Accueil ACTUALITÉ Sidi-Saïd plaide pour l’éveil collectif face à la chute du prix du...

Sidi-Saïd plaide pour l’éveil collectif face à la chute du prix du pétrole 

0

En marge des travaux du 12e congrès de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), à son deuxième jour, hier, le patron de la centrale syndicale, Sidi Saïd a appelé, hier, à la solidarité pour la protection de l’économie du pays, notamment suite à la chute du prix du pétrole. Pour celui qui a été plébiscité, le premier jour des travaux du 12eme congrès de l’UGTA, par les congressistes pour un nouveau mandat de cinq ans au poste de secrétaire général de cette organisation syndicale, a demandé aux travailleurs de faire preuve de « solidarité « au sein du monde des travailleurs, avec le gouvernement et aussi le patronat. «Nous devons protéger notre économie et booster la production nationale pour l’émergence économique du pays» a déclaré le patron de l’UGTA, hier, deuxième jour des travaux du congrès. Ne manquant pas par la même occasion de réaffirmer l’engagement de l’UGTA à «respecter le pacte économique et social, la poursuite du dialogue ainsi que la concertation» avec le gouvernement et le patronat. Placé sous le thème «paix, justice et solidarité», les travaux du congrès qui prennent fin aujourd’hui, auxquels participent près de 800 délégués, se tiennent dans une conjoncture particulière, marquée notamment par l’impact de la chute du prix de l’or noir sur l’économie du pays.
Plaidant en faveur de la mobilisation, la solidarité, le dialogue et l’unité des rangs, Abdelmadjid Sidi Saïd a appelé au « dépassement de sensibilités des uns et des autres et à l’inscription de l’intérêt commun. «Il sera question au terme des travaux du congrès en question de la validation de liste des 187 membres de la commission exécutive nationale( CEN) de l’UGTA, élus lors de la tenue, en décembre dernier, des congrès régionaux, à l’Est, Ouest, Centre et au Sud du pays.
Pour revenir sur la chute du prix du pétrole et sur ce qu’elle suscite comme débat et inquiétudes sur fond de la dépendance à plus de 97% de notre économie aux recettes des hydrocarbures, Sidi Said dira à ce propos « à mon avis il ne faut pas la regarder (ndlr : chute du prix du pétrole) comme un acte dramatique «.
A propos lequel pour le patron de la centrale syndicale devrait nous pousser à l’éveil et de préciser au juste à l’éveil collectif indique-t-il. «Nous devons tous réfléchir, ce n’est pas, uniquement le chef de l’Etat, le gouvernement, l’UGTA ou le patronat, les partis politiques et la société civile, d’y réfléchir sur cette question laquelle nous concerne tous, il n’y a pas un algérien qui doit dire, je ne suis pas concerné» a-t-il indiqué.
Et de lancer «il ne faut pas se jeter mutuellement les responsabilités appelant à l’éveil collectif. Il ajoutera dans ce sens, que «nous devons aller vers la cohésion et l’unité pour relever ce défi- allusion à la relance économique -hors hydrocarbures-, sinon , nous allons, et j’espère que ça n’arrivera pas, hypothéquer les générations futures» a-t-il conclu
Karima Bennour

Article précédentLes choses sérieuses commencent pour les Verts
Article suivantAfghanistan : toujours pas de gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.