Accueil MONDE Syrie : Produits chlorés utilisés dans l’attaque à Douma, selon l’OIAC

Syrie : Produits chlorés utilisés dans l’attaque à Douma, selon l’OIAC

0

«Des produits chimiques chlorés» ont été découverts sur le site de l’attaque à l’arme chimique présumée du 7 avril dernier à Douma, en Syrie, selon les conclusions préliminaires de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) publiées vendredi.

Cette attaque, attribuée par les occidentaux aux forces gouvernementales syriennes, a fait des dizaines de morts au sein de la population syrienne et déclenché quelques jours plus tard des frappes aériennes de représailles de la part des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni. «En plus de résidus d’explosifs, divers produits chimiques organiques chlorés ont été trouvés dans des échantillons provenant de deux sites», indique le rapport, indiquant que le chlore a peut-être été utilisé comme arme. L’OIAC dit poursuivre son travail pour étayer ses résultats. Les inspecteurs de l’OIAC se sont rendus le 14 avril sur deux sites à Douma, enclave rebelle dans la Ghouta orientale près de Damas, pour prélever des échantillons et interroger des témoins. Les échantillons ont été scindés en plusieurs lots dans le laboratoire de l’OIAC aux Pays-Bas et envoyés à des laboratoires nationaux affiliés pour être testés. Deux échantillons récupérés à partir de bouteilles de gaz sur les lieux ont été testés positifs pour les produits chimiques organiques chlorés, indique le rapport. «L’organisation devrait agir rapidement pour terminer son enquête et déterminer si une attaque par arme chimique a eu lieu», a réagi l’association américaine de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW). «Dans l’intervalle, elle devrait utiliser sa nouvelle autorité pour déterminer qui est responsable de l’utilisation des armes chimiques en Syrie», ajoute HRW. La semaine dernière, les Etats membres de l’OIAC ont voté pour donner à l’agence de nouveaux pouvoirs pour qu’elle puisse attribuer la responsabilité d’une attaque. Ce rôle avait été joué en Syrie par une mission conjointe de l’OIAC et de l’Onu, mais la Russie avait mis un veto au renouvellement de son mandat en novembre dernier. L’OIAC a pu rendre compte de l’utilisation systématique d’armes interdites dans la guerre civile syrienne, notamment l’agent neurotoxique sarin et le gaz moutarde. Elle n’a pas attribué de responsabilité pour ces attaques.
Le gouvernement syrien nie avoir utilisé des armes chimiques au cours de la guerre civile, mais l’enquête conjointe des Nations unies et de l’OIAC a révélé que le gouvernement syrien avait utilisé du gaz sarin lors d’une attaque en avril 2017 et qu’il avait également utilisé le chlore à plusieurs reprises.

Article précédentPlan urbain 36 de Oued-Falli (Tizi Ouzou) : Adoption du plan d’occupation du sol (POS)
Article suivantTR Oran : Cinq nouvelles productions pour le deuxième semestre 2018