Accueil L'EXPRESS Saisie de quantités importantes de carburant destiné à la contrebande à Bordj...

Saisie de quantités importantes de carburant destiné à la contrebande à Bordj Badji Mokhtar

0

Les services des Douanes ont procédé à la saisie de quantités importantes de carburant (mazout) destiné à la contrebande à Bordj Badji Mokhtar (W. Adrar), a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale des Douanes.
« Les agents de la Brigade douanière polyvalente de Bordj Badji Mokhtar, relevant territorialement des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Adrar ont procédé, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les éléments de la Sûreté nationale, à la saisie de 26148 litres de mazout transportés à bord d’un camion-citerne, et de 200 tonneaux métalliques vides, suite à la perquisition d’un dépôt suspect », précise le communiqué.
La même brigade a saisi lors de quatre opérations distinctes, en coordination avec les éléments de l’ANP, 14 marteaux compresseurs, 8 groupes électrogènes, 56 tonneaux contenant 11200 litres de mazout et 192 paquets de farine (50kg), ainsi que des pièces détachées, un camion et trois véhicules 4×4, selon la direction générale des Douanes.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts menés sur le terrain par les services des brigades douanières, en coordination avec les appareils de sécurité dans le cadre de la protection de l’économie nationale et la lutte contre les différentes formes de contrebande, notamment la lutte contre le trafic des produits subventionnés, précise la même source.

Olympiades internationales de mathématiques : Mohamed Wacyl Meddour décroche la médaille de bronze
L’étudiant algérien Mohamed Wacyl Meddour a remporté la médaille de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques, organisées à Oslo, en Norvège, indique le groupe Télécom Algérie. L’étudiante Chebila Guerfi a reçu, elle, le Prix de Maryam Mirzakhani pour le continent africain, en réalisant le meilleur score parmi les étudiantes africaines, note la même source. A cette occasion, le Groupe Télécom Algérie ainsi que son entreprise Algérie Télécom, ont félicité les lauréats, se disant fier d’être le sponsor officiel de l’équipe nationale participant aux Olympiades internationales de mathématiques.

Séisme à Mostaganem : aucune perte humaine ni dégât matériel
Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem n’ont recensé aucune perte humaine ou dégât matériel suite à la secousse tellurique enregistrée, hier à l’aube, dans la région de Mostaganem. Un communiqué des services de la Protection civile a précisé, hier qu’aucun appel provenant des citoyens n’a été reçu par les services de la Protection civile suite à ce séisme, enregistré hier à 5 heures du matin.
Les éléments des unités secondaires des communes de Sidi Ali et de Sidi Lakhdar relevant de la Protection civile ont entrepris aussitôt des sorties d’inspection sur le terrain et n’ont signalé aucun dégât, ajoute le document.
Une secousse tellurique de magnitude 4,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 04h55 (heure locale) dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 52 kms au nord-ouest de Sidi Lakhdar, a précisé la même source.

Portugal : Un avion bombardier d’eau s’écrase, mort du pilote
Un avion bombardier d’eau qui combattait les feux de forêt au Portugal s’est écrasé vendredi en début de soirée près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda (nord), provoquant la mort du pilote, son unique occupant, a annoncé la Protection civile. « A ce stade nous n’avons pas de détails sur ce qu’il s’est passé », a auparavant dit aux médias le commandant national de la Protection civile, André Fernandes. L’avion était un appareil de taille moyenne, de type FireBoss. « C’est avec une grande consternation que j’ai appris la mort du pilote de l’avion qui s’est écrasé pendant qu’il combattait un incendie », a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa sur son compte Twitter. Dans ce pays en proie depuis une semaine à des températures caniculaires et une série d’incendies, les services de secours recensaient vendredi soir une dizaine de feux actifs, qui mobilisaient plus de 900 pompiers. Au même moment, également dans le nord du Portugal, un des feux les plus préoccupants faisait rage dans la commune de Baiao, une zone vallonnée de la région de Porto, en amont du Douro, le grand fleuve qui la traverse. Aux portes du village d’Eiriz, un front de flammes continuait de progresser lentement vers une route sinueuse, mais le vent soufflait faiblement et dans la direction opposée aux habitations.

Décès du journaliste Antar Benmoussa
Le journaliste et directeur de la Radio régionale de Mila, Antar Benmoussa est décédé, vendredi soir dans un accident de la route, a-t-on appris auprès de la Radio algérienne. Feu Antar Benmoussa a été journaliste au service sports de la Radio chaine 2 (Tamazight) et a rejoint le service information de la même chaine, avant d’occuper le poste de directeur de la Radio de Mila depuis une année. En cette douloureuse épreuve, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a présenté vendredi ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble de la corporation, priant Allah Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et de prêter à ses proches, patience et réconfort.

Vers une hausse « inquiétante » de cas de variole du singe aux USA
Les Etats-Unis, qui s’attendent à une augmentation des cas de variole du singe dans les semaines qui viennent, n’ont actuellement pas assez de doses de vaccins pour répondre à la demande, a reconnu vendredi une haute responsable de santé publique. « Je veux reconnaître qu’à l’heure actuelle, la demande pour des vaccins de la part des territoires est plus haute que notre approvisionnement disponible, et nous savons que c’est frustr ant », a déclaré Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays. « Nous n’avons pas encore tous les vaccins que nous aimerions avoir », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse, disant s’attendre « à une augmentation des cas dans les semaines qui viennent ». L’inquiétude grandit notamment à New York, épicentre de l’épidémie américaine, avec près de390 cas détectés au 14 juillet. Les Etats-Unis comptent au total 1.470 cas. Cette semaine, les services de santé new-yorkais ont dû s’excuser après de nombreux ratés sur le site internet de réservation de vaccins, pris d’assaut quand un millier de rendez-vous ont été rendus disponibles.

La Grande Bretagne en état d’alerte en raison de températures caniculaires exceptionnelles
La Grande-Bretagne est en état d’alerte en prévision de températures caniculaires exceptionnelles qui pourraient atteindre dans les prochains jours les 40°.  L’alerte météo concernera, selon la BBC, les villes de Londres, Manchester et de York, lundi et mardi, et affectera probablement le quotidien des citoyens puisque le trafic ferroviaire devrait être limité et les établissements scolaires fermeront plus tôt et certains rendez-vous à l’hôpital seront annulés.  C’est la première fois qu’un bulletin classé rouge est émis dans certaines régions de Grande-Bretagne, même si le système d’avertissement de chaleur extrême a été mis en place qu’en 2021.

Article précédentOpération de protection des palmiers dattiers productifs : Près d’un million de dattiers productifs dans cinq wilayas concernés
Article suivantAlors que la contestation populaire se poursuit contre la normalisation : Annonce de la visite du chef d’état-major de l’entité sioniste à Rabat