Plusieurs wilayas du littoral ont commencé à accueillir des enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger venus passer leurs vacances au pays.
Dans ce sens, la wilaya d’Oran a accueilli pas moins de 103 enfants en provenance de France accompagnés de 12 encadreurs avant d’être transportés au centre des jeunes (Salamandre) à Mostaganem pour un séjour de 14 jours.
Le directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Rahal Nadir, qui était à la tête de la délégation recevant ce groupe d’enfants, a fait savoir que cette opération intervient «en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a données en Conseil des ministres pour accueillir cet été 2.000 enfants de la communauté algérienne résidant à l’étranger ». Et de poursuivre : « il s’agit d’une opération à caractère national qui vise à relier les enfants de notre communauté à l’étranger avec leur pays d’origine à travers la programmation de plusieurs activités, notamment la visite de sites historiques et touristiques, afin de mettre en valeur le potentiel dont recèle l’Algérie dans ce domaine et contribuer à consolider et à renforcer la culture d’appartenance à leur pays d’origine chez ces enfants ».
Tlemcen reçoit 92 enfants
Pour sa part, la wilaya de Tlemcen a accueilli pas moins de 92 enfants de la communauté nationale résidant en France, arrivés, jeudi soir, à l’aéroport international (Messali El- Hadj) pour passer les vacances d’été, dans le cadre de l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports et la Mosquée de Paris (France), en application des orientations des Hautes autorités du pays. Le directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports Ramdane Yekhlef, des autorités des wilayas de Tlemcen et d’Aïn Témouchent et des représentants de la DJS de Tlemcen ont été à l’accueil de ces enfants, venus, avec 12 accompagnateurs, de plusieurs villes françaises. Les enfants ont été transférés vers la ville côtière de Béni Saf (Aïn Témouchent) pour participer au camp d’été organisé à l’occasion de ces vacances pour leur séjour dans le pays.
Les premiers groupes arrivent à Jijel et à Chlef
Toujours dans le cadre du même processus, un premier groupe d’enfants de la communauté nationale à l’étranger est arrivée jeudi soir à l’aéroport international Ferhat Abbas de Jijel pour passer des vacances d’été au centre des vacances et de loisirs de Bordj Blida dans la commune d’El-Aouana. Selon Amine Meziane Cherif, directeur de wilaya de la jeunesse et des sports, la délégation est composée de 58 enfants, précisant que le séjour de ce groupe s’étalera du 11 au 22 juillet. À Chlef, également, un premier groupe composé de 72 personnes, dont 61 enfants et 11 accompagnateurs est arrivé jeudi à l’aéroport Aboubakr Belkaïd pour passer leurs vacances d’été au camp de vacances pour jeunes (Arrab Ahmed) à la commune de Ténès. La wilaya de Chlef prévoit l’arrivée du deuxième groupe le 24 juillet prochain.
Ania N.