Covid-19 en Afrique

SITUATION DU COVID-19 EN AFRIQUE : Les jeunes sont les plus touchés

C’est le contraire de ce qui se passe en Europe spécialement, et dans le monde en général. Le Covid-19 touche en grande partie les jeunes de 25 à 40 ans sur le continent africain. C’est la tranche d’âge la plus grande qui peuple l’Afrique. Elle représente 70% de la population africaine.

Selon un  bulletin publié par l’Organisation mondiale de la santé, la jeunesse africaine est la plus exposée à la contamination par le Covid-19. « Les jeunes adultes en bonne santé peuvent aussi souffrir de formes sévères de la maladie » écrit l’OMS. Mais cela dit, comme partout ailleurs dans le monde où ce virus s’est propagé,  ce sont les personnes âgées ou atteintes de différentes pathologies qui sont exposées à la mort par ce virus.
Dr Matshidiso Moeti, directrice du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré jeudi dernier que les jeunes adultes africains, entre 25 et 45 ans, sont généralement les plus touchés par le nouveau coronavirus sur le continent, mais beaucoup de ceux qui sont gravement malades se trouvent dans des groupes d’âge plus avancés. « En ce qui concerne les personnes infectées, les jeunes ont tendance à constituer la majorité des personnes infectées, c’est-à-dire les personnes âgées de 25 à 45 ans environ » a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle, tenue depuis la capitale de la République du Congo, Brazzaville.
L’Organisation mondiale de la santé explique, dans le même bulletin, que le virus se propage de manière lente sur le continent africain, mais « La trajectoire générale de l’épidémie est toujours en augmentation, bien que les tendances soient différentes d’un pays à l’autre », écrit l’OMS dans son bulletin. Cela dit, les scénaris catastrophiques prévus pour le continent africain dans les semaines passées est très loin de se réaliser. Les spécialistes et autres « experts » occidentaux qui ont prédit ces scénaris chaotiques ont fait tout faux pour le moment, car jusqu’à présent, le nombre d’africains atteints par ce virus sur le continent noir est loin des prévisions annoncées.
À noter que dans la journée d’hier, le nombre de cas confirmés sur le continent africain est de 135 599, dont 3 926 décès, 56 540 cas guéris, et 75 133 malades encore hospitalisés.  L’Afrique du Sud vient en tête des pays africains qui enregistre le plus grand nombre de cas avec 29 240 cas, suivie de l’Égypte avec 22 082 cas. L’Afrique du Nord reste la région la plus touchée du continent avec le plus grand nombre de cas confirmés positifs, et de cas de décès. Il est également utile de signaler qu’un grand nombre de pays africains ne disposent pas de moyens assez suffisants pour le dépistage du Covid-19.
Arezki Ibersiene