Baji

Transport maritime : premier appareillage de «Badji Mokhtar III» vers Marseille

Le nouveau navire de transport de voyageurs « Badji Mokhtar III » a appareillé hier, en fin d’après-midi, du port d’Alger vers le port de Marseille (France), avec près de 1.100 passagers à bord, a appris l’APS auprès de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Le navire, dont la mise en service a été lancée officiellement jeudi au port d’Alger par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmène Benabderrahmane, « effectue vers 18h sa première traversée à destination de Marseille avec à son bord près de 1.100 passagers et 620 véhicules », souligne la même source. Le « Badji Mokhtar III « , dernier navire acquis par Algérie Ferries, a été réceptionné au port d’Alger le 5 août dernier après avoir quitté le chantier de construction navale de Guangzhou, en Chine début juillet. Le navire, fruit de la première collaboration entre l’Algérie et la Chine en matière de construction navale, peut transporter 1 800 passagers. Il est équipé de trois portes-arrière et peut charger plus de 600 véhicules touristiques.
Il contient 12 ponts d’une superficie totale de plus de 20.000 mètres carrés, avec plus de 500 cabines pour les passagers et près de 100 cabines pour l’équipage. Des zones de restauration, des boutiques hors taxes et autres lieux de divertissement sont mis à la disposition des passagers. Pour rappel, l’activité de transport maritime de voyageurs a repris le 21 octobre à raison de deux voyages par semaine à destination de l’Espagne et de la France.

Sétif : 13 blessés dans deux explosions suite à une fuite de gaz
Treize (13) personnes ont été victimes de brûlures suite à l’explosion de deux (2) maisons individuelles suite à une fuite de gaz, dans les communes de Beida Bordj et Ain Kebira (au sud et au nord de Sétif), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile (PC). Les éléments de la Protection civile relevant de la commune d’Ain Azel (sud de Sétif) sont intervenus dimanche matin à la mechta Si Lakhal située dans la commune de Beida Bordj pour évacuer deux femmes (30 et 54 ans) à l’hôpital Youcef Laâmaoui d’Ain Azel, suite à l’explosion d’une maison individuelle composée de 2 étages (rez-de-chaussée et un étage supérieur), a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication auprès de ce corps constitué, le lieutenant Ahmed Laâmamra. Des membres de famille et voisins des victimes ont transporté avant l’arrivée des secours, avec leurs propres moyens 10 autres victimes puis le transfert de 4 parmi eux à la polyclinique de la même commune à savoir 2 filles de 7 ans (brûlures de 1er degré), une femme 58 ans (brûlures de 3ème degrés), un jeune de 24 ans (brûlure de 1er degré) dont 3 ont été transférées vers l’hôpital Seroub Kheitar d’El Eulma au nord de Sétif. Six autres victimes âgées entre 2 et 50 ans ont été transportées vers l’hôpital d’Ain Azel, selon la même source qui a indiqué que la majorité des victimes avaient des blessures de 1er degré. L’explosion a causé une démolition presque totale de la construction qui s’étend sur une surface de 100m2 et a causé également la destruction d’une partie d’une construction limitrophe de 100m2 , a-t-on indiqué. Selon la même source, les éléments de l’unité de la Protection civile sont intervenus durant la même matinée pour une deuxième explosion survenue dans une maison individuelle située à la cité Khelifa Siari à Ain Touila relevant de la commune d’Ain Kebira. L’explosion a causé des blessures à une femme de 38 ans suite à la destruction des fenêtres et portes du rez de chaussée de la construction s’étendant sur 90m2 et qui se compose de deux niveaux supérieurs, selon la même source. Une fuite de gaz serait l’origine de ces explosions, selon la même source.

Démantèlement d’un réseau national de trafic de drogues à El-Oued
Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Guemmar (15 km au Nord d’El-Oued) ont démantelé un réseau national activant dans le trafic de drogues, et ont saisi plus de 2.000 comprimés de psychotropes, a-t-on appris hier, auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée grâce à l’exploitation d’informations faisant état d’activités suspectes de quatre individus (dans la vingtaine) acheminant une quantité de drogue vers d’autres wilayas, a-t-on précisé.
Les enquêtes et investigations ont abouti à l’interpellation de l’ensemble des membres de cette bande, à bord d’un véhicule touristique, en flagrant délit de détention et de commercialisation illégale de drogues, a ajouté la source en signalant que la fouille du véhicule a permis la découverte et la saisie de plus de 2.000 comprimés de psychotropes. Les mis en cause ont été présentés devant le tribunal d’El-Oued qui a ordonné leur placement en détention provisoire, a-t-on fait savoir.

Métro d’Alger : 200.000 voyageurs/jour attendus dès l’amélioration de la situation sanitaire
Plus de 200.000 voyageurs doivent être transportés par le Métro d’Alger quotidiennement dès que la situation sanitaire s’améliore, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki. Lors d’une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie de célébration des dix ans de la mise en service du métro d’Alger, Arezki a fait savoir que le métro d’Alger transporte en temps normal plus de 170.000 voyageurs/jour. « Avec la pandémie nous étions dans l’obligation de réduire la capacité de nos rames à 50 %. Malgré cette réduction, nous transportons plus de 100.000 voyageurs/jour », a-t-il affirmé, prévoyant un chiffre de 200.000 voyageurs/jour transportés dès que la situation sanitaire s’améliore. D’après lui, plus de 220 millions de voyageurs ont été transportés par le métro d’Alger depuis sa mise en service le 1er novembre 2011.

Plus d’un millier de vols annulés par American Airlines pour manque d’effectifs
La compagnie aérienne américaine American Airlines a dû annuler près d’un millier de vols depuis vendredi, à cause d’un manque de personnel déclenché par des perturbations liées à des intempéries. Selon le site FlightAware qui traque retards et annulations dans le ciel américain, American Airlines a annulé plus de 800 vols vendredi et samedi et prévoit encore plus de 400 annulations dimanche. Le directeur général d’American Airines David Seymour a indiqué samedi dans une note au personnel, citée par l’AFP, que les difficultés avaient commencé jeudi avec des tempêtes de vents violents qui ont bloqué les capacités du hub de la compagnie à Dallas et retardé les positionnements du personnel pour les prochains vols. Le patron de la compagnie y évoque les difficultés à trouver pilotes et personnels de vols: « avec certaines conditions météorologiques en sus, on commence à manquer de personnel car les membres d’équipages se retrouvent hors de leur calendrier de vol ». Il espère que les opérations seront rétablies « au début du mois » en annonçant le retour de 1.800 personnels de vols, qui étaient en disponibilité depuis la pandémie et l’embauche de 600 autres d’ici fin décembre ainsi que celle de 4.000 employés d’aéroports. La plupart des voyageurs touchés ont pu obtenir une autre réservation pour le même jour, assure la compagnie qui opère 6.700 vols quotidiens dans le monde sur 350 destinations et 50 pays.