VACCIN ANTI COVID

VACCIN SINOVAC : 15 millions de doses réceptionnée en octobre prochain

Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, a annoncé la réception d’une quantité importante du vaccin contre le Covid-19. Il s’agit selon le responsable de pas moins de 15 millions de doses du vaccin Chinois (SINOVAC) devant être réceptionnées avant le 15 du mois d’octobre prochain.

S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale, Derrar a estimé que les quantités de vaccins disponibles et celles qui sont attendues dans les prochains jours, permettront de vacciner jusqu’à 75% de la population avant la fin du mois d’octobre. Toutefois, le même intervenant souligne que la réussite de cette opération reste tributaire de la volonté des citoyens à se faire vacciner. Par ailleurs, Derrar a estimé que les autorités doivent penser à terminer d’abord la vaccination des enseignants et des fonctionnaires de l’Éducation avant de passer à la vaccination des élèves. « La vaccination des élèves doit se faire après les enseignants et les étudiants universitaires », a-t-il insisté, notant que l’intensification des campagnes de sensibilisation et la concertation des efforts entre secteurs impliquera forcément la réussite des objectifs tracés dans ce sens. Avec l’apparition du nouveau variant du Covid, et les risques d’une quatrième vague de la pandémie, Derrar considère que seule la vaccination est en mesure d’y faire face. Ce pourquoi il appelle à l’intensification des campagnes de vaccination à travers le territoire national.

Un lot de 3 millions de doses de Sinovac reçus vendredi
A rappeler que le ministère de la Santé avait annoncé la réception, vendredi 10 septembre, d’un nouveau lot de 3 millions de doses de vaccin anti-covid-19 (Sinovac). Dans un communiqué rendu public, le département de Benbouzid avait précisé que durant la période du 5 au 10 du mois en cours, un total de 7.5 millions de doses a été réceptionné.
La même source explique que la totalité des doses ont été distribuées sur toutes les wilayas du pays afin de poursuivre la campagne nationale de vaccination lancée le 4 septembre dernier. D’autre part, le ministère de la Santé informe que d’autres lots sont attendus dans les jours qui suivent. Ceci intervient, faut-il le souligner, au moment où l’Algérie s’apprête à entamer l’opération de production de ce vaccin. Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a fait savoir, vendredi, que le programme de production du vaccin anti-Covid-19 « CoronaVac » par le groupe public Saidal, en partenariat avec l’entreprise Sinovac, est à sa phase finale. Le lancement de la production se fera à la fin du mois de septembre en cours, a indiqué la même source.
Ania Nch