Accueil MONDE Syrie : les meilleurs combattants de l’EI tués à Kobané

Syrie : les meilleurs combattants de l’EI tués à Kobané

0

L’Etat islamique (EI) a perdu une partie de ses meilleurs combattants étrangers dans sa tentative de s’emparer de la ville kurde de Kobané en Syrie, a estimé mardi un haut responsable du département d’Etat américain. Les djihadistes venaient de Tchétchénie, du Canada, d’Australie et de Belgique. «Le nombre de combattants étrangers tués à Kobané est très important», a-t-il ajouté en précisant qu’il y en avait plus de mille. Mais «personne n’est en train de déclarer mission accomplie», a dit ce responsable sous le sceau de l’anonymat. L’expulsion de l’EI de la ville kurde a, certes, permis d’enrayer la progression du groupe islamiste, mais ce n’est pas un tournant majeur dans la lutte d’ensemble contre l’EI, a-t-il ajouté. L’EI a lancé son offensive sur Kobané en septembre à l’aide des armes lourdes dont il s’était emparé en Irak, contraignant des milliers de personnes à fuir de l’autre côté de la frontière, en Turquie.

Armes et renforts irakiens
La chute totale de Kobané, devenue ville symbole de la lutte de la communauté internationale contre l’EI en Syrie, a été empêchée, semble-t-il, par deux actions importantes fin septembre: un parachutage d’armes des Etats-Unis aux défenseurs kurdes et le feu vert donné par la Turquie aux renforts kurdes, venus d’Irak de traverser la frontière. «Si l’on n’avait pas fait ces deux choses, c’en aurait été fait de Kobané et l’on aurait vu un nouveau massacre», a déclaré le responsable. Ensuite, les avancées sur le terrain ont pu se faire une fois un corridor terrestre ouvert entre la Turquie et Kobané, permettant d’approvisionner les combattants kurdes, soutenus par les frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Au Pentagone, le responsable des relations avec la presse, le contre-amiral John Kirby, a confirmé cette interprétation. «Les frappes aériennes ont beaucoup aidé. Cela a aidé quand nous avons eu (…) un partenaire sur qui compter sur le terrain, là-bas, qui pouvait nous aider à cibler ces frappes», a déclaré le militaire américain.

La Turquie ferme la frontière pour les réfugiés syriens
Par ailleurs, la frontière entre la Turquie et la Syrie était toujours hermétiquement fermée mercredi face à la ville syrienne de Kobané, deux jours après la victoire annoncée des forces kurdes sur les jihadistes qui les y assiégeaient, a constaté un journaliste de l’AFP. «Nous ne laissons rentrer aucun réfugié jusqu’à nouvel ordre», a indiqué un responsable de l’agence gouvernementale turque en charge des situations d’urgence (Afad) s’exprimant sous couvert de l’anonymat. Les autorités turques ont déployé d’importants effectifs de gendarmes et de soldats de l’ordre autour du poste-frontière de Mursitpinar, à quelques kilomètres de la ville de Suruç (sud), afin de prévenir toute traversée.
Mardi, les forces de sécurité turques ont eu recours aux gaz lacrymogènes et aux canons à eau pour repousser des groupes de personnes qui s’approchaient de la frontière, à la faveur d’un rassemblement de plusieurs milliers de Kurdes célébrant la victoire des forces kurdes sur les combattants du groupe Etat islamique (EI). Les autorités turcs s’employaient par ailleurs mercredi à transférer des centaines de réfugiés syriens de leur hébergement actuel vers le tout nouveau camp flambant neuf ouvert il y a quelques jours près de Suruç, d’une capacité d’accueil de 35.000 personnes.
Ce camp est le plus grand ouvert par la Turquie sur son sol pour accueillir les populations de Syrie qui fuient la guerre dans leur pays. Plus d’1,7 million de Syriens vivent sur le territoire turc, selon le dernier décompte officiel. Depuis leur début mi-septembre, les combats dans la ville de Kobané et ses environs ont contraint à l’exode en Turquie, en majorité kurdes.

Article précédentLibye : neuf morts dans un attentat kamikaze dans un hôtel de Tripoli
Article suivantJack Nicholson : «j’ai peur de mourir seul»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.