Accueil L'EXPRESS Trois ouvriers décédés après une chute dans une station de collecte et...

Trois ouvriers décédés après une chute dans une station de collecte et de pompage des eaux usées aux Eucalyptus (Alger)

0

Les unités de la Gendarmerie nationale (GN) de Tipasa ont effectué des décentes dans des plages situées dans leur territoire de compétence, ayant permis la saisie d’un grand nombre de tables, de chaises et de parasols et l’arrestation des contrevenants pour exploitation de plages sans autorisation, indique, lundi, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale (GN). « Dans le cadre de la poursuite de l’action sur le terrain des unités de la Gendarmerie nationale pour la sécurisation de la saison estivale, les unités de la GN de Tipasa ont effectué des décentes dans plusieurs plages situées dans leur territoire de compétence », précise la même source, ajoutant que ces descentes « qui ont ciblé des exploitants informels de plages (sans autorisation) ont permis la saisie d’un grand nombre de tables, de chaises et de parasols ainsi que l’arrestation des contrevenants ».

Khenchela : découverte à M’sara d’une pierre gravée remontant à la période Numide

Une plaque en pierre gravée d’inscriptions en caractères libyques a été découverte et récupérée dans la commune de M’sara (Khenchela) a indiqué, mercredi, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Mohamed El Alouani. Le même responsable a précisé que la découverte a été effectuée mardi, après que la direction de la culture ait reçu un rapport de l’Association culturelle pour la protection du patrimoine de la commune de Bouhmama, faisant état de la présence d’un « morceau de pierre datant probablement d’une période ancienne dans un champ situé dans une exploitation agricole du village de Theniet Laâbar, dans la commune de M’sara ». Selon M. El Alouani, le directeur du Musée public national « Frères Martyrs Boulaâziz », accompagné de responsables de la Direction de la culture et des arts, se sont rendus sur les lieux pour constater que la pierre découverte « comprend effectivement une inscription libyque remontant à la période Numide ». Il a ajouté que la plaque de pierre, découverte de « manière fortuite » lors du labourage d’une parcelle agricole sur le territoire de la commune de M’sara, mesure 1,30 m de long sur 60 cm de large. Elle contient quatre lignes d’une écriture utilisant l’ancien alphabet libyque qui était très répandu dans les régions d’Afrique du Nord. La pierre sera confiée au musée public national « Frères Martyrs Boulaâziz » de Khenchela pour enrichir sa collection de vestiges anciens et y être exposée à l’intention des visiteurs, des archéologues, des étudiants et des chercheurs en histoire. 

Plus de 1000 suspects arrêtés dans des affaires distinctes à Blida en juillet dernier

Les services opérationnels de la police de Blida ont arrêté, en juillet dernier, plus de 1000 suspects impliqués dans des affaires distinctes, indique mercredi un communiqué des services de sécurité de la wilaya de Blida. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine sur le territoire de compétence, conformément au plan établi par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l’occasion de la saison estivale, les services de sécurité de la wilaya de Blida poursuivent l’application des mesures sécuritaires préventives visant à préserver la quiétude et la sécurité des citoyens », précise la même source. En juillet dernier, les services opérationnels de la police de Blida ont enregistré « 291 opérations de police, dont (2) conjointes avec le commandement de la Gendarmerie nationale (GN) », ajoute le communiqué, soulignant que « tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés outre le renforcement des barrages de contrôle des véhicules, ce qui a permis de contrôler 2348 individus et de déférer plus de 1000 suspects devant la justice ». Ces opérations se sont soldées par « l’arrestation de 61 individus pour port d’armes blanches sans motif légal et de 506 autres pour possession de drogues et de comprimés psychotropes outre l’arrestation de 175 individus recherchés par la justice et de 268 individus impliqués dans d’autres affaires ». Après établissement des dossiers judiciaires, les suspects ont été présentés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Au moins 28 morts dans l’accident d’un bus en Iran

