Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 5000 comprimés psychotropes et 32 gr de cocaïne...

Saisie de plus de 5000 comprimés psychotropes et 32 gr de cocaïne à Sétif

0

La brigade mobile de la police judiciaire à Ain Oulmène (sud de Sétif) a saisi 5.551 comprimés psychotropes et plus de 32,7 grammes de drogue dure (cocaïne) et arrêté sept personnes impliquées dans ce trafic, a indiqué samedi un communiqué de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives aux activités d’un réseau dangereux de trafic de drogues et psychotropes opérant dans la région, a ajouté le communiqué précisant qu’après des investigations intensives, les sept membres du réseau âgés entre 22 et 37 ans ont été identifiés et arrêtés. Suite à un mandat de perquisition, 5.551 comprimés hallucinogènes, 32,7 grammes de cocaïne, 82,2 grammes de kif traité et 15 comprimés ecstasy ont été saisis en plus d’une somme d’argent estimée à 2 millions DA issue de cette activité criminelle et des armes blanches de catégorie 6, selon le communiqué.
Au terme des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet près le Tribunal d’Ain Oulmène pour « possession et stockage de drogues, drogues dures et psychotropes d’une manière illégale pour commercialisation dans le cadre d’une bande criminelle organisée », a-t-on conclu .

44 morts et 222 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 44 morts et 222 blessés dans 151 accidents corporels de la route survenus au courant de cette semaine. Dans une déclaration à l’APS, hier, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était « la principale cause de ces accidents », soulignant que 125 accidents ont été provoqués par les conducteurs, dont 19 en raison du non-ralentissement dans les virages, 14 à cause du non respect du sens de la circulation, 12 en raison du non respect de la distance de sécurité, 11 dus à l’excès de vitesses lors des intempéries, tandis que 10 accidents ont été causés par des piétons. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira (12 accidents), suivie des wilayas d’Alger, Djelfa, Boumerdes et d’Oran (8 chacune), précise la même source. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une hausse » du nombre d’accidents (+9), contre une baisse du nombre de morts (-9) et de blessés (-15) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code de la route.

7,3 millions de cas de paludisme recensés depuis le début de 2024 en Ethiopie
Plus de 7,3 millions de cas de paludisme ont été recensés en Ethiopie depuis le début de 2024, plus de 1.150 personnes étant décédées, le chiffre le plus élevé en sept ans, a rapporté vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Entre le 1er janvier et le 20 octobre 2024, plus de 7,3 millions de cas de paludisme et 1.157 décès ont été enregistrés en Ethiopie, le chiffre le plus élevé en sept ans », détaille l’OMS. L’OMS a indiqué qu’en 2023, 4,1 millions de cas et 527 décès ont été enregistrés dans le pays.

Le Liban appelle l’UNESCO à intervenir face aux menaces de l’entité sioniste de bombarder Baalbek
Les autorités libanaises ont appelé, samedi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à protéger Baalbeck, ville millénaire de l’est du Liban, contre les menaces de l’entité sioniste de la bombarder. Le ministre libanais de la Culture, Mohammed Wissam Al-Murtada, a annoncé sa demande officielle à la mission permanente du Liban auprès de l’UNESCO à Paris pour « accélérer les actions de suivi » avec le directeur général de l’UNESCO et les organismes internationaux concernés. « Toute trace de conscience dans le monde doit empêcher (l’entité sioniste) de mettre à exécution ses menaces de bombarder la citadelle de Baalbek », a déclaré M. Al-Murtada, considérant que « ce patrimoine n’appartient pas seulement au Liban, mais à toute l’humanité ». Baalbeck abrite un ensemble de temples romains millénaires inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. De violentes frappes menées par l’armée d’occupation sioniste ont visé mercredi, 30 octobre, la citadelle.

Démantèlement d’un réseau de trafic de pièces archéologiques à Tébessa
Les services de la sûreté de wilaya de Tébessa ont mis fin à l’activité d’un réseau de trafic de pièces archéologiques composé de 5 individus et ont récupéré un total de 3.852 pièces remontants à l’époque romaine, a-t-on appris vendredi dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements parvenus à la brigade de recherche et d’intervention BRI dénonçant un réseau criminel s’apprêtant à effectuer une transaction de vente d’une quantité considérable de pièces archéologiques à la commune frontalière Ain Zarga, selon le communiqué qui a précisé que les membres du réseau ont pris possession des pièces archéologiques suite à une fouille illicite dans un des sites archéologiques.
Après la prise de toutes les mesures réglementaires et sécuritaires nécessaires, les éléments de la police sont parvenus à arrêter 2 véhicules au bord desquels se trouvaient 5 individus, a souligné la même source ajoutant qu’après fouille les policiers ont découvert un sac à main contenant une quantité considérable de pièces de monnaie estimée à 3.850 pièces et 2 statuettes. L’expertise de la direction de wilaya de la culture a démontré que les pièces archéologiques saisies étaient authentiques et remontent à l’ère romaine, selon la même source. Après l’achèvement de l’enquête, les 5 suspects ont été présentés conformément à un dossier pénal, devant le parquet local près tribunal Laâouinet, selon le communique.

Espagne : le bilan des inondations grimpe à au moins 211 morts
Les inondations survenues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est de l’Espagne ont fait au moins 211 morts, selon un dernier bilan communiqué hier par le gouvernement espagnol. Les secours déployés dans les zones sinistrées ont à ce stade « localisé et recensé 211 morts », souligne le gouvernement espagnol, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues. Le dernier bilan des autorités, donné vendredi soir, faisait état d’au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie. Les secouristes s’attendent à trouver des victimes supplémentaires notamment dans les carcasses de voitures renversées par les torrents de boue, qui jonchent encore les parkings et les rues des localités les plus affectées.

Article précédentGRANDIOSE ET HISTORIQUE DÉFILÉ MILITAIRE DE L’ANP : L’Algérie démontre sa puissance
Article suivantMusée des arts et des traditions populaires de Médéa : Exposition sur les armes antiques durant la période ottomane