Sylia Khecheni

Sylia Khecheni finaliste du programme TV « Stars of Science »

Une ingénieure d’Algérie Télécom (AT), Sylia Khecheni, s’est qualifiée à la finale de « Stars of Science », un programme TV dédié aux inventeurs dans le domaine des sciences et des technologies, a annoncé AT dimanche dans un communiqué. Algérie Télécom informe que Mme Sylia Khecheni a réussi à décrocher une place en finale du programme TV « Stars of Science », diffusé sur des chaines arabes, en tant qu’unique représentante de l’Algérie dans cette compétition, indique le communiqué.
La candidate invite, à cette occasion, les Algériens à la soutenir et à voter pour son projet pour décrocher le titre de « Stars of Science », ajoute la même source, précisant que la phase de vote a déjà débuté et se poursuivra jusqu’au 22 novembre pour sélectionner le lauréat de ce programme TV parmi les quatre inventeurs en lice. A cet effet, la représentante algérienne a besoin du soutien du public à travers le site web du programme « Stars of Science », en votant via Facebook ou par e-mail.
Stars of Science est un programme dédié aux inventeurs dans le domaine des sciences et des technologies. Dans cette dixième saison, quatre candidats sont appelés à développer des solutions créatives dans les secteurs des technologies de l’information, de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Dans cette phase finale, un seul candidat décrochera le titre de cette dixième saison grâce au vote du public via le site web de l’émission Stars of Science.
Directrice de la Recherche et du Développement d’Algérie Télécom, Sylia Khecheni s’est distinguée par rapport à ses concurrents avec son prototype qui consiste à créer un appareil de surveillance et de brouillage des drones amateurs pour la protection de la vie privée.
Elle a réussi, au côté de Aberrai Bourouis, ancien participant à l’émission « Stars of Science » et un des lauréats, à obtenir quatre brevets d’invention remarquables et un cinquième décroché auprès du Bureau Américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), pour la Direction de Recherche et de Développement d’Algérie Télécom.

Prix de l’Instance arabe du Théâtre décerné à deux écrivains algériens lauréats

L’Instance arabe du théâtre a annoncé le décernement du prix de l’écriture théâtrale pour enfant à deux Algériens en l’occurrence, Youcef Baaloudj et Kenza Mebarki, dans le cadre son concours annuel, pour leurs œuvres respectives « Kem kem marid el Koutoub » et « madinet el nanou ». L’écrivain Youcef Baaloudj a obtenu la première place pour son texte qui aborde la valorisation du livre et de la lecture. Mme Kenza Mebarki s’est vu décernée le troisième prix, partagé avec l’écrivain égyptien, Mohamed Kosbor, tandis que la deuxième place est revenue au marocain Hicham Diwan.
Kenza Mebarki avait déjà obtenu plusieurs prix dans l’écriture théâtrale et avait participé à plusieurs œuvres pour le théâtre algérien dont « Juha Digital ».
Pour ce qui est de Youcef Baaloudj, lauréat du premier Prix de Charjah pour sa première publication dans le théâtre pour enfants, a participé à plusieurs activités théâtrales et culturelles. Selon les conditions de l’Instance arabe du Théâtre, l’âge des participants ne doit pas dépasser 35 ans. Les œuvres présentées doivent porter sur le patrimoine culturel.
Les prix seront remis durant la 11e édition du Festival du Théâtre arabe, prévu en Egypte en 2019.

Sûreté d’Alger : prise en charge de 52 sans-abris

La sûreté de la wilaya d’Alger a procédé, dans le cadre de la commission conjointe de wilaya, à la prise en charge de 52 sans-abri à travers une sortie sur terrain dans les différents quartiers de la capitale qui ont été transférés au nouveau centre d’accueil de Dely Brahim, a indiqué vendredi un communiqué des services de la sûreté nationale.
La sûreté d’Alger a procédé, dans le cadre de activité de la commission conjointe de wilaya avec le ministère de la Solidarité, les services de la Protection civile et l’assistance sociale de la wilaya d’Alger, à la prise en charge de 52 sans-abri à travers une sortie sur terrain dans les différents quartiers de la capitale, a indiqué la même source, précisant que ces personnes ont été transférées au nouveau centre d’accueil de Dely Brahim.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des opérations effectuées par les services de la sûreté de wilaya d’Alger pour concrétiser le principe de la Police de proximité, ajoute-t-on de même source.

Thé ou café ? Les goûts déterminés par la génétique, selon une étude

Qu’est-ce qui nous fait préférer le café au thé ? Les goûts seraient déterminés en partie par la « génétique », révèle une étude australienne, publiée dans la revue scientifique Nature. « L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence la consommation de thé et de café », a indiqué Daniel Liang-Dar Hwang, de l’université de Brisbane, co-auteur de l’étude.
Selon celle-ci, les personnes présentant la plus grande sensibilité au goût amer du café sont paradoxalement ceux qui en boivent le plus.
Cela « suggère que les consommateurs de café développent un goût ou une capacité à détecter la caféine », a indiqué la professeure en médecine préventive Marilyn Cornelis, co-auteure de l’étude.
« La génétique entre en compte légèrement plus dans la perception de l’amertume que dans la perception du sucré », a expliqué Dianel Liang-Dar Hwang. La perception des goûts est également influencée par nos comportements.
« Même si naturellement les humains n’aiment pas l’amertume, nous pouvons apprendre à apprécier des aliments amers », a expliqué le chercheur. « Les buveurs de café étant généralement moins sensibles que les buveurs de thé à l’amertume, ils ont également plus de chances d’apprécier l’amertume d’autre aliments, comme les légumes verts », s’est amusé le jeune scientifique.
L’étude, basée sur les données génétiques de quelques 438.000 Britanniques participant à l’étude, n’est « pas généralisable à d’autres pays et cultures », selon ses auteurs.

Ooredoo Sponsor de l’étape d’Alger de la Coupe du Monde d’Escrime By Ooredoo

Sponsor Officiel de la Fédération Algérienne d’Escrime (FAE) et de l’Equipe Nationale, Ooredoo a été le partenaire de l’étape d’Alger de la Coupe du monde Senior Sabre Masculin by Ooredoo, qui s’est déroulée à la salle Harcha Hacène à Alger du 16 au 18 novembre 2018.
Cette compétition mondiale a regroupé plus 300 athlètes venus d’une quarantaine de pays en compétitions individuelles et par équipe dont 10 sabreurs représentant la sélection algérienne.
En marge de cette compétition, la Fédération Algérienne d’Escrime a honoré Ooredoo en reconnaissance à ses efforts dans la promotion du sport et l’accompagnement de la FAE.
A noter que la Coupe du monde du Fleuret Féminin Senior aura lieu, du 23 au 25 novembre 2018, à la Salle Harcha Hacen.
La promotion du sport occupe une place de choix pour Ooredoo qui est fière de marquer sa présence dans les compétitions sportives internationales organisées en Algérie.