Au moins 28 Pakistanais en route vers l’Irak ont été tués dans l’accident de leur bus dans le centre de l’Iran, a rapporté mercredi matin un média d’Etat. « Un bus transportant des Pakistanais s’est renversé et a pris feu devant le poste de contrôle de Dehshir-Taft, dans la province centrale de Yazd, dans la nuit de mardi à mercredi », a rapporté la télévision d’Etat. « Vingt-huit personnes ont été tuées et 23 blessées », a-t-elle précisé, ajoutant que le bilan pourrait s’alourdir. Le responsable de la gestion des crises de la province de Yazd, Ali Malek-zadeh, a déclaré à la télévision d’Etat que certains blessés étaient dans un état critique. « Sur les 23 blessés, six sont déjà sortis de l’hôpital, tandis que sept autres sont dans un état critique », a précisé M. Malek-zadeh. « Les morts se composent de 11 femmes et 17 hommes », a-t-il ajouté.

Saisie de 5 kg de kif traité et de 9 gr de cocaïne à Khenchela

Les éléments de la brigade de lutte contre les grands crimes, au sein de la Sûreté de wilaya de Khenchela, ont saisi 5 kg de kif traité, 400 comprimés de stimulants psychoactifs de type Ecstasy, 9 gr de cocaïne, et interpellé 2 individus suspects, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. La même source a précisé que les membres de cette brigade, munis d’informations faisant état de la présence d’un individu commercialisant « divers types de produits stupéfiants », ont diligenté une enquête avant d’obtenir un mandat du procureur de la République de Khenchela qui leur a permis de perquisitionner le domicile du suspect, un homme de 41 ans. La fouille opérée a abouti à la découverte et à la saisie de 9 grammes de cocaïne, 50 plaquettes de kif traité pesant 5 kg au total, 400 comprimés d’Ecstasy, une arme blanche et un montant de 52.000 dinars provenant de la vente de la drogue, a-t-on indiqué, soulignant que le jeune frère du suspect (âgé de 28 ans) a été arrêté à son tour pour « entrave au travail de la police judiciaire ». Les deux suspects ont été conduits au siège de la brigade, en même temps que les quantités de drogue saisies, pour finaliser l’enquête et élaborer un dossier pénal à l’encontre des deux individus qui ont été déférés, par la suite, devant les autorités judiciaires.

La mortalité due aux drogues repart en forte hausse en Ecosse

Le nombre de décès dus aux drogues en Ecosse, l’un des territoires d’Europe frappés les plus durement par ce fléau, est reparti à la hausse l’année dernière, après deux années de baisse, selon des statistiques officielles publiées mardi. En 2023, pas moins de 1.172 décès ont été attribués aux drogues -surtout aux opiacés-, soit 12% de plus qu’en 2022, mettant fin à la décrue entamée depuis le record de 2020 (1.339 décès), a indiqué l’organisme de statistiques écossais (NRS). L’Ecosse, nation britannique de cinq millions d’habitants, est classée selon certaines études comme le territoire européen avec la mortalité due aux drogues la plus élevée. Au sein du Royaume-Uni, ce taux de mortalité est ainsi 2,7 fois plus élevé en Ecosse qu’en Angleterre. Ces décès concernent surtout des hommes et, plus que pour toute autre cause, ils sont étroitement liés à la pauvreté: les habitants des zones les plus défavorisées ont 15 fois plus de chance de mourir par overdose que ceux des zones les plus aisées. Plus de 80% des décès se produisent après la consommation de plusieurs types de drogues. Dans 80% des cas, il s’agit d’opiacés comme l’héroïne ou la méthadone, substances les plus meurtrières en Ecosse depuis 2008, mais le NRS relève la forte augmentation des morts liées au benzodiazépine, un anxiolytique (58%), devant la cocaïne (41%).

Article précédentSOUTIEN À L’ENTITÉ SIONISTE : Biden, Harris, même politique
Article suivantLutte contre l’immigration illégale au Royaume Uni : L’exécutif promet «d’augmenter le nombre des expulsions »