Accueil ACTUALITÉ SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE : Plus de 33 000 morts et...

SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE : Plus de 33 000 morts et le bilan risque de « doubler »

0

Près d’une semaine après les puissants tremblements de terre qui a fait plus de 33 000 morts en Turquie et en Syrie, des survivants sont encore extraits des décombres. Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans sauvés par les secours turcs.

Egalement, les équipes de secours turques ont réussi, hier, à secourir un enfant et sa mère sous les décombres d’un immeuble dans la province de Hatay, après y avoir passé 150 heures à la suite du tremblement de terre survenu, lundi dernier, dans le sud de la Turquie. Les équipes de pompiers et d’ambulances, en coopération avec les forces de sécurité, ont rapidement enlevé les gravats d’un bâtiment effondré dans la ville d’Antakya, après avoir entendu un appel de détresse sous les décombres, selon l’agence de presse Anadolu. L’enfant et sa mère ont été extirpés vivants, hier matin, puis transportés à l’hôpital. Notant que les services de secours se poursuivent toujours dans des températures hivernales, et les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes après une semaine du tremblement de terre qui a fait au moins 33 000 morts, dont 24 617 en Turquie et 3 574 en Syrie, selon les données avancées par le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths le bilan devrait « plus que doubler », laissant des millions de personnes sans toit. De son côté l’OMS estime que 26 millions de personnes dans les deux pays pourraient avoir été touchées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables, « où des dizaines d’établissements de santé ont été endommagés », a avancé samedi soir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un appel de fonds. L’OMS appelle à une aide financière d’urgence de 42,8 millions de dollars pour répondre aux besoins sanitaires immédiats. Plus tôt cette semaine, l’OMS, qui a déjà débloqué 16 millions de dollars de son fonds d’urgence, avait estimé à 23 millions le nombre de personnes potentiellement exposées.

L’Allemagne va accueillir les sinistrés
Berlin va faciliter l’octroi de visas de trois mois pour les victimes syriennes et turques du séisme ayant de la famille en Allemagne, a annoncé samedi la ministre de l’Intérieur. « Il s’agit d’une aide d’urgence », explique Nancy Faeser dans le quotidien Bild. « Nous voulons permettre à des familles turques ou syriennes en Allemagne de faire venir chez elles leurs proches parents de la région sinistrée, sans bureaucratie ». Les habitants des zones sinistrées par le séisme, qui a fait plus de 25 000 morts, pourront ainsi disposer «de visas réguliers, délivrés rapidement et valables trois mois », ajoute la ministre au sujet de cette initiative conjointe des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Appel à la levée des sanctions contre la Syrie
Un groupe d’experts indépendants des Nations unies pour les droits de l’Homme et la Communauté internationale ont exhorté à lever toutes les restrictions économiques et financières résultant des mesures unilatérales imposées à la Syrie et à permettre d’octroyer les aides humanitaires aux victimes du tremblement de terre qui avait frappé le pays lundi dernier. Dans un communiqué publié sur le Centre d’actualités des Nations unies, les experts ont exprimé leur soutien et solidarité avec les victimes du tremblement de terre et réclamé de prendre des mesures d’urgence pour faire place à des interventions d’urgence efficaces et à des efforts de relèvement, précisant que pour garantir l’efficacité de cette réponse, il faut créer un environnement qui permette la coopération internationale et la livraison sans entrave de l’aide humanitaire, dont compris la nourriture, les médicaments, l’équipement médical et les matériaux de construction, en plus du flux financier pour soutenir cette aide. Ils ont évoqué le gel partiel et temporaire de certaines mesures coercitives prises par l’administration américaine il y a deux jours, estimant que de tels systèmes d’exemptions humanitaires pourraient ne pas être suffisants pour faire face aux effets négatifs à long terme des sanctions. Les experts ont jugé impératif pour la Communauté internationale, en particulier les pays qui imposent des sanctions contre la Syrie, de les lever de toute urgence, exhortant de même les entreprises et les institutions financières à prendre des mesures appropriées pour garantir la protection des droits de l’Homme conformément à la loi internationale, et ce, en abolissant les pratiques d’exécution excessive des sanctions.

Près de 50 personnes arrêtées en Turquie pour pillage ou tentative d’escroquerie
Au moins 48 personnes ont été arrêtées pour pillage ou tentative d’escroquerie dans huit provinces sinistrées par le tremblement de terre qui a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie, a rapporté l’agence officielle turque Anadolu. Les suspects ont été placés en détention dans le cadre d’enquêtes sur les pillages commis après la catastrophe. Selon des sources securitaires 42 de ces suspects ont été interpellés pour pillage dans la seule province de Hatay, dans le sud du pays, en possession d’importantes sommes d’argent, de téléphones portables, d’ordinateurs, d’armes, ainsi que de bijoux et de cartes bancaires. Six autres suspects ont été arrêtés pour escroquerie par téléphone à Gaziantep (sud), une des villes les plus touchées. Selon un décret paru samedi au journal officiel, les procureurs peuvent désormais détenir des personnes accusées de pillage pendant sept jours au lieu de quatre, dans le cadre de l’état d’urgence décrété mardi 7 février par le président Recep Tayyip Erdogan, pour faire face à la catastrophe. Également, le promoteur d’une tour de 12 étages qui s’est effondrée dans le séisme de la Turquie a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays, a rapporté l’agence étatique turque Anadolu. Près de 800 personnes seraient sous les décombres de la résidence Rönesans, construite en largeur pour contenir 250 appartements à Hatay, dans le sud-est du pays. Rappelant que la responsabilité de certains constructeurs, qui auraient utilisé des matériaux de mauvaise qualité ou qui n’auraient pas respecté les normes, est dénoncée depuis lundi passé dans les médias turcs. Selon la chaîne de télévision privée NTV, la première plainte en justice a été déposée vendredi à Diyarbakir (sud-est) et d’autres commencent à suivre.

Attaque terroriste en Syrie
Malgré la situation catastrophique, les attaques terroristes en Syrie se poursuivent. Quatre citoyens, dont une femme, sont tombés en martyrs et 10 autres ont été blessés par le feu des terroristes du réseau « Daech » au sud de la ville de Palmyre, dans la banlieue est de Homs. Le correspondant de l’agence SANA à Palmyre a indiqué qu’un certain nombre de citoyens qui collectaient des truffes au sud de la ville de Palmyre avaient été attaqués par des terroristes du réseau « Daech », ce qui a fait 4 martyrs, dont une femme, et dix autres blessés.
Dr Wael Jihad Antakli, médecin résident à l’hôpital national de Palmyre, a déclaré à SANA que les corps de quatre personnes, dont une femme, étaient arrivés à l’hôpital en plus de dix personnes blessées par balle. Dr Antakli a souligné que les blessures d’un nombre de blessés étaient graves.
Sarah O.

Article précédentMOHAMED BOUSLIMANI : « Amira Bouraoui n’a aucun lien avec la profession de journaliste »
Article suivantRAMTANE LAMAMRA ET MAHMOUD ABBAS L’ONT CONFIRMÉ DEPUIS LE CAIRE : L’État algérien, ardent défenseur d’El-Qods Al-Sharif