Accueil L'EXPRESS Sept photographes exposent au Bastion 23

Sept photographes exposent au Bastion 23

0

Une exposition collective de photographes d’art, confrontant les visions de sept jeunes artistes sur la transmission d’émotion par l’image, a été inaugurée samedi au Centre des arts du Palais des raïs- Bastion 23 à Alger. Organisée par l’agence de photographie «Capsa vision», cette exposition intitulée «7×7» réuni les oeuvres de sept photographes dans des concepts photographiques différents racontant, chacun à sa manière, des rencontres ou des lieux marquants. Photographe et réalisateur, Fouad Bestandji, s’est attelé à saisir l’expression éphémère des visages, et à travailler sur des émotions et des gestuelles dans une série de portraits, exposés dans les cuisines du Palais 17, intitulée «Portrait kitchen». Cette collection met en avant la richesse culturelle du sud du pays à travers des portraits de touareg, de joueuses d’Imzad ou encore de guides touristiques connus dans la région de la Saoura

Un terroriste se rend aux autorités militaires à Tamanrasset
Le terroriste dénommé T. Haïb-Allah dit «Essahel» s’est rendu samedi après-midi aux autorités militaires à Tamanrasset, en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et d’un chargeur de munitions garni, à indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la poursuite des efforts fournis par les forces de l’ANP et ses services de sécurité, le terroriste dénommé T. Haïb-Allah dit Essahel s’est rendu, samedi après-midi 15 octobre 2016, aux autorités militaires relevant de la 6e Région militaire à Tamanrasset, en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et d’un (01) chargeur de munitions garni», note la même source.

Quatre morts dans l’effondrement d’un balcon en France
Quatre personnes ont trouvé la mort et une dizaine d’autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche après l’effondrement d’un balcon au troisième étage d’un immeuble récent d’Angers, dans le centre-ouest de la France, selon les autorités françaises. Certaines des personnes secourues sont blessées «sérieusement» mais sans être en danger de mort, a déclaré à la radio France Info, Michel Pichon, un des responsables de l’hôpital d’Angers. Les blessés «ont tous 20 ans à peu près», a-t-il précisé. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dizaine de personnes se trouvait sur le balcon lorsque l’accident s’est produit, peu avant minuit.

Accidents de la circulation : 7 morts et 16 blessés en 24 heures
Sept personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans huit accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures, au niveau national, à indiqué dimanche la Protection civile dans un communiqué. La wilaya de Béjaia déplore le bilan le plus lourd avec trois personnes décédées, suite à deux accidents de la circulation dans les communes de Sidi Aïch et Boukhalfa. Par ailleurs, et à Tlemcen, les secours de la Protection civile sont intervenus pour le sauvetage de 13 pêcheurs, suite à l’échouage d’un chalutier à 800m environ du port de Ghazaouat et l’extinction de trois incendies urbains à Alger, Mostaganem et Tizi Ouzou.

Arrestation de 24 contrebandiers à Tamanrasset et In Guezzam
Vingt-quatre contrebandiers ont été arrêtés et un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un pistolet automatique et une quantité de munitions ont été saisis par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Tamanrasset et In Guezzam, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’ANP ont arrêté, le 15 octobre 2016 à Tamanrasset et In Guezzam (6ème Région militaire), vingt-quatre (24) contrebandiers et saisi un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un pistolet automatique, une quantité de munitions, un camion, trois véhicules tout-terrain, sept détecteurs de métaux et un marteau piqueur », précise la même source. D’autre part, « des Gardes-frontières ont saisi à Béchar (3ème Région militaire), 78,1 kilogrammes de kif traité, tandis qu’un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Djanet (4ème Région militaire) et Adrar (3ème Région militaire) huit immigrants clandestins de différentes nationalités africaines », ajoute le communiqué.

Plusieurs films algériens primés au 27e Festival du film arabe de Fameck
Plusieurs films algériens ont été primés au 27e Festival du film arabe de Fameck (nord-est de la France), qui se poursuit, hier, a-t-on appris auprès des organisateurs. En compétition dans la sélection « longs métrages », le documentaire « Contre-pouvoirs » (2016) de Malek Bensmail a décroché le Prix du documentaire, alors que le réalisateur Hassen Ferhani s’est vu attribuer une « mention spéciale » pour son documentaire « Dans ma tête un rond-point » (2015). Le court métrage « Le jardin d’essai » (2016) de Dania Reymond a, pour sa part, remporté le Grand prix de sa catégorie, tandis que le Prix du public, est revenu à « Good luck Algeria » (2016), une fiction du franco-algérien Farid Bentoumi. Le jury, présidé par l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, a remis également le Grand prix du festival à « Clash » (2016), un long métrage du réalisateur égyptien Mohamed Diab, projeté au Festival de Cannes 2016. Le prix de la presse est revenu à « 3000 Nuits » (2015), un long métrage de la réalisatrice palestinienne Mai Masri. Outre les films primés, d’autres productions algériennes dont « La route d’Istanbul »(2015) de Rachid Bouchareb et « Chroniques de mon village » (2016) de Karim Traidia, étaient en lice à cette édition qui a consacré une table ronde à la presse en Algérie et en France. Le Festival du film arabe de Fameck, fondé en 1990, se veut une vitrine mettant à l’honneur la culture et le cinéma arabe et des pays de la Méditerranée

Réouverture du point de passage frontalier de Rafah avecla bande de Ghaza
L’Egypte a rouvert temporairement samedi le point de passage frontalier de Rafah avec la bande de Ghaza, selon un communiqué de presse. Le mouvement palestinien Hamas qui est chargé des passages et des frontières a indiqué, dans un communiqué de presse, que le point de passage sera partiellement rouvert pour trois jours, puis sera fermé pendant deux jours, avant d’être rouvert pendant quatre jours
«Plusieurs autobus pleins de passagers ont quitté le côté palestinien du passage, à la frontière entre le sud de la bande de Ghaza et l’Egypte, et ont traversé les frontières pour arriver en Egypte», selon le communiqué. Le passage de Rafah a été rouvert pour permettre aux Palestiniens coincés de voyager dans les deux sens, principalement les malades, les étudiants, les hommes d’affaires et les Palestiniens détenteurs de la double nationalité.

L’Algérie désignée représentant d’Afrique du Nord de l’ITSO
L’Algérie a été désignée en qualité de représentant de la région Afrique du Nord au niveau de la commission consultative de l’Organisation internationale de télécommunications par satellites (ITSO), a indiqué, hier, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans un communiqué. Le ministère, qui se félicite de cette adhésion, intervenue lors de la 37ème session de l’Assemblée des Parties de cette organisation, tenue du 12 au 14 octobre à Washington, relève que cela permettra à l’Algérie d’être « partie prenante dans le processus de prise de décisions liées aux activités de cette instance internationale ».

Article précédentDévasté par l’ouragan Matthew : Ban Ki-moon déçu par la faible mobilisation internationale pour Haïti
Article suivantEffondrement d’un immeuble à El Achour : Tebboune retire l’agrément au promoteur