Médéa (4) et Batna (1). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, suite à une explosion de gaz survenue dans un appartement d’une bâtisse de 5 étages à Annaba, qui a fait un mort (un enfant de 9 ans) et 7 blessés. S’agissant de la lutte contre la pandémie de coronavirus (covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 32 opérations de sensibilisation pour rappeler aux citoyens la nécessité du respect des gestes barrières, en plus de 14 opérations de désinfection générale à travers le territoire national ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, ainsi que des zones d’habitation.

Un missile indien accidentellement tiré vers le Pakistan
L’armée indienne a envoyé accidentellement un missile au Pakistan, qui n’a provoqué aucune perte de vies humaines, a annoncé vendredi le ministère indien de la Défense en qualifiant cet acte de « profondément regrettable ». « Dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d’un missile » mercredi et celui-ci a atterri dans « une zone du Pakistan », explique le ministère dans un communiqué. « Le fait qu’il n’y ait eu aucune perte de vies humaines en raison de l’accident constitue un soulagement », ajoute-t-il. Le ministère de la Défense n’indique pas de quel type de missile il s’agissait mais précise qu’une enquête à haut niveau a été initiée. Le communiqué du ministère indien de la Défense intervient quelques heures après la condamnation par le ministère pakistanais des Affaires étrangères de ce que celui-ci a désigné comme « une violation injustifiée » de l’espace aérien pakistanais « par un +objet volant supersonique+ d’origine indienne ». Le ministère pakistanais ajoute avoir convoqué le chargé d’affaires de l’Inde à Islamabad qui s’est vu signifier « une ferme protestation ».

Déforestation record en Amazonie pour un mois de février
La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a battu un nouveau record en février, selon les données satellitaires rendues publiques vendredi. Les images du programme de surveillance Deter de l’agence spatiale brésilienne INPE montrent que 199 kilomètres carrés de couverture forestière ont disparu. Il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de février depuis le début de ce programme, en août 2015, et une augmentation de 62% par rapport à février l’an passé. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que le mois de février est celui de la saison des pluies en Amazonie, généralement une période creuse pour la déforestation. « Les deux premiers mois de cette année ont tous deux établi des records en matière de déforestation, 629 kilomètres carrés jusqu’à présent, soit plus du triple que l’année dernière », s’est alarmé Romulo Batista, de Greenpeace.
Les craintes sont grandes que 2022 ne batte le triste record de déforestation de 13 235 kilomètres carrés enregistré entre août 2020 et juillet 2021, selon un autre programme de surveillance de l’INPE, Prodes, dont les relevés ont débuté à 1988. « Cette augmentation absurde montre l’absence de politiques de lutte contre la déforestation et les crimes environnementaux en Amazonie de la part de l’actuelle administration.
La destruction ne s’arrête tout simplement pas », a ajouté M. Batista dans un communiqué.
Le président Jair Bolsonaro, qui fait pression pour ouvrir des terres protégées à l’agronégoce et à l’exploitation minière, s’est attiré les foudres de la communauté internationale en raison de l’augmentation de la déforestation et des incendies en Amazonie.
Depuis que le président d’extrême droite a pris ses fonctions en 2019, la déforestation annuelle moyenne de l’Amazonie brésilienne, une ressource cruciale pour freiner le changement climatique, a augmenté de plus de 75% par rapport à la décennie précédente.

Une raffinerie de pétrole saoudienne attaquée par un drone
Une raffinerie de pétrole à Ryadh a subi une attaque de drone qui n’a pas fait de victimes et n’a pas causé l’interruption de ses opérations, ont indiqué vendredi les autorités saoudiennes, selon l’agence de presse officielle SPA. Cet acte de « sabotage et de terrorisme », note la SPA, fait suite à une séries d’attaques similaires contre des infrastructures saoudiennes menées par les Houthis (mouvement armé) au Yémen, combattu par une coalition militaire dirigée par Ryadh aux côtés des forces gouvernementales yéménites. « La raffinerie de pétrole de Ryadh a été attaquée par un drone, causant un incendie léger qui a été éteint », a déclaré le ministère de l’Énergie, cité par l’agence, sans imputer la responsabilité de l’attaque aux Houthis. L’attaque, qui a eu lieu jeudi matin, « n’a causé aucune victime, et l’acheminement du pétrole ou de ses dérivatifs n’a pas été affecté », selon la même source.

Des virologues chinois identifient un anticorps à double cible inhalable contre la COVID-19
Des virologues chinois ont annoncé avoir trouvé un anticorps humanisé inhalable capable d’atteindre deux cibles en même temps, sur le virus à l’origine de l’épidémie de la COVID-19, rapporte vendredi l’Agence Chine nouvelle. L’efficacité des anticorps thérapeutiques SARS-CoV-2 a été limitée par l’émergence continue des variants viraux et par la diffusion restreinte des anticorps de la circulation vers les sites d’infections par le virus respiratoire. Les chercheurs de l’université de Fudan ont identifié deux régions hautement conservées sur le domaine de liaison du récepteur au variant Omicron, ce qui implique que ces parties résistent aux variations rapides qui conduisent à un échappement immunitaire, selon l’étude publiée dans la revue Cell. Ces chercheurs ont ensuite généré un anticorps bispécifique à domaine unique capable de se lier « simultanément et de manière synergique » à ces deux régions, selon l’étude. Ils ont démontré que l’anticorps, sous forme de goutte de liquide de cinq micromètres, peut être efficacement délivré dans les poumons par inhalation, et présente une largeur de neutralisation étendue ainsi qu’une efficacité thérapeutique remarquable sur des modèles d’infections SARS-CoV-2 chez la souris, a noté l’étude. Sur un modèle de souris présentant de graves symptômes de COVID-19 et un titre viral élevé dans les poumons, ils ont constaté que l’inhalation de bn03 éliminait presque entièrement le virus vivant dans les poumons et améliorait les lésions pulmonaires. La technique de production de l’anticorps est actuellement en cours de développement, et des essais cliniques sont attendus dans un deuxième temps.

Article précédentAEP à Tizi Ouzou : Un apport supplémentaire de près de 10000 M3/jour
Article suivantEL-DJEÏCH DANS SON DERNIER NUMÉRO : « L’ANP est la soupape de sécurité de l’Algérie »