Forages

Souk-Ahras : Lancement de la réalisation de sept forages

Des projets portant réalisation de sept (7) forages, ont été lancés dans plusieurs zones de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des ressources en eau (DRE).

Dans une déclaration à l’APS , le chef du service de la mobilisation des ressources à la direction locale du secteur, M. Azzedine Kouhil, a précisé que les projets de ces sept (7) ouvrages hydrauliques, ont été financés dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) et du programme sectoriel décentralisé (PSD).
La concrétisation de ces opérations, selon le même responsable, a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière globale estimée à 90 millions DA. M. Kouhil a détaillé que ces projets ont été affectés au bénéfice des mechtas de Deraâ El Feriki dans la commune de Khemissa , de Leklekh dans la commune de Sedrata, d’El Madjene relevant de la commune de Hanancha , les mechtas d’Aïn Maâlam et d’Alahem , dans la commune de Merahna , d’El Kesar à Ouled Moumene en plus de la zone rurale de Henchir Ouachou à Zaârouria.
Il a, par ailleurs, déclaré que la réception de l’ensemble des travaux est prévue pour le premier trimestre de l’année 2023. Selon les études préliminaires relatives à la réalisation de ces forages, la moyenne du débit de ces forages est estimée à un total de 40 litres par seconde, ce qui permettra d’assurer un meilleur approvisionnement des habitants de plusieurs mechtas et zones d’ombre, en cette ressource vitale. Compte tenu de la baisse du niveau d’eau du barrage d’Ain Dalia (76 millions m3) qui est actuellement de 6 millions m3 et le recul du volume des forages de la wilaya, les responsables de la DRE ont procédé à la transformation de 10. 000 m3 par jour d’eau potable depuis le barrage d’Ouarkis dans la wilaya d’Oum El Bouaghi vers les communes de Sedrata et de Bir Bouhouche et cela afin de garantir l’approvisionnement régulier en eau des citoyens.
Pour rappel, la wilaya de Souk Ahras dispose de trois (3) barrages à savoir le barrage d’Ain Dalia dans la ville de Souk Ahras d’une capacité de 76 millions m3, le barrage d’Oueldjet Oued Mellague (65 km au sud de Souk Ahras) d’ une capacité de stockage estimée à 156 millions m3, destiné à l’alimentation en eau du complexe de transformation de phosphate dans la commune d’Oued Keberit , qui sera réalisé prochainement ainsi que les habitants d’El Ouenza et d’El Aouinet dans la wilaya de Tébessa en plus du barrage d’Oued Charef (152 millions m3), destiné à l’irrigation agricole.