The 58th GRAMMY Awards - Press Room

Snobé aux Grammy Awards : The Weeknd accuse l’académie de «corruption»

Malgré l’immense succès critique et public de ses dernières musiques, The Weeknd a été «oublié» de la liste des nommés aux prochains Grammy Award. Une pilule qui passe mal.

Mardi 24 novembre 2020, l’académie des Grammy Awards révélait sa liste de nommés pour la prochaine cérémonie de récompenses qui se tiendra le 31 janvier 2021. Plusieurs artistes féminines arrivent en tête des nominations, comme Beyoncé, Taylor Swift, Dua Lipa, Megan Thee Stallion ou encore Billie Eilish. Du côté des artistes masculins, ce sont Justin Bieber, Post Malone et Roddy Ricch qui seront notamment en lice.
Mais certains artistes favoris des fans, pressentis pour avoir quelques nominations en raison de l’immense succès de leur dernier album, ont bien été «snobés». C’est le cas de The Weeknd et de son «After Hours». L’un des singles, «Blinding Lights», a ainsi passé plus de 40 semaines dans le top 10 du Billboard Hot 100, une jolie performance.
Sur Twitter, l’artiste canadien de 30 ans ne s’est pas gêné pour exprimer son mécontentement, affirmant que l’académie des Grammy Awards était «corrompue» et qu’elle manquait de transparence.
A la suite de ce tweet, l’un des responsables des Grammy Awards a réagi auprès de «Variety», expliquant qu’il était difficile d’attribuer des nominations à tous les artistes. «Vous savez, la décision revient vraiment à l’organe de vote. (…) Nous passons par un processus ardu et réfléchi pour savoir qui sont vraiment les candidats méritants pour l’année», a-t-il déclaré.
Selon TMZ, la raison de l’absence de The Weeknd dans la liste des nommés serait tout autre. L’académie de Grammy Awards aurait proposé à Abel Tesfaye, de son vrai nom, d’assurer une performance lors de la soirée. Mais l’artiste s’était aussi engagé à chanter lors du prochain Super Bowl, qui se tiendra quelques jours après les Grammy, le 7 février. Le chanteur voulait ainsi assurer les deux performances, mais les Grammy lui auraient lancé un ultimatum : ce serait l’un ou l’autre. «Les deux parties étaient finalement parvenues à un accord où Abel pourrait faire les deux, mais pas sans que les négociations deviennent très difficiles. Nos sources disent que la décision d’Abel de se produire au Super Bowl lui a coûté des nominations aux Grammy Awards, car les discussions houleuses qui ont eu lieu ont énervé les responsables des Grammy», affirme TMZ.
The Weeknd a déjà remporté trois Grammy Awards au cours de sa carrière notamment dans la catégorie «meilleur album urbain contemporain» : il en avait reçu deux en 2016 pour son opus «Beauty Behind The Madness», et un dernier en 2018 pour son album «Starboy».