Le royaume du Maroc, qui avait décidé en novembre 2020 de faire la guerre au peuple sahraoui en violant le cessez-le-feu de 91 conclu avec le Front Polisario, au nez et à la barbe de la communauté internationale, continue à faire usage de ses drones militaires contre les civils sahraouis. Et par ailleurs, il n’a pas non plus épargné les citoyens des pays voisins.
Sur le chemin de sa machine de guerre menée dans les territoires sahraouis occupés, l’aviation marocaine « a effectué vendredi dernier une nouvelle série de bombardements et d’attaques aveugles contre des cibles civiles dans la ville d’Agounit, au sud du Sahara occidental ». L’information vient d’être révélée par le très informé site espagnol Ecsaharaui. Selon la même source, cette attaque ciblant Agounit (à proximité de la frontière sud-est du Sahara occidental avec la Mauritanie) est la deuxième en date, en moins d’un mois, précisant que l’assaut donné par l’aviation marocaine « a visé des infrastructures civiles telles qu’une école qui a été partiellement détruite, ainsi que des puits et des citernes qui transportent de l’eau potable », en sus d’ « un centre logistique militaire désaffecté » qui a été touché.
Ce n’est pas une première non plus comme opération ciblant les civils. Le 24 février, les drones des forces d’occupation marocaines avaient bombardé des civils dans la ville libérée d’Agounit. Lors de cette attaque des bâtiments civils ont été détruits mais sans qu’il y ait, heureusement, des pertes humaines. Le Maroc continue de recourir aux attaques de drones contre des cibles civiles, pour répondre aux attaques de l’armée sahraouie contre les concentrations et les retranchements de ses soldats situés derrière le mur militaire qui divise le Sahara occidental. Pour Ecsaharaui, il s’agit là d’un énième bombardement des forces d’occupation contre des endroits abritant des civils. Pour preuve, rappelle la même source, il y a quelques mois à peine, un assaut opéré par drones a complétement détruit un véhicule de bergers nomades sahraouis. En conséquence, le nombre des victimes des attaques marocaines criminelles est porté ainsi à 23 civils sahraouis tués.
Plus grave encore, lorsque l’aviation marocaine procède à l’aveuglette, délibérément ou pas, à des attaques qui touchent des civils. Autrement, l’armée d’occupation « ne fait pas de distinction entre les cibles civiles et militaires, ayant précédemment bombardé des maisons, des convois commerciaux et des civils sans discrimination », relève le même média. Selon la même source, au moins 15 civils ont été tués lors de la dernière frappe aérienne de l’armée d’occupation marocaine dans diverses parties du Sahara occidental. Elle précise qu’un garçon de 15 ans et 7 jeunes âgés de seulement 22 ans ont été tués lors de cette frappe. « Tous ont été tués dans les attaques menées par l’armée marocaine avec des drones israéliens et turcs dans les territoires libérés du Sahara occidental ».
Farid G.