SEAAL : coupure de l’AEP dans 4 communes d’Alger dans la nuit du mercredi à jeudi

L’alimentation en eau potable sera suspendue dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger, du mercredi (20h00) à jeudi (8h00) suite à des travaux de réhabilitation du collecteur principal de la station de Borj El Kiffan, a annoncé hier, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué. Bab Ezzouar, Borj El Kiffan, El Mohamadia et El Harrach, sont les communes concernées par cette suspension, précise SEAAL, assurant que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la journée du jeudi 29 décembre. Un dispositif de citernage est mis en place pour alimenter en priorité, la population, les établissements publics et hospitaliers et réduire les désagréments dans les limites de ses possibilités, indique la même source. La SEAAL qui affirme mettre tout en œuvre pour rétablir la situation et garantir de nouveau la continuité du service, met à la disposition de ses clients le numéro de son Centre d’appel téléphonique opérationnel «1594», pour toutes informations utiles.

Mgr. Paul Desfarges nouvel archevêque d’Alger
Mgr. Paul Desfarges a été nommé, samedi par le Pape François, nouvel archevêque d’Alger, a indiqué dimanche un communiqué de la Nonciature apostolique en Algérie. Mgr. Paul Desfarges était, jusqu’à cette nomination, Evêque de Constantine-Hippone et administrateur Apostolique d’Alger. Né le 7 mai 1944 à Saint Etienne, de nationalité algérienne depuis 1982, il a fait sa première rencontre avec l’Algérie entre 1965 et 1967 durant l’accomplissement de son service national à titre civil comme enseignant dans une école des Pères blancs à Ghardaïa. De septembre 1976 à septembre 2006, il est resté à Constantine comme professeur de psychologie à l’Université. Il a été, pendant 21 ans, Vicaire Général de Mgr. Piroird, Evêque du Diocèse de Constantine et Hippone, en s’occupant aussi de l’animation de retraites, accompagnateur spirituel en Algérie et dans divers pays arabes. Directeur du Centre spirituel de Ben Smen à Alger, entre 2006 et 2008, Mgr. Paul Desfarges, qui parle très bien la langue arabe, a été aussi nommé, le 21 novembre 2008 comme Evêque du Diocèse de Constantine-Hippone et administrateur Apostolique d’Alger depuis le 23 mai 2015.

Plus de 600 jeunes attendus à la semaine olympique «Sport-Sud» à Illizi
Quelque 646 jeunes dont 200 filles venus de différentes wilayas du grand sud étaient présents dimanche à Illizi, au coup d’envoi de la 13e édition de la semaine olympique»Sport-Sud» qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. Le coup d’envoi de cette manifestation juvénile donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a vu la présence de 11 wilayas du grand sud-algérien à savoir: El-Bayadh, Naama, Béchar, Biskra, Ghardaia, Tamanrasset, Adrar, Laghouat, El-Oued, Illizi et Ouargla. Initiée par le Comité olympique algérien (COA) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), cette édition sera une occasion pour promouvoir et donner un souffle au mouvement sportif dans le sud du pays. Prennent part au rendez-vous d’Illizi, les jeunes sportifs (filles et garçons) âgés de moins de 17 ans, dans 10 disciplines à savoir: natation, karaté-do, judo, athlétisme, handball, sahara-volley, boxe, football, les échecs et tennis de table. Selon le CAO, «cette manifestation constitue une occasion pour consolider l’esprit de citoyenneté, du fair-play sportif et de la solidarité sociale entre la jeunesse des wilayas du sud algérien».

La célébration de la journée nationale du Chahid 2017 à partir du 8 février prochain
La journée nationale du chahid 2017 sera exceptionnellement célébrée à partir du 8 février jusqu’à la fin du mois et pas seulement durant la journée du 18, a affirmé dimanche à Guelma le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Tayeb El Houari. Cette célébration pendant 20 jours débutera officiellement de Guelma et concernera les autres wilayas, a indiqué le responsable l’ONEC en marge de l’assemblée générale tenue à la maison de la culture Abdelmadjid Chafei pour le renouvellement du conseil et secrétariat de wilaya de l’organisation. Ce programme comprendra notamment l’organisation à Tébessa les 14 et 15 février d’un séminaire national sur le thème «les veuves de martyrs entre la libération du pays et l’éducation de la génération montante». El Houari a invité les membres de son organisation à participer fortement aux prochaines élections de 2017 et 2019. 200 membres de l’ONEC ont pris part à l’assemblée générale élective de wilaya.

Bouteflika adresse un message de condoléances à Poutine suite à l’accident de crash d’un avion militaire russe
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, suite à l’accident de l’avion militaire russe, survenu dans la Mer noire, causant la mort de 93 personnes, pour la plupart des artistes des «Chœurs de l’Armée rouge». «C’est avec une vive émotion que j’ai appris la tragique nouvelle de l’accident de l’avion militaire russe, au large de la Mer noire, ayant causé la perte de précieuses vies humaines, y compris de nombreux artistes des prestigieux +Chœurs de l’Armée rouge+», a écrit le chef de l’État dans son message. «Avec vous, je ressens la perte de ces brillants artistes qui ont enchanté le public algérien, en 2013, par la richesse de leur répertoire et leur virtuosité», a-t-il rappelé. «Je tiens à saluer la mémoire de ces représentants emblématiques de la culture russe dont l’œuvre considérable a gagné une place de choix dans le patrimoine musical universel, à l’instar de celle qui est la leur dans l’Histoire de votre grand pays depuis 1928», a ajouté le Président Bouteflika à l’adresse de son homologue russe. «En cette douloureuse circonstance, je tiens à vous présenter ainsi qu’aux familles des victimes, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances et à vous exprimer mes sentiments attristés de compassion et de solidarité», a conclu le président de la République dans son message.

Un producteur d’Al Jazeera arrêté en Égypte pour «incitation à la sédition»
L’Égypte a annoncé l’arrestation du collaborateur de la chaîne arabophone, suspectée d’avoir expressément demandé à ses journalistes égyptiens de déstabiliser l’État en diffusant de fausses informations. L’Égypte a confirmé à Reuters, dimanche dernier, avoir arrêté un producteur d’Al Jazeera, suspecté d’«inciter à la sédition» sur la chaîne de télévision soupçonné de relayer le discours des Frères musulmans. Des sources judiciaires ont indiqué que Mahmoud Hussain, le producteur, était détenu depuis le vendredi précédent, pour «atteinte à la sécurité et diffusion de fausses informations». Le ministère de l’Intérieur égyptien, de son côté, affirme que les dirigeants de la chaîne qatarie Al Jazeera «ont donné des instructions à certains collaborateurs dans le pays afin de continuer à disséminer l’esprit de sédition dans l’opinion, de susciter la méfiance envers l’État et de semer le chaos en diffusant de fausses informations».

Sortie de la 33e promotion de l’Institut algéro-tunisien (IEDF) de Koléa
Une cérémonie de sortie de la trente-troisième promotion de l’Institut algéro-tunisien d’économie fiscale et douanière (IEDF) de Koléa, a été organisée dimanche en présence du ministre délégué chargé de l’Économie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers Mouatassim Boudiaf. Avec cette promotion qui compte 67 étudiants dont 17 de nationalité tunisienne, l’IEDF aura formé 1209 cadres avec le grade d’inspecteurs divisionnaires au profit des ministères des Finances des deux pays. La sortie de promotion a coïncidé avec la deuxième année de mise en œuvre graduelle de la réforme pédagogique pour répondre aux attentes des différents services dans le contexte financier actuel. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère des Finances Miloud Boutaya, le ministre des Finances Hadji Baba Ammi a mis en avant l’importance que son secteur accordait à la formation et à l’encadrement des jeunes compétences dans la perspective de leur confier des responsabilités.