Accueil MONDE Soudan : Les combats se poursuivent pour le 20e jour consécutif

Soudan : Les combats se poursuivent pour le 20e jour consécutif

0

Les combats entre l’armée régulière soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivaient, jeudi à Khartoum, pour le vingtième jour consécutif, malgré l’annonce d’un « accord de principe » pour prolonger jusqu’au 11 mai la trêve en vigueur dans le pays, rapportent des médias.

« Des affrontements et des explosions » secouent la banlieue nord de Khartoum, rapportent à l’aube des habitants cités par des médias. Depuis le 15 avril, les combats entre l’armée et les FSR ont fait au moins 550 morts et 5.000 blessés, selon un bilan officiel. Les affrontements ont, en outre, déplacé plus de 335.000 personnes et poussé 115.000 autres à l’exil, selon les estimations de l’ONU. « Nous pouvons dire que nous n’avons pas réussi à empêcher » la guerre qui a pris l’ONU « par surprise », a reconnu mercredi son secrétaire général Antonio Guterres. « A chaque minute de guerre de plus, des gens meurent ou sont jetés dans les rues, la société se désagrège et l’Etat s’affaiblit et se décompose un peu plus », a déploré pour sa part, Khalid Omar Youssef, un ancien ministre soudanais. Dans la foulée des combats, le Soudan du Sud, médiateur historique, a annoncé « un accord de principe » sur une trêve « du 4 au 11 mai ». A son entrée en vigueur, l’armée a dit avoir « accepté » à condition que les FSR s’y tiennent également.

L’ONU met en garde contre les conséquences des combats sur les droits de l’homme
Par ailleurs, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a mis en garde contre les conséquences « catastrophiques » des combats au Soudan sur les droits de l’homme. S’exprimant mercredi devant le Conseil de sécurité, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que le conflit au Soudan a des « effets catastrophiques » sur les droits de l’homme, soulignant que les récents combats ont fait au moins 550 morts et plus de 4 900 blessés.
Il a ajouté que les affrontements ont forcé « plus de 100 000 habitants à fuir vers les pays voisins ». « Les civils continuent d’être tragiquement en grave danger et se voient refuser l’accès à l’aide et aux fournitures vitales », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Türk a insisté sur « l’importance de mettre en avant les principes des droits de l’homme, la fin de l’impunité et la participation de la population, en particulier des femmes et des jeunes, afin qu’ils deviennent les forces motrices pour sortir de la crise actuelle et pour que le Soudan puisse atteindre un état de stabilité ».

L’Ethiopie accueille 12000 déplacés en provenance du Soudan
Plus de 12000 personnes sont arrivées à Metema, ville éthiopienne située près de la frontière avec le Soudan, depuis le déclenchement des hostilités le 15 avril dernier, a annoncé l’Organisation internationale des migrations (OIM) dans un communiqué rendu public jeudi. La même source a indiqué que la cadence de ces arrivées dépasse les 1000 personnes par jour.
L’OIM précise que les réfugiés sont des citoyens soudanais cherchant refuge, des Ethiopiens de retour au pays ainsi que des personnes de 50 nationalités. « La majorité de ceux qui sont arrivés sont des ressortissants éthiopiens (39 %), soudanais (17 %) et turcs (13 %). 20 % des arrivants sont des enfants », détaille le communiqué de l’OIM.
Selon l’UNHCR (Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés), en date du 30 avril 2023, 16000 personnes se sont déplacées vers l’Egypte, 20000 vers le Tchad, 1300 vers la Centrafrique et plus de 13000 vers le Sud-Soudan. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés redoute un chiffre exceptionnel de 800.000 déplacés à cause de l’insécurité.

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRESIDE UNE CÉRÉMONIE DE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE Les médias algériens à l’honneur !
Article suivantOran : Coup d’envoi de la campagne nationale de plantation du tournesol