Accueil ACTUALITÉ Sénat : Bensalah reconduit, Zohra Drif éjectée

Sénat : Bensalah reconduit, Zohra Drif éjectée

0

Abdelkader Bensalah a été reconduit, sans surprise, hier, à la tête du Conseil de la nation, lors d’une séance plénière présidée par le plus âgé des sénateurs, Salah Goudjil, en l’occurrence. Auparavant, le président de la séance a fait la lecture des noms des nouveaux sénateurs, élus et ceux désignés, par le Chef de l’état.
Quatre font leur entrée au Sénat parmi les dix-sept sénateurs désignés dans le cadre du tiers présidentiel, dont la moudjahida Zohra Drif Bitat ne figure plus parmi ceux qui ont été reconduits.
Les nouveaux membres du Conseil de la nation, ceux élus lors des élections du renouvellement partiel des membres du Sénat, du 29 décembre dernier et les 17 sénateurs désignés, par le Chef de la l’état, leurs mandats validés, hier matin, l’Assemblée a reconduit à l’unanimité, l’ex-président du Sénat, Abdelkader Bensalah, pour un nouveau mandat à la tête du Conseil de la nation. Les sénateurs élus représentent l’ex-parti unique le FLN, le Rassemblement national démocratique, les indépendants avec 4 sièges, le Front des forces socialistes avec deux sièges et l’entrée, pour la première fois, au Conseil de la nation, du parti de Fejr El-Djadid avec un seul siège. S’agissant de la liste des sénateurs désignés par le Président de la République, dans le cadre du tiers présidentiel, quatre font leur première entrée à cette Institution, que présidera, une nouvelle fois, l’ex-secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah. Il s’agit de Abdelhak Benboulaid, Achour Rachid, Ben Ali Benzaghou et Nourredine Benkortbi, qui figurent, depuis hier parmi les 144 membres qui composent le Conseil de la nation dont 96, soit les deux tiers, élus au scrutin indirect et secret et les 48 autres sénateurs désignés par le président de le République, dont la liste de 17 sénateurs désignés par ce dernier a été annoncée, hier, où le nom de la moudjahida Zohra Drif Bitat, qui siégeait jusqu’avant la séance d’ hier, au Sénat, ne figure plus parmi les membres de cette assemblée.
Par ailleurs, Abdelkader Bensalah a été le seul candidat à se présenter pour réoccuper le poste de président de cette institution.
Plébiscité à l’unanimité, il dira, lors de son allocution devant l’assemblée, que «cela répond à la nécessité d’assurer la stabilité a-t-il indiqué, précisant «dans cette conjoncture très particulière que traverse le pays». Pour rappel, Abdelkader Bensalah, qui a été élu à la tête de la première assemblée nationale pluraliste du pays, en 1997, réélu député d’Oran en 2002, juste après, il a été désigné par le chef de l’Etat, lors de son premier mandat à la tête de la présidence, au titre du tiers présidentiel du Sénat. Membre de cette assemblée, il a été porté à la tête de cette institution, poste qu’il occupe depuis et à ce jour, après avoir été plébiscité hier, par les membres du Conseil de la nation.
Hier, élu président du Sénat, Abdelkader Bensalah a assuré les sénateurs, de son « engagement à être à la hauteur de la confiance renouvelée » et également a-t-il ajouté à «accomplir sa mission avec impartialité».
Karima Bennour

Article précédentMohamed Meziane hausse le ton dans l’affaire Sonatrach 1 : «J’ai exécuté les ordres de Chakib Khelil »
Article suivantAnnaba : saisie de 4 970 appareils à électrochocs