incendie

Zone industrielle Palma de Constantine : un incendie ravage 80 véhicules à la fourrière municipale

Quatre vingt (80) véhicules ont été ravagés par un incendie déclaré à la fourrière municipale de la zone industrielle «Palma» à Constantine, a indiqué, mercredi, les services de la protection civile. La même source a précisé, dans un communiqué, que les flammes se sont propagées et ont décimé six (6) taudis dans la même zone détaillant qu’aucune perte humaine n’est à déplorer. La célérité dans l’intervention des éléments de la protection civile a permis de préserver, des flammes, plus de 300 véhicules stationnés à la fourrière et 26 autres taudis a-t-on encore détaillé . Onze (11) camions-incendie, deux (2) camions citernes, trois (3) ambulances et trois (3) véhicules de liaison ont été mobilisés par les éléments de la protection civile des unités principale et secondaire de la ville et du poste avancé du polygone, dépêchés sur les lieux de l’incendie, a-t-on relevé. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer avec exactitude les causes de cet incendie.

Sous le signe de la solidarité et de la générosité
Ooredoo célèbre Aïd el Fitr aux côtés des personnes âgées
Fidèle à son engagement citoyen, Ooredoo prolonge son élan de solidarité du Ramadhan pour la fête de Aïd el Fitr el Moubarak. Comme chaque année, Ooredoo place cette fête religieuse sous le signe de la générosité et de la solidarité en apportant de la joie et du réconfort aux personnes âgées hébergées dans les centres spécialisés à Alger, Oran et Constantine. Ainsi, au 2ème jour de l’Aïd, et en partenariat avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, des employés bénévoles de Ooredoo accompagnés des représentants du ministère et de personnalités publiques médiatiques, artistiques et sportives à savoir Mmes Zahia Benarous, Zakia Mohamed, Salima Souakri et MM. Salah Aougrout, Hamid Achouri, Brahim Irban, Ramzi Zanga Crazy, Cheikh Ferhat et Mehdi (Radio Chaîne3), ont rendu visite aux personnes âgées dans les centres d’hébergement d’Alger à Sidi Moussa, Dely Brahim et Bab Ezzouar où ils ont offert des cadeaux aux pensionnaires qui ont salué dans la joie cette louable initiative. La même opération a également été organisée par les employés de Ooredoo à Oran (Centres de St Hubert-El Hamri et Messerghine) et à Constantine (Centres de Djebel Ouahch et Hamma Bouziane). Pour rappel, cette action de solidarité s’ajoute à celles lancées tout au long du mois de Ramadhan en partenariat avec le Croissant Rouge Algérien à travers l’ouverture des restaurants des sièges de Ooredoo à Alger, Oran et Constantine pour servir des Iftars aux jeûneurs ainsi qu’en partenariat avec la Gendarmerie nationale et les Scouts Musulmans Algériens dans une opération de distribution de packs iftar aux automobilistes au niveau de certains barrages routiers des principaux axes routiers d’Alger, d’Oran et de Constantine. à travers les différentes opérations de bénévolat et de solidarité, Ooredoo honore sa dimension citoyenne et confirme son engagement actif au sein de la société algérienne.

Oum El- Bouaghi : 1 mort et 2 blessés dans un accident de la route à Aïn Kercha
Un jeune a trouvé la mort et deux autres personnes ont été blessées dans un accident de la route survenu jeudi dans la commune d’Aïn Kercha, wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris auprès de la protection civile. L’accident a eu lieu suite à un carambolage impliquant trois véhicules à proximité de la station d’essence ‘Ouchène’ située sur la routes nationale n° 100, dans la commune d’Aïn Kercha, a-t-on indiqué de même source. L’accident a causé la mort d’un jeune homme 34 ans et des blessures à deux autres (30 ans et 37 ans), évacués, par les pompiers, à la polyclinique de cette collectivité locale. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

Décès d’un deuxième baigneur dans une plage non gardée à El-Tarf
Un jeune baigneur est décédé au niveau d’une plage non gardée à proximité d’El Ouinet, dans la daïra d’El-Kala, juste après son repêchage par les éléments de la protection civile, a-t-on appris jeudi auprès des services de ce corps constitué. Selon la même source, cette deuxième victime, âgée de 17 ans, a rendu l’âme jeudi après son repêchage mercredi par les éléments de la protection civile, après la mort, par noyade, de son cousin, un jeune de 15 ans, dans la même journée.
La dépouille a été acheminée vers la morgue de l’hôpital d’El-Kala pour les besoins de l’autopsie, a-t-on noté, rappelant que les deux victimes étaient originaires de la commune frontalière de Bouhadjar. Les services de la protection civile sont intervenus jeudi matin pour acheminer le corps sans vie d’un pêcheur retrouvé mort sur une plage non gardée située près de Cap Rosa à El-Kala, a-t-on signalé. Des enquêtes sont ouvertes par les services compétents pour déterminer les causes de ces drames.

Quatre narcotrafiquants arrêtés et plus de 10 kg de kif traité saisis à Oran et Aïn Témouchent
Quatre narcotrafiquants ont été arrêtés et plus de 10 kilogrammes de kif traité saisis, mercredi à Oran et Aïn Témouchent, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) en coordination avec la Gendarmerie nationale, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, le 05 juin 2019, suite à deux opérations distinctes à Oran et Ain Témouchent (2ème Région militaire), quatre (04 ) narcotrafiquants et saisi 10,65 kilogrammes de kif traite», précise le communiqué. Par ailleurs, des détachements de l’ANP ont appréhendé à Tamanrasset (6ème Région militaire), quatre (04) orpailleurs et saisi un (01) détecteur de métaux, deux (02) groupes électrogènes, deux (02) marteaux piqueurs et un (01) broyeur de pierres, tandis que des Garde-côtes ont intercepté, à El-Kala (5ème Région militaire), trois (03) plongeurs sans autorisation à bord d’une embarcation de construction artisanale et ont saisi des moyens de plongée et divers objets», souligne la même source.

La contrefaçon coûte 60 mds d’euros par an à l’économie européenne
La contrefaçon coûte chaque année 60 milliards d’euros à 11 secteurs clés de l’économie européenne, selon une nouvelle estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) rendue publique jeudi.
L’enquête, publiée à l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles dues au piratage et à la contrefaçon atteignent 7,4% des ventes dans les secteurs étudiés.
La contrefaçon pèse aussi sur l’emploi, puisque les fabricants légitimes produisent moins, compte tenu de la part de leurs ventes prise par les produits contrefaits, et donc emploient moins de travailleurs.
L’étude chiffre à près de 468.000 les emplois perdus à l’échelle de l’UE. En ce qui concerne la France, l’étude estime la perte à 6,2% des ventes des secteurs concernés, soit 7 milliards d’euros.
Le manque à gagner a reculé dans tous les secteurs sauf deux, dont le plus important en termes de volumes de ventes et d’emploi, les «vêtements, chaussures et accessoires». L’autre secteur en augmentation concerne les «cosmétiques et produits de soins personnels», note l’enquête de cette agence de l’UE.