Accueil ACTUALITÉ Sidi-Saïd l’a affirmé, hier : « Le métier de journaliste sera classé...

Sidi-Saïd l’a affirmé, hier : « Le métier de journaliste sera classé pénible »

0

A peine quelques jours après l’adoption de la loi relative à la suppression de la retraite anticipée, par les députés de l’Assemblée populaire nationale, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, a assuré hier que le métier de journaliste figurera sur la liste des métiers pénibles.
S’exprimant, en marge de l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires, le secrétaire général a déclaré que «le métier de journaliste figurera bel et bien sur la liste des métiers pénibles qui sera élaborée dans les mois à venir». «Au niveau la Centrale syndicale, le dossier de la nouvelle loi sur la retraite fait l’objet d’un traitement à travers l’implication des représentants des travailleurs, sommés de faire des propositions concrètes afin de contribuer à son élaboration,» a encore soutenu Sidi-Saïd qui refuse de donner plus de détails à ce sujet. Bonne nouvelle donc pour les journalistes qui pourront bénéficier de la retraite anticipée. Pour rappel, la suppression de la retraite anticipée a suscité un large mouvement de protestation de la part des Syndicats de la Fonction publiques qui ont recouru à des mouvements de protestation, et menaçant même de recourir à des grèves illimitées. Le dossier a été suivi de près par le président de la République qui a décidé d’un amendement le jour de l’adoption de la loi. Celui-ci prévoit une période transitoire de deux années, accordant le droit de bénéficier d’une pension de retraite au travailleur totalisant 32 années de service effectif au moins, et ayant donné lieu au versement des cotisations au titre de la Sécurité sociale. La suppression de ladite retraite a été décidée pour garder les équilibres financiers de la Caisse nationale des retraites (CNR), avaient affirmée à maintes reprises les membres du Gouvernement.
Lamia B.

Article précédentForum africain d’investissements et d’affaires : Coup d’envoi des travaux, hier, à Alger
Article suivantBenghebrit, à propos de l’application du nouveau calendrier de l’examen du BAC : « Ce n’est qu’un report »