VISA SCHENGEN POUR LES ALGÉRIENS : Le coût passera de 60 à 80 euros à partir de 2020

Des augmentations dans les frais du visa Schengen ont été approuvées par l’Union européenne. Selon le site SchengenInfos, le coût du visa Schengen passera de 60 à 80 euros à partir de janvier 2020.

Cette augmentation ne prend pas en compte les frais de traitement des dossiers, précise la même source. Comme motif de cette révision, l’UE évoque «le besoin» de couvrir les nouveaux dispositifs mis en place pour accélérer les procédures d’obtention du visa.
Sur un autre volet, il y a comme des réajustements de loi qui augurent de la volonté des pays de la rive nord de procéder à des expulsions des sans- papiers. En effet, au même moment, les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’UE ont affirmé, dans une déclaration commune, que les nouveaux amendements apportés à la législation qui régule la délivrance du visa rendraient les procédures de visas dans les pays européens «plus rapides et plus claires» pour les voyageurs réguliers.
Preuve en est, si un pays ne coopère pas pour la réadmission des immigrants illégaux, la Commission proposerait aux États membres de l’UE d’appliquer «des mesures restrictives pour la délivrance et les frais de visas.» La même source ajoute que, dans pareille situation, la Commission pourrait proposer aux États membres d’adopter «une résolution exécutoire» qui prévoit, soit une réduction des frais de visa, soit une réduction du délai de traitement des demandes de visa. Voire même une augmentation de la durée de validité des visas à entrées multiples.
Sarah O.