Accueil L'EXPRESS Saisie de 61 tonnes de tabac à chiquer à Boumerdès

Saisie de 61 tonnes de tabac à chiquer à Boumerdès

0

Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de Khemis El Khechna à la wilaya de Boumerdès ont saisi 61 tonnes de tabac à chiquer, a indiqué jeudi un communiqué de ces services. L’opération a été réalisée sur la base d’informations que le chef du groupement territorial de la GN de Khemis El Khechna a reçues, signalant une tentative de faire passer une quantité de tabac à chiquer à bord d’un camion au niveau de l’autoroute Est-Ouest, suite à quoi, une patrouille a été formée, en plus d’un plan bien ficelé et un point de surveillance mis en place sur l’autoroute pour arrêter le camion en question. Après contrôle et inspection de certains camions, le véhicule concerné a été arrêté, avec un contrôle de papiers administratifs et une fouille des deux passagers, une quantité importante de tabac à chiquer local, emballée dans des sachets, a été trouvée. Un procès-verbal (PV) de non facturation et exercice d’une activité commerciale sans immatriculation au registre de commerce a été établi, en plus de possession de produits importés ou fabriqués illégalement. La marchandise a été saisie et détruite , selon le procès verbal de constat des services compétents (commerce et environnement). L’opération s’est soldée par « la saisie de 61 tonnes de tabac à chiquer, une voiture et un camion, le tout estimés à 6.200.000 DA ».

Repêchage du corps sans vie d’une personne dans une plage rocheuse à Jijel
L’unité secondaire de la Protection civile d’El Aouana dans la wilaya de Jijel a repêché jeudi le corps sans vie d’un jeune homme retrouvé coincé sur la plage rocheuse de Bordj Blida, a-t-on indiqué dans un communiqué émanant de la direction locale de ce corps constitué. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 23 ans originaire de la wilaya d’El Meghaier portant un pantalon, des chaussures de sport et une chemise jaune. Le corps sans vie a été transféré à la morgue de l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia sis du chef-lieu de wilaya, tandis que les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident, a-t-on indiqué de même source.

Deux morts et 15 blessés dans un accident de la route à Oran
Deux personnes ont trouvé la mort et 15 autres ont été blessées dans une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule hier dans la commune de Messerghine (Ouest d’Oran), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident est survenu le matin vers 11h00 entre un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Mostaganem-Maghnia et un véhicule utilitaire au niveau de la route nationale 2 (RN 2) à Misserghine vers la commune de Boutlélis. Deux personnes à bord du véhicule utilitaire, âgées de 85 et 20 ans, sont décédées sur place. Leurs corps ont été transférés à la morgue du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran. Quinze autres personnes, tous des passagers du bus, ont été blessées à divers degrés de gravité et transférées aux polycliniques de Messerghine et Boutlélis et au CHU d’Oran, a-t-on expliqué à la direction de la Protection civile. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Libye : 112 migrants renvoyés vers leurs pays d’origine
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré jeudi que 112 migrants subsahariens avaient été renvoyés de Libye vers leur pays d’origine. « Aujourd’hui, 112 migrants ont pu retourner dans leur pays d’origine grâce à l’initiative conjointe financée par l’Union européenne », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué. « Le vol charter transportant des hommes, des femmes et des enfants, dont cinq cas médicaux, a décollé de l’aéroport de Sebha pour Niamey, au Niger, cet après-midi », a-t-elle précisé. Le programme de retour volontaire fournit aux migrants en situation vulnérable une assistance comprenant le transport, les contrôles médicaux, la documentation et d’autres besoins logistiques pour rentrer chez eux en toute sécurité. Quelque 2.850 migrants ont été secourus en mer et renvoyés en Libye cette année, selon l’agence.

Algérie Télécom inaugure son Data Center à Constantine
L’opérateur de télécommunications « Algérie Télécom » a inauguré, jeudi au niveau de la wilaya de Constantine, son « Data Center », réalisé entièrement par ses équipes, a-t-il annoncé dans un communiqué. « Algérie Télécom est très fière d’annoncer l’inauguration de son Data Center (centre de données), ce jeudi 23 février 2023, au niveau de la wilaya de Constantine », précise le communiqué. Ce centre de données, équipé de technologies de pointe et d’une plateforme Cloud, « facilitera la collecte, le traitement et le stockage des données des entreprises, en plus de leur garantir un niveau de sécurité optimal et la haute disponibilité des données », a expliqué Algérie Télécom. Ce projet « a été réalisé, entièrement, par des équipes d’Algérie Télécom ce qui est un réel exploit pour l’entreprise qui ne cesse d’investir tant sur le plan humain que matériel afin de participer à l’essor de l’économie numérique, s’inscrivant ainsi dans la concrétisation de la stratégie de digitalisation du pays », souligne la même source. Opérateur historique dans le domaine des TIC, Algérie Télécom a, également, pour projet de « mettre en place d’autres Data Cente r dans différentes régions du pays afin de fournir des solutions technologiques puissantes qui contribueront d’une manière efficiente au développement du secteur du digital tout en participant à l’accroissement de la productivité des différents acteurs économiques du pays », ajoute-t-il.

Boeing suspend de nouveau la livraison des 787 pour scruter un élément du fuselage
Boeing a de nouveau suspendu la livraison de ses appareils long-courriers 787, déjà stoppée plusieurs mois en 2021 et 2022 pour des malfaçons, afin d’analyser de plus près un élément du fuselage, a indiqué jeudi l’agence américaine supervisant l’aviation, la FAA. « Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu », précise l’agence dans un message. Elle assure travailler avec le constructeur aéronautique américain « pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés ». L’action du groupe a fléchi de 3% dans les échanges électroniques après cette annonce. Le 787 Dreamliner a fait face à plusieurs écueils ces dernières années. Des défauts de fabrication ont été découverts à la fin de l’été 2020. L’appareil étant examiné de près, d’autres problèmes sont ensuite apparus. Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis entre mai 2021 et août 2022. Et réduire les cadences de production. Mais après la reprise des livraisons l’été der nier, Boeing a pu en livrer 31 en 2022, dont 22 au quatrième trimestre. Et en décembre, United Airlines a annoncé son intention de commander 100 appareils 787 tout en posant une option pour 100 supplémentaires.

Des secouristes sionistes voleurs en plein drame humanitaire en Turquie
L’équipe de secours israélienne envoyée en Turquie, suite au séisme qui a frappé ce pays, censée aider à secourir les victimes du tremblement de terre dévastateur a procédé au vol d’un manuscrit vieux de deux siècles qu’elle a envoyé in extremis à Israël. L’éclatement du scandale a poussé les responsables sionistes à vite faire retourner le manuscrit d’où il a été volé, en Turquie, ont rapporté des médias locaux et étrangers.

Article précédentOran : Une agence mobile SEOR au profit des habitants des zones éparses
Article suivantCOOPÉRATION ALGÉRO-KENYANE : Un avenir rayonnant pour les relations bilatérales