Accueil ACTUALITÉ UE – COVID-19 : Les dernières mesures discriminatoires à l’encontre de l’Algérie 

UE – COVID-19 : Les dernières mesures discriminatoires à l’encontre de l’Algérie 

0

On ne peut que s’interroger sur les dernières mesures pour le moins discriminatoires de l’Union européenne à l’égard de l’Algérie, pour ce qui est des restrictions imposées aux pays où circule le Covid-19.

L’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles est monté au créneau pour pointer une  décision qui, curieusement, ne touche pas certains  pays voisins de notre pays, le Maroc et la Tunisie, où les chiffres sur la situation sanitaire  sont élevés. D’ailleurs, au niveau de certain pays européens, les précautions et les mesures sont identiques pour les trois pays maghrébins. Alors, il faut se demander si le puissant lobby marocain, qui sévit à Bruxelles, n’a pas encore agi dans l’ombre pour porter tort gratuitement à notre pays. D’autant que la campagne féroce des médias marocains, où se distingue un site téléguidé depuis le palais royal, redouble de férocité dans le torrent d’ordures et d’inventions qu’il déverse sur l’Algérie. Au demeurant, la décision de l’UE, pour aussi discriminatoire, qu’elle soit de réimposer des restrictions aux voyageurs algériens ou venant de notre pays dans le cadre d’opérations de rapatriement, «n’aura aucun impact ou incidence sur les dispositions prises,  puisque les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aériennes, maritimes et terrestres fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée », a affirmé l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Benali . « Les décisions prises par de tierces parties n’affectent, en aucune manière, notre dispositif national visant à circonscrire l’épidémie et à briser la chaîne de contamination », a encore ajouté le diplomate. Depuis le 30 juillet, l’Algérie ne figure plus sur la liste des pays exemptés de restrictions de voyages en raison de la pandémie de coronavirus, avait annoncé le conseil de l’UE dans un communiqué. C’est la deuxième fois que la liste est actualisée depuis sa création il y a un mois. Elle s’appuie « en particulier » sur des critères épidémiologiques et est soumise à une révision tous les 15 jours. Elle précise les pays pour lesquels les restrictions aux frontières extérieures de l’UE « devraient graduellement être levées ». Les pays restants sur la liste sont : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, et la Chine avec une condition de réciprocité.
Depuis le début de la pandémie, l’Algérie a enregistré plus de 30 000 cas de contamination au Covid-19 et connaît ces derniers jours une augmentation relative des contaminations. Qui plus est, et signe que la pandémie est sous contrôle, le  ministère de la Santé a décidé d’alléger les modalités de confinement des Algériens rapatriés de l’étranger. Les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques pourront rester isolées à domicile au lieu des établissements hôteliers réquisitionnés par l’État.  Certaines personnes rapatriées de l’étranger, après un long séjour imposé par la pandémie de Covid-19, pourront rentrer chez elles sans passer par la case hôtel de confinement. Cette nouvelle procédure est soumise à l’avis du corps médical. «Dans le cadre de la prise en charge sanitaire des ressortissants mis en confinement, provenant de diverses régions du monde, et à l’effet d’assouplir les procédures pour les personnes en état de vulnérabilité, il vous est demandé, après un examen médical systématique, de dispenser de confinement toutes les personnes âgées de plus de 80 ans avec ou sans comorbidité, les malades présentant une maladie chronique documentée, les personnes ayant séjourné à l’étranger pour des motifs médicaux, les femmes enceintes, les enfants mineurs et toutes les personnes dont l’état physique et ou psychologique est jugé par le médecin inapte pour le confinement sur site», lit-on dans un  document du ministère de la santé  adressé aux walis, aux directeurs de la santé publique et aux responsables des établissements hospitaliers.
M. Bendib

Article précédentLES PANNES DE LA STATION DE DESSALEMENT D’EL-MACTAA EN EST LA CAUSE : Oran apprend à vivre sans … eau !
Article suivantPRODUITS INDISPONIBLES DANS DES WILAYAS DU CENTRE : Cherche désespérément pain et lait